Bonjour,
J'ai fait récemment appel à un fournisseur qui m'a fabriqué un plateau en hêtre lamellé pleine lame de 34mm que j'ai destiné à être posé sur un meuble TV. Le plateau a été stocké à la maison une semaine a plat ,ensuite traité a l'Easydeco Rubio, et directement posé. Il était bien plat au moment de l'installation. Problème , celui -ci a cintré très rapidement ( en 3 jours) :-/ Le fournisseur évoque un problème de leur côté et me propose le remplacement du panneau . Jusque la pas de souci :)
Mais dès le départ j'avais l'intention de recommander 2 panneaux de ce type pour me constituer une table basse.
Avec 2 blocs tiroirs ikea , placé en quinconce, avec un panneau fixé en dessous et l'autre au dessus. ce qui fait qu'il y a 2 coins sur 4 sur les panneaux qui sont dans le 'vide'. Et je suis pas spécialement rassuré sur un possible cintrage de ceux ci. Du coup je me posais la question si la solution que j'ai en tête était viable :
Pour pas que ce soit trop lourd je comptais prendre des panneaux en 22mm. Et je pensais faire 3 rainures en travers , une de chaque côté et une au milieu, à la défonceuse sur 12mm. Et ensuite coller à l'intérieur du profilé alu en double U pour un max de rigidité .
Pensez vous que ca soit suffisant pour empêcher un éventuel cintrage ?
2 réponses
bonjour,
ça fais plusieurs questions ça.
Quand tu parle du stockage a plat du premier panneau, c’était dans la maison, à l atelier, sur le sol directement?
Pour ta table basse , un petit croquis serait bienvenue pour facilité le dialogue.
Quand a ton idée du profil 12mm alu pour contrecarrer les éventuels mouvement du bois, tu peux oublier, cela ne te donneras pas le résultat voulue, il vaut mieux réfléchir le meuble en fonction des déformations possible de bois, plutôt que de chercher à le contraindre. Apres si ton fournisseur ne peut pas te donner un produit stable, tu as aussi la possibilité de tailler tes panneaux dans des plans de travail déjà fais ou dans un panneau lamelle colle fais en usine (gd format).