Bonjour; j ai pour projet la fabrication d une table de salin avec rallonge en m inspirant notamment des tables de zeloko.
Deux possibilités: en massif ( il me reste du frênes bien sec) mais j ai bien peur que cela bouge ; ca reste du massif.
Solution 2: ame plateau en cp et placage frêne . Problème je n ai jamais fait et me pose plein de questions:
Par exemple la table carre de zeloko comment fait on car je pense pas qu il puisse mettre em presse 1300 mm de large donc on n est oblige d avoir une presse"?
J ai bien compris qu il faut contrebalancer l autre face.
Comment vous gerer le raccord chant plateau pour etre propre?
On ne voit jamais cette etape sur les videos; dommages .
Bref je suis preneur d info, et si un de vous realise une table je suis preneur de video ou explication
Merci
4 réponses
Par exemple la table carre de zeloko comment fait on car je pense pas qu il puisse mettre em presse 1300 mm de large donc on n est oblige d avoir une presse"?
Alors là, j'ai triché. Ma presse ne fait que 1000 x 2400 mm, donc pas possible d'y mettre un plateau de 1300.
Le plateau a été découpé en deux parties et le raccord se trouve sous une ligne du motif.
Comment vous gerer le raccord chant plateau pour etre propre?
Avec un chant plaqué en 6/10 ème de mm, le simple chanfrein rend le raccord entre surface et chant invisible.
Dans tous les cas, pour plaquer une grande surface, il est préférable de presser dans une presse (mécanique ou à vide). Sans quoi la pression sera pas très bonne au centre.
De façon plus générale, un plateau de table plaqué, c'est plus stable, mais ça peut aussi être plus problématique par rapport à la chaleur.
Le plateau en massif est quant à lui une valeur globalement plus sure pour tout si on prend en compte les mouvements possibles du bois.
Le plus simple à mon sens c’est d’acheter du panneau plaqué ( contreplaqué ou latté ) chez ton vendeur favori. Ensuite tu plaques un chant thermocollant au fer à repasser tu sur les chants. Ou mieux tu fais des alèses en massif. Tu t’affranchis de la presse ainsi.
Ou alors si tu aimes le beau travail tu fais un plateau en massif avec des traverses aux abouts afin de limiter le mouvement. Un plateau bien collé (même à plat joint) et tenu aux deux extrémités ne devrait pas se voiler.
Bonjour,
On parle bien de plaquer du vrai bois sur un CP ?
Car sinon, pour du mélaminé, c'est colle néoprène, pas droit à l'erreur, un bon rouleau à maroufler et cela se fait (les menuisiers agenceurs te renseigneront mieux que moi).
Je ne suis pas spécialiste du placage, et normalement (en entreprise...) cela se pose avec une presse (chauffante si on veut gagner beaucoup de temps sur la prise de la colle vinylique).
Mais il existe des solutions plus "Bricole" mais qui marchent très bien aussi :
- Il faut préparer le placage de toute la surface de la table, en général par assemblage de plusieurs feuilles de bois, avec du scotch (mais le mieux c'est le rouleau papier gommé). Bien faire attention a ce que les bords des feuilles soit très bien jointés (en général on les découpes ensemble à la scie a plaquer) et le papier gommé en séchant aide à les maintenir collés cote à cote.
- Il faut effectivement coller un contrebalancement (sinon tu auras déformation de ton plateau, même avec un placage de .6mm)
- présente ton placage sur le plateau de CP, une fois bien positionné, colle (à la colle chaude) des taquets (petit bouts de bois collé sur la feuille de placage qui l’empêche de glisser sur le plateau)
- Après tu enduit ton CP et ton placage de colle vinylique (prends un temps ouvert long, ça met moins la pression).
- tu poses ton placage sur ton CP, les taquets te permettent de retrouver exactement la bonne position.
- tu maroufle au mieux.
- Au préalable, tu auras mis en route un fer à repasser à chauffer, position "coton"
- Ensuite tu passes ton fer sur la surface du placage, en progressant de manière logique (on colle pas les 4 coins puis on rejoint le milieu => tu serais sûr de faire un pli) : tu part d'un coté puis tu avances vers l'autre, le chauffage va faire prendre la colle rapidement, ce qui te permettra de "chasser les bulles" et d'assurer un collage efficace.
C'est ce que j'ai fait là :
Pour les chants, plusieurs solutions :
- une alèse en massif tout le tour du plateau en CP (qui sera recouverte par le placage) une fois tout collé un affleurage et un léger chanfrein à la cale à poncer sur le placage
- un chant collé, tu peux faire comme je l'ai fait : un simple placage collé à la vinylique et au fer à repasser. et après affleurage et chanfrein (mais sur le chant cette fois-ci).