Bonsoir
Petit question, j’ai une table à faire en mélèze mais j’ai peur que le mélèze prenne les choques et trop d’empreintes à l’usure.
Y a t’il moyen de le durcir correctement, sachant que je dois le vieillir artificiellement avec du vinaigre blanc et de la paille de fer.
Quelqu’un a t’il une idée
Merci beaucoup
4 réponses
Bonsoir,
je n'ai pas forcément de réponse technique à te donner à mon petit niveau mais peut-être une autre façon de voir la chose à te proposer
Avant d'avoir des enfants j'ai fait une table avec un plateau en frêne et merisier. J'ai passé consciencieusement 6 couches de vernis bistrot en me disant que j'étais tranquille et bien mon petit garçon s'est amusé à planter sa fourchette dedans et crois moi les marques ne sont pas prêtes de partir... Sur le coup j'étais un peu vert et puis finalement ces marques, cette usure, et bien c'est la vie ! Je me dis que ma modeste table remplit toujours sa fonction mais que maintenant, en plus, elle a une histoire : et ça c'est quand même super chouette ^^
Les marques qui s’accumulent sur un meuble c'est signe que ce meuble vit avec ses utilisateurs et je trouve que c'est un bon signe ! Un meuble marqué par les souvenirs des personnes qui l'ont utilisé c'est quand même vachement plus beau qu'un meuble qui a l'air de sortir d'un magasin.
Mais après ce n'est qu'un avis ! (qui ne répond pas du tout à ta réponse, j'en suis désolé ^^)
Salut,
Vu que tu recherche un aspect vieilli, tu peux le brosser. Les fibres tendres seront en dessous du niveau des fibre dures (qui sont très dures sur le mélèze) et le plateau sera moins sujet aux marques. C’est très efficace!
J’éviterais les brosses métalliques qui creusent trop pour privilégier une brosse nylon pas trop agressive ( pour des sillons moins profonds et plus arrondis)
Certaines huiles dures durcissent bien la surface (j’aime bien la BIOFA, mais elle rend le mélèze un peu trop orange). Sinon un vernis PU à l’eau?
Salut !
Tout aussi modestement, j'utilise du durcisseur pour bois vermoulu (Libéron) pour les bois tendres que je peints, et pour les "tranches" des plaques en médium ou mélaminé. Cela marche plutôt bien mais réchauffe un peu la couleur du bois. Ensuite je finis avec du vernis bistrot. Le dessus de bureau de ma fille a tenu plus de 10 ans comme ça avant de commencer à marquer sérieusement
Par contre, cela peut revenir cher si tu as une surface étendue à traiter
Bon courage,
AnneSo