Bonjour.
Je tâtonne encore avec les finitions à l'huile. J'ai bien compris que l'huile de lin améliorer grandement son temps de séchage grâce au siccatif.
-Quelle quantité conseillez-vous d'utiliser pour un mélange 50/50 huile de lin essence de térébenthine ?
-L'huile de tung nécessite telle l'utilisation d'un siccatif ?
-J'ai lu qu'on pouvait mélanger l'huile de tung avec de l'essence d'agrumes, l'essence de térébenthine peut-elle également convenir pour la dilution ? Inversement l'essence d'agrumes peut-elle convenir pour l'huile de lin ?
Merci
4 réponses
Un mélange 50/50 huile de lin et essence de térébenthine me parait énorme. On conseille plutôt 80% lin et 20% d'essence. Moi, je fais souvent même moins suivant le bois que j'utilise. Pour le siccatif, je n'en mets que quelques gouttes pour 250 cl, dose que je prépare en général. et je préfère passer plusieurs couches minces qu'une épaisse.
Bonjour,
Je ne peux répondre qu'à propos du siccatif: quelques gouttes dans le mélange suffisent, c'est pifométrique mais ça fonctionne.
J'ai déjà vu faire un mélange 1/3 de chaque mais la couleur est très sombre (le siccatif), ça sèche très vite (heureusement) mais le siccatif reste un produit nocif.
Bonne journée.