Bonjour à tous, je recherche un produit pour teinter du chêne en noir, j'utilisais jusqu'à présent un mélange de vinaigre, eau, clou et paille de fer qui faisait réagir le tanin et que je recouvrai de vernis pour fixer la teinte, mais j'ai actuellement du chêne pauvre en tanin.
Connaîtriez-vous un produit qui n'est pas couvrant et qui offrirai un beau noir ?
Merci.
AlexisL
9 réponses
Teinte à l'ancienne dite "napoléon 3" sur poirier.
solution de 40gr d'extrait sec de campêche dissout dans 8 litres d'eau et de 4gr de bichromate de soude dans 2 litres d'eau. un fois les deux dissoutes, on les mélange à froid.
pas prendre peur du fort violet qui apparaîtra lors des deux couches au tampon, l’oxydation du campêche rendra, au final, un profond noir après quelque jours.
un petit coup de tampon avec un oxide de fer transparent avant de ciré empêchera autant que possible une décoloration dû au soleil.
on peut, au préalable, passer une solution de thé très tannique si on a un doute sur le support à teinter.
Pour réaliser cette table basse, en frêne, je m'étais fournis chez les Frères Nordin pour la teinte noire. Recouverte ensuite d'un vernis.
Mais je pense que ça marcherait bien mieux sur du chêne. La teinte à tendance à s'essuyer lors du passage du vernis.
Salut,
Je sais que c'est pas fait pour à la base. Mais un copain luthier et moi-même utilisons de l'encre de chine pour les teintes en noir. C'est très économique, compatible avec beaucoup d'autres finitions, mais ça mets trois plombes à sécher (moi j'ai attendu 1 semaine en intérieur).
Lui il fait des guitare avant vernis polyuréthane mat. Perso j'ai fait ma batterie avant vernis poly satin.
Sur du freine c'est fou, sur du bouleau (ma batterie) un peu moins car le bois est très peu texturé.
Voici le rendu : noeguitares-lu...fr/tele-aw-7-7/
Surtout, achète de la bonne encre, pas les premiers prix.
Bee
Meme produit que Boris Beaulant
très bien ce produit, deux choses cependant, soit après la mise en teinte tu applique le fondur recommandé par la marque, soit il m arrive aussi de passer deux couches de vernis et de ne commencer l égrenage qu à ce stade pour travailler le vernis et non la teinte.
C est top sur le chêne, si tu as la motiv tu peux aussi avant la teinte brosse le bois çà donne un super rendu.