Quelques petites séquences interessantes dans cette video, désolé c'est en américain mais bon avec les images.....!!
Autres trouvailles de
bernardrebout
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Quelques petites séquences interessantes dans cette video, désolé c'est en américain mais bon avec les images.....!!
Discussions
Bonjour Bernard
Merci pour ce partage qui montre que ce n'est pas le fait de posséder une Tormek à 500 € pour affûter ses gouges et ses outils.....Depuis que j'affûte en m'inspirant de certaines vidéos avec des angles dignes d'un tire de fusée c'est pas du tout mieux qu'avant, avec une meule à 20€ du camion.
Mais bon ça n'engage que moi
Bonne journée à toutes et tous
Pareil !
Un touret basique chinois SIDAMO + une platine orientable Sorby (faisable en DIY) + une meule blanche 25mm, idéale pour l'acier HSS.
J'ai aussi eu la chance d'avoir la visite dans mon modeste atelier de Gilbert BUFFARD qui m'a prodigué d'excellents conseils et affûté en direct l'outil le plus difficile, la gouge à profiler.
Depuis, mes affûtages sont très satisfaisants :-)
Conclusion : pas besoin de gros matériel mais un bon pro pour aider.
ça creuse vite en tout cas.
Il tourne du balsa?
RiGy Non , il tourne juste en vert!
ça m'étonnerait plus c'est tendre plus c'est délicat
Merci, des éléments intéressants ;-)
C'est le roi du racloir !
Perso, je creuse d'abord à la gouge (à creuser/à profiler) que je trouve beaucoup plus rapide et précise. Moins de force à mettre dans l'outil et elle tranche le bois, ce qui est indispensable (et sécuritaire) pour certaines pièces ou bois abîmés.
Puis, racloirs top pour finir. J'en ai trois : rond, demi-rond et un perso de forme "carrée" avec angle à 85° et petit arrondi pour les fonds carrés.
Je n'ai pas ^de Tormek non plus et je n'utilise pas de touret non plus, j'utilise un disque diamant ajouré ( les outils ne chauffent pas contrairement au touret ) et je vois l'outil à travers le disque .kaindl.de/de/w...6-d126-tin.html
Sur la vidéo ce qui est intéressant c'est de remarquer l'épaisseur de ses racloirs et la longueur( courte ) du fer, ainsi que le fait qu'il affûte avec des doubles biseaux! et je pense que c'est de l'acier fondu.
bernardrebout Bonjour. Je suis d'accord avec toi c'est de l'intox que de dire qu'il faut tel et tel angle mesuré avec des outils dignes d'un pas de tir.
Contrairement aux outils qui se meuvent par des machines tel la toupie etc, à partir du moment ou c'est l'homme qui dirige l'outil il adapte son geste en fonction de l'outil.
Quant à ton lien pour ce disque à meuler je n'ai pas essayé mais j'y pense.
Je n'ai pas encore essayé cet affûtage mais j'y pense.
Bonne journée
youtube.com/wa...h?v=tTCaV92vjog
bernardrebout Ce disque a l'air top mais l'affûtage est du coup très différent de celui qu'on fait au touret. Dans ce dernier cas, l'affûtage est un tournage inversé, en fin de compte !
Mon touret est en bout de rail de mon tour (endroit non utilisé), fixé sur une épaisse planche coulissante et amovible. Cela me permet d'affûter très rapidement.
Il faut savoir que l'acier HSS est insensible à l'échauffement et à la trempe, contrairement à l'acier fondu. Ceci dit, il est souvent déconseillé de tremper les fers HSS pour les refroidir, le choc thermique pouvant créer des micro-fissures.
Dans la vidéo, j'ai vu un seul "double biseau". Il en explique l'intérêt ?
Personnellement, le double biseau sert pour les bois durs. Un très bon résultat. Et pour le reste, un bon affûtage et appuyer le talon sur la pièce, puis tourner l'outil jusqu'à couper garantie... manière de dire, presque une finition polie sans avoir à poncer. En Argentine, on parle de "l'affûtage irlandais", ou de l'angle 40/40, spéciaux pour un aspect brillant sans ponçage