Bonjour a tous,
Je vais me lancer dans le travail du bois et pour commencer j'ai envi de me fabriquer un établi.
Je vis en appartement donc je voudrais mettre mon futur établi sur mon balcon.
Il sera abrité et ne prendra pas la pluie (peut être quelques éclaboussure si il pleut fort, mais l'eau ne devrai pas tomber dessus directement, par contre le balcom n'est pas fermé, donc l'établi subira les variation de température et d'humidité extérieur. Je vis a Clermont-Ferrand en auvergne, l'hiver est froid et il n'est pas râre d'avoir de la neigne en hiver.
L'établi que je fais réalisé sera très similaire a celui ci :
Voici la liste des outils que j'aurais à ma disposition:
- un rabot junior jack (30cm)
- un rabot de paume (c'est bien ca le nom en francais ?? petit rabot qui tiens dans une main avec un chariot incliné a +- 10,15°)
- Des ciseaux a bois
- une scie plongeante bosch + rail de guidage
- défonceuse (modèle sans rail)
- scies à main
- autres outils à main
Je ne souhaite pas acheter du bois raboté, je le redresserai avec mon junior jack (31cm). Ce n'est pas une varlope mais avec un peu de patience et d'attention je pense que ca devrait aller.
Étant débutant je trouve un peu compliqué toutes ces classes de durabilité/importation/fongique qui en plus peuvent être modifié par un traitement... Donc j'aurais aimé savoir avec quelle devenez essence de bois vous étiez réalisé cet établi (et aussi pour qu'elle raison).
Aussi, si vous avez une idée (grossière) du prix de reviens de cet établi dans l'essence que vous me conseillez cela m'aiderai beaucoup.
Merci d'avance pour votre aide.
Mis à jour4 réponses
Le hêtre ne supportera pas à l'extérieur, j'ai bien peur que même sous abri, c'est pas une essence résistant à l'humidité.
L'idéal vu que c'est pour dehors serait le robinier (acacia).
Ou des bois exotiques.
Perso pour ne pas exploser le prix, je ferais un gros pietement en meleze et le plateau meleze ou robinier.
Le hetre est plutot un bon bois pour fabrication d'établi, et généralement dans les moins chers hors résineux.
Le prix dépend de beaucoup de choses : as-tu acces à une dégau/rabot ou prendras tu des planches finies ? Prends-tu ton bois en scierie ou chez un négociant ; est-il séché à l'air ou en séchoir...
Il ne prendra pas la pluie, mais sera tout de meme soumis aux variation d'hygrométrie et de température extérieure ? Dans ce cas attention à la coulisse de ton valet qui risque de gonfler/rétrécir et de rendre le mouvement du valet pas très fluide. Il peut etre intéressant dans ton cas d'oublier la coulisse bois sur bois et de plutot faire des rainures hautes/basses avec des roulettes adaptées sur ton valet (et à l'humidité, regarde ce qui se fait en quincaillerie pour salle de bain).
Pour éviter les éclaboussures, rien ne t'empêche de protéger ton établi avec une bâche lorsque tu ne t'en sers pas. Cela permet aussi de le protéger du soleil si tu est orienté sud.
Tant que tu n'as pas de contact direct avec l'eau, ce qui semble être ton cas, je n'ai pas l'impression qu'il faille considérer une classe d'emploi type 3 ou 4. Tu te situes dans la classe de risque 2: Bois à l'abri des intempéries.
J'ai l'impression qu'un bois pas trop nerveux devrait faire l'affaire, mais là je ne saurais quoi conseiller avec certitude.
En terme de travail manuel, je te suggère vivement d'investir -modestement, on en trouve pour 20€ ou moins- dans une varlope en bois (entre 60cm et 70cm). Tu verras vraiment la différence avec ton rabot "junior jack" (je ne vois pas ce que c'est) car 30cm c'est trop court pour parvenir à dresser une planche convenablement:
Je peux t'aider à trouver une varlope d'occasion dans ton coin, envoie moi un message privé avec ta sélection d'annonces et je te ferai un retour.
Salut dneis
En fait pour la selection du bois le commentaire de DewhitYoussef à peut être remis en cause la localisation de l'établi. Il finira peut être en intérieur si les dalles et leurs plots ne peuvent pas supported la charge de l'établi.
Ce que j'appel junior jack c'est un rabot un petit peu plus grand qu'un 4 mais pas aussi grand qu'un 5, c'est entre les deux.
Je pensais que ca suffirait pour redresser avec un peu de patience et des "winding sticks" (je suis désolé je me documente avec des resources anglaises du coup je ne connais pas le nom francais... c'est les deux bout de bois strictement parallèle qu'on pose a deux endroits du notre planche pour vérifier la planéité à l'oeil).
Mais du coup je vais voir pour prendre une varlope d'occasion sur leboncoin comme tu me le conseil, merci pour ta proposition, dès que j'en aurais trouvé quelques une intéressantes je t'enverrai ma sélection pour avis :). Pour le moment celles que j'ai vu ont toutes des lames rouillés et je n'ai pas vraiment envi de passer de la rouille sur mes pierres à eau chinoises. Je vais continuer de guetter les annonces :)
Merci encore
Tant que la planche n'est pas rouillée, c'est bon. Mais c'est difficile à voir car en général le fer est globalement plus rouillé que sa planche qui elle est une mise en acier plus fortement allié que le reste et donc moins sensible à la rouille. (je sais pas si c'est clair).
Donc le mieux est de demander une photo de la planche (côté opposé au biseau). Ou alors d'aller voir et démonter le fer.
Que ce soit de la rouille ou de l'acier, ça use tout autant tes pierres ! Mais rien ne t'empêche de faire un décapage préalable au papier abrasif.
J'ai restauré un paquet de fer, la rouille c'est un problème quand elle est trop profonde, c'est tout !