Bonjour,
j'ai acheté des planches de rive de 145 mm de hauteur pour constituer des plinthes ayant de l'allure. Elles font 4m80 de longueur et sont peintes par mes soins en vue de leur pose collée. Seulement voilà, la scie à onglet que j'ai ne permet pas de couper les angles à 45° afin d'avoir des assemblages parfait dans les coins ou angles des murs. Et une coupe en deux fois n'est pas nette.
Question: existe t il sur le marché une scie à onglets permettant cette coupe à 45° en une fois et où peut on la trouver car j'ai 3 chambres à terminer. je ne désire donc pas acheter l'équipement mais seulement le louer.
A défaut, existe t il une solution alternative ?
Je possède une scie circulaire BOSCH PRO.
Merci de vos conseils et avis
Gilles
5 réponses
bonjour
pour les coupe rentrantes pas besoins de coupe d onglet
pour les coupes sur l arête extérieure , une équerre a 90 degré et une équerre d' onglet , une scie a araser et le tour est joué je fait cela depuis 60 ans et cela est écologique, ne fait pas de bruit , le travail est impeccable et je ne comprend pas qu'il faille autant de matériel pour une opération aussi simple
j' oubliait un tabouret pour ne pas travailler à quatre pattes
le grand père etienne
Tu peux faire un guide comme celui-ci, à utiliser avec une scie circulaire portative.
Il faut s'assurer que les deux pièces du guide soient bien perpendiculaires et que la lame soit inclinée à 45° exactement.
Après une première utilisation à blanc, il y aura un trait de scie dans le guide, où la lame passera systématiquement et elle te servira de référence pour positionner le trait de crayon de tes planches.
Tu peux garantir une coupe parfaite en fabricant une boîte à onglet dans laquelle tu installes les deux plinthes l'une au-dessus de l'autre pour la coupe. Le moindre écart d'angle est en moins sur l'une et en plus sur l'autre. Et une boîte à onglet avec un angle correspondant à l'angle des murs qui soit réglable, serait la perfection, le trait de coupe se situant toujours à la moitié de cet angle. Attention à l'épaisseur du trait de coupe projeté selon l'angle à ajouter par demi à chaque longueur de plinthe !
Mais cette solution ne te garantit pas que tu vas couper à la bonne longueur.Tu peux solutionner soit par un artifice de mesure qui permet de reporter la cote sur ta plinthe, soit en acceptant une coupe en milieu de plinthe pour traiter un mur en deux fois, ce qui est moins intéressant lorsque l'on possède des bruts de 4,80 mètres de longueur.
Bonjour
Pour ce qui est de la coupe à 45°, tu peux le faire en mettant un guide perpendiculaire sur la largeur de la plinthe, et d'incliner la lame de ta scie à 45°.
Si ta circulaire ne le permet pas, tu peux louer une scie à onglet en tournant la lame à 45°, n'importe quelle scie à onglet devrait pouvoir le faire.
Pour la solution alternative à de l'outillage électrique:
Tu peux te fabriquer ta propre boîte à onglets:
- tu fais la boîte (trois planches vissées);
- tu traces soigneusement ta découpe qui constituera le guide;
- tu découpes soigneusement (avec la scie à dos ou égoïne qui servira par la suite);
- et c'est parti pour tes découpes d'onglet
Si tu veux un truc vraiment propre, tu te fais un montage genre boîte à recaller, pour finir au rabot proprement.
Et voilà !
Je ne comprends pas bien la question, 145mm c'est pas énorme, n'importe quelle scie a onglet a la capacité de couper l'onglet en une fois, non ?
Tu l'utilises bien comme sur cette image ?
Bonjour
oui d'après les ouvriers qui ont essayé. A moins que le diamètre de la scie soit insuffisant. mais 14.5 cms de hauteur c'est pas mal. et la coupe doit être parfaitement plate pour que l'assemblage soit correct.