Bonjour à tous,
Je viens de réaliser une petite chaise en chêne massif pour ma fille de un an, et il me reste maintenant à appliquer une finition.
Je pensais à de l'huile de lin crue, qui a le gros avantage de ne contenir que de l'huile de lin, mais pour laquelle je découvre qu'il faut attendre 3 jours entre chaque couche. L'huile de lin bouillie sèche plus vite, mais elle contient - je crois - du cobalt ou du manganèse qui ne figurent pas exactement dans la liste des recommandations alimentaires pour un bébé.
J'ai aussi pensé au Rubio, mais il n'est pas homologué pour les jouets en bois, et la composition exacte est impossible à trouver.
J'hésite aussi à ne pas finir le meuble du tout et à laisser le bois brut. Il n'a pas vocation à être utilisé à l’extérieur, et ça ne me dérange pas que le bois se salisse. Est-ce jouable de ne rien faire du tout ?
Je suis donc à la recherche de conseils pour protéger efficacement du chêne qui sera léché, mordillé, etc
Merci !
Mis à jour5 réponses
Un post récent parle de l'huile rubio et ce produit ne comporte ni nano particule, il est au norme de jouet et au norme alimentaire...
les produits OSMO (huile dure) ont la norme jouet. C'est mon produit préféré pour un rendu mat naturel.
Dans l'ensemble, je ne peux pas te conseiller mais je ne comprends pas ta remarque pour le rubio. Quand j'ai cherché à faire des objets pour mes enfants, je m'étais posé la question et le rubio répond justement à la norme jouet pour enfant ( cf site rubio ).
Sinon, tu peux sûrement demander des précisions à Antony RubioMonocoat .