Bonjour
Je termine ma première expérience de restauration avec un rabot IRWIN RECORD N°4. Je termine par le fer. Ma petite expérience me conduit à me préparer à un affutage à 30°... Mais sur le contrefer il est inscrit qu'il convient d'affuter avec un angle de 25° (correct angle for cutting iron...) avec le dessin d'un angle à 25°. Je vérifie l'angle du fer qui se trouve être à 35°. Cette fois je suis perdu ! Quelqu'un aurait-il un conseil éclairé avant que je me mette sur la pierre...
3 réponses
J'ai envie de dire, avant de chercher à modifier les angles d'attaques, d'affûtage, de dépouille, il faut raboter quelques kilomètres de copeaux dans différents bois pour voir déjà comment ça fonctionne. en attendant, l'angle d'affûtage indiqué, 25°, il est très bien.
Merci Fof !J'ai finalement décidé de prendre le mi chemin en passant de 35 à 30°, déjà il faut les enlever les 5° le fer il résiste un peu... j'ai fini le remontage il y a 15 mn après un après midi d'affutage. Les premiers mètres de copeaux sont satisfaisants il faut encore que je me fasse à ce nouvel outil. Quand le courage aura rejoint les heures heures d’atelier, je passerai certainement à 25° pour quelques kilomètres afin d'avoir un avis qui se nourrit de l'expérience.
Merci pour ta réponse
Te très belle heures d'atelier pour toi
Je fais pareil quand il y a trop d'écart entre l'angle actuel et l'angle que je veux obtenir : je réduis au fur et à mesure des affûtages.
On ne voit pas assez de touret à meuler dans les ateliers ! Ca me paraît vraiment indispensable pour l'affûtage. Modifier un biseau, ça prend une petite dizaine de minute (le temps pour faire ça proprement sans détrempe) avec n'importe quelle drouille de grande surface bricolage à pas cher (et on se fiche totalement de la taille des grains de la meule, c'est uniquement du dégrossi ! ). Ensuite finir à la pierre un biseau creux fait au touret, ca va super vite. Faudrait vraiment que je fasse un dossier sur l'affûtage... Comment faire ça efficacement, et sans papier de verre...
J'ai deja posé une question similaire à laquelle Monsieur Desthuillier m'a conseiller de ne pas réfléchir et de mettre 25°
Après, vu que je suis têtu, j'ai quand même mis 30° pour faire l’expérience. (On dit que les idiots apprennent de leurs expériences pendant que les sages apprennent de l'histoire)
Finalement, ça change l'angle de dépouille qui se trouve être dès lors de de 15° mais permet d'avoir une tenue de coupe légèrement plus importante.
J'ai fait mon têtu en me disant que sur les rabot angle faible, l'angle de dépouille est de 12¨si on est gentil voir de 0° (si on est mechant! mouahahah!) vu qu'il y a le corps du rabot et que ça marche quand même.
A l'usage, je n'ai pas eu l'impression que ça bourrait plus que ça et vu que l'angle d'attaque ne bouge pas, je suis satisfait de la coupe.
100% d'accord, je dirais même que tant que ton rabot a un biseau en bas, l'angle d'affûtage ne change pas l'angle d'attaque et tu peux limite aller a 30, 35° voir 40° si ta lame est a 45°, ça a l'avantage de donner un affûtage moins fragile et d'economiser ton temps quand tu aiguises. Et en plus tu ne te prends pas la tête avec ces histoires d'angle
Par contre, si le biseau est au dessus, attention +/- 10° c'est le jour et la nuit, j'ai eu la mauvaise surprise de récupérer un rabot de paume ancien avec une lame affûtée a 30/35° (angle d'attaque: ≈55°), c'était sans mentir 2 fois plus dur à pousser qu'avec un biseau a 20/25° (angle d'attaque ≈45°). Bon il y avait pas d'arrachement, mais impossible de faire un copeau épais
Oui enfin dire qu'un affûtage à 25°, c'est pareil qu'un affûtage à 40°, quelque soit l'angle d'attaque, faut pas trop être exigeant sur la qualité de la coupe... La capacité tranchante à 25° et 40, bein c'est pas du tout la même, il suffit de raboter du bois de bout pour s'en rendre compte très simplement. "ne pas se prendre la tête" avec ces histoires d'angles, c'est quand même un raccourci bien simpliste.
Tu as lu la moitié de mon message Fof , j'ai dit que c'était sans importance pour un rabot biseau en bas.
En fait pour un rabot biseau en haut l'angle a une véritable influence puisque si ton angle d'affûtage est plus important, le copeaux doit être plus "dévié" par le biseau et il y a plus d'effort, et c'est plus dur pour toi et après en fonction de la flexibilité de ta lame tu peux avoir différents problèmes genre vibrations. Sinon en dehors de ça, une arrête tranchante reste une arrête tranchante, quelque soit l'angle auquel les plans de rencontrent.
Bon après si tu ne me crois pas pour le no4, essaye. Personnellement comme j'ai pas de ponçeuse a bande, quand je modifie le biseau a la main au papier de verre, autant dire que quand ça affecte pas le comportement de l'outil, je laisse comme ca
Bein si j'ai bien lu. Et comme je dis, un affûtage à 40°, comparé à un affûtage à 25°, avec un angle d'attaque similaire, bah ça coupera moins bien. Et ça c'est pas moi qui l'invente, c'est de la physique.
Mais bon quand je lis ça
Sinon en dehors de ça, une arrête tranchante reste une arrête tranchante, quelque soit l'angle auquel les plans de rencontrent.
Je crois que je vais arrêter la discussion à cet endroit en ce qui me concerne. Merci pour les conseils, mais je ne crois pas avoir encore grand chose à essayer en ce qui concerne les angles d'attaque et les angles d'affûtage.
Fof Yop.
Je ne veux pas etre insistant et je vois que tu veux arreter d'en parler mais j'ai vraiment du mal à comprendre.
Sur un rabot classique, on est bien d'accord que l'angle d'affutage règle l'angle de dépouille et pas celui d'attaque?
Je ne mets pas en doute ce que tu dis, j'aimerais juste comprendre en quoi l'angle de dépouille modifie la qualité du rabotage?
Sans être extrême et monté jusqu'a 45°, je n'ai vraiment ressenti aucune différence avec un angle a 30/32° par rapport à un 25°.
Bon pause café sur les angles de rabot. Où diantre ai-je dis que l'angle de dépouille modifiait la qualité du rabotage ?
L'angle d'attaque. Pourquoi 45° sur la plupart des rabot. Et bien c'est un angle où le rabot n'est pas trop dur à pousser, avec un état de surface de rabotage correct, sans arrachement dans les bois de fil. On y ajoute un contrefer pour briser le copeau, et donc éviter des arrachements dans les contrefils localisés, ou lors de grosses passes. Et il s'avère que le meilleur compromis d'affûtage entre tenue de coupe et qualité de coupe, c'est 25° d'angle d'affûtage. Plus on descend cet angle d'affûtage, plus le fil est fragile, mais plus l'arrête est tranchante. Plus on l'augmente, plus l'arrête est solide, mais moins elle coupe, à affûtage à grains égaux. Je crois que c'est ça qui passe pas. Une capacité de coupe est forcément différente à 25°, 30°, 40°. Et ça c'est de la physique, plus votre angle d'affûtage est grand, plus le rayon de courbure de votre fil (l'aiguisage, on a jamais une pointe parfaite, c'est un microscopique arrondi), est grand, et moins ça coupe. C'est pas compliqué à mettre en oeuvre. Essaye de couper une citrouille avec un grand couteau avec un biseau à 40°, et et l'autre à 15°. J'ai jamais vu de rasoir avec des gros angles d'affûtage. Encore une fois, c'est parce que ça coupe moins bien. C'est pareil pour les fers de rabot. Là on parle de "capacité tranchante".
Et là si vous ne faites pas la différence, soit vous n'affûtez pas correctement, soit vous travaillez des bois ultra faciles au rabot.
Pourquoi donc les rabots dits à angles faible ? Et bien à la base c'est pour couper du bois de bout, où les fers classiques, mis à 45° d'attaque, on tendance à vibrer et brouter sur le bois de bout. On a donc décider de baisser l'angle d'attaque, pour une coupe plus facile, et qu'est-ce qu'on a donc fait pour limiter les vibrations ? Et bah c'est tout simple, on a retourné le fer pour que les résultantes d'effort de coupe se retrouvent un maximum dans l'axe du fer de rabot, dans sa longueur. On peut très bien faire un angle faible avec un fer biseau en bas, avec un angle d'attaque de 37°. Sauf qu'avec un fer à épaisseur égale par rapport au biseau vers le haut, ça va plus vibrer.
Qu'est-ce qui se passe quand on augmente l'angle d'attaque, on vient de plus en plus racler le copeau au lieu de le "dérouler", ça se voit très bien, la forme du copeau sorti est différente, il est ondulé. On limite drastiquement les arrachements, mais on augmente aussi les vibrations, il est nécessaire d'avoir des fers épais dès lors que l'on augmente l'angle d'attaque. La contrepartie de ces rabots, est qu'ils deviennent très dur à pousser, l'effort de coupe est prononcé, lumière ajustée et petites passes donc. ce sont des rabots de finition dans les bois difficiles. Au dessus de 60°, sans passer par des fers dentés, c'est très difficile.
Passé 90° d'attaque, on est à proprement parlé dans le raclage. Là on peut affûter classiquement, mais le fil ne tient pas. Il vaut mieux affiler comme un racloir.
T'y est toujours pas, a qualité d'affûtage égal (grain, talent de l'affuteur) le rayon de courbure est le même quelque soit l'angle du biseau et ça coupe "aussi nettement".
Maintenant en fonction de la mise en œuvre de ton fer dans le rabot ça sera plus ou moins dur et ça pénétrera plus ou moins bien comme tu l'as dit plus haut.
Pour les rasoirs j'ai ma petite idée, c'est facile a aiguiser (il suffit de mettre la lame à plat sur la pierre), ça offre moins de résistance, ça doit moins irriter et c'est moins dangereux vu qu'il faut un faible angle de la lame par rapport a la peau pour se raser.
Après un tranchant rasoir est pas exceptionnellement dur a obtenir sur une lame de rabot d'un acier qui s'affute bien
Bon chacun fait comme il veut, surtout dans ce cas précis où ça n'a pas d'importance
T'y est toujours pas, a qualité d'affûtage égal (grain, talent de l'affuteur) le rayon de courbure est le même quelque soit l'angle du biseau et ça coupe "aussi nettement".
Et bien je te laisse croire cette ineptie, mais comme tu as l'air de savoir, je te laisse avec tes certitudes.
J'adore ceux qui remettent en question des milliers d'années de travail de l'acier, et de son affûtage. Attention à ne pas réinventer la roue en la faisant carrée aussi. Il y en a qui doivent se retourner dans leur tombe tiens...
J'ai l'impression que ça t'ennerve et je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, j'essaye simplement de comprendre.
J'ai fait un croquis pour essayer de clarifier ce que je dis.
Ma supposition était que l'angle d'affutage ne change que l'angle de dépouille et non pas celui d'attaque qui lui est déterminer par le corps du rabot puisque le biseau est positionné vers le bas.
Je ne comprend donc pas (mais j'essaye!) en quoi l'angle d'affutage influe sur la coupe.
Je parle bien d'un rabot classique bien sur.
mes hypotheses dans ce que tu dis sont:
.Un arrondi est créer et je n'arrive pas à le positionné sur mon dessin. Si c'est le cas, je veux bien que tu me le représente.
.La qualité de coupe ne dépends pas que de l'angle d'attaque et à ce compte la, je ne comprends pas l'influence de l'angle de depouille.
.Je mets mon fer à l'envers et si c'est le cas, je vais me caché après avoir effacer mon pseudo de ce site! ^^
Il me semble que Fof parle du rayon de courbure au niveau de l'arrête tranchante, entre la planche et le biseau.
C'est vrai que microscopiquement, l'arrête n'est pas vive, mais l'objectif est justement d'avoir le rayon de courbure le plus petit pour que ça coupe le mieux possible.
L'Ecorce du Sycomore Oui, cela m'énerve qu'on me soutienne mordicus que pour n'importe quel biseau de coupe, la capacité tranchante est la même. C'est pas vrai une seconde, ou alors dans la 4ème dimension des bisounours.
En ce qui concerne l'angle de dépouille, on s'en fout, c'est juste un angle résiduel en fonction des deux angles d'attaque et d'affûtage.
Mais franchement je ne vois pas ce que tu comprends pas...
Pour l'angle d'affûtage, pour faire simple : plus c'est petit, plus ça coupe et plus c'est fragile, et plus c'est gros, moins ça coupe et plus c'est durable.
L'angle d'attaque ce n'est qu'une histoire de facilité de rabotage, et d'état de surface de la coupe. Le meilleur compromis trouvé pour les bois classiques et usuels, c'est 45° d'attaque avec contrefer brise copeau ou lumière ajustée voire les deux pour éviter le soulèvement des fibres=arrachements, et le meilleur compromis pour l'angle d'affûtage entre "capacité tranchante" du fer et durabilité de son fil, c'est 25°. C'est à adapter en fonction des différents bois qu'on travaille, et c'est pour ça qu'il y des rabots particuliers.
Bon, jcrois que ça s'est mis en place dans ma tête!
J'avais à l'esprit que seulement l'angle d'attaque était important pour la coupe.
C'est mon coté attaquant!
On est d'accord pour dire que j'ai rien soutenu mordicus hein?
Merci pour le rabâchage! J'ai plus qu'a reprendre mes fer à 30°! ^^
Imaginons qu'on veuille faire un copeau avec une lame de couteau, un peu comme le boucher coupe une escalope.
Si la lame est perpendiculaire au bois, on racle, si on est parallèle au bois on ne coupe rien car on ne pénètre pas dans la matière. Ça c'est l'angle d'attaque.
Ensuite un couteau a généralement une lame fine avec un tranchant très fin (et 2 biseaux). Quelle que soit l'épaisseur de la lame, quand on l'affûte on met un angle entre la lame et la pierre. Plus l'angle sera proche de l'horizontale plus le fil sera fin donc tranchant mais fragile. A l'inverse plus l'angle se rapprochera de la perpendiculaire plus le fil sera solide et durable mais moins tranchant. C'est l'angle d'affûtage.
L'angle d'affûtage est le seul angle visible lorsque qu'on regarde de profil le biseau d'un ciseau, d'un fer de rabot, etc...
D'ailleurs quand on utilise un ciseau à bois ou un racloir, on fait varier manuellement l'angle d'attaque en fonction du bois qu'on travaille, de l'effet souhaité, etc : il y a une influence de l'angle d'attaque à angle d'affûtage égal.
Comment imaginer qu'à angle d'attaque constant, la variation de l'angle d'affûtage n'ait pas d’impact ?
Sinon un rasoir s'affûte à plat parce que les lames sont évidées et chaque côté à une forme concave, ce qui génère un creux, donc un angle. On ne pourrait pas affûter à plat.
Si on veut aller plus loin, il faudrait faire un angle d'affûtage en fonction de l'acier utilisé : un angle à 45° passera sur un acier dur mais un angle à 18° générera à coup sûr une cassure. L'angle sera également différent pour un ciseau destiné à être frappé avec un maillet de celui d'un ciseau poussé à la main.
Si ça peut aider, j'en serais ravi.
Quelques lectures utiles :
-Affûtage des outils à main par Ph Bourgeat *
- les livres de technologie du bois de Jacques Heurtematte
- cours de l'AOCDTF
- le Roubo
- le Jamin
...
- tiens un livre que j'ai lu et que je n'ai pas référencé dans la rubrique Livres...
Bon de fait ça son importance apparemment :
oldchips.blogs...-angle.html?m=1
Un angle optimal d'un point de vue durée de vie est atteint autour de 20° d'angle de dépouille ce qui nous amène à une plage d'angle pour le biseau de 25 à 35° après pour des angles plus important il y a une perte d'efficacité qui n'est pas si dingue...
a la base mon message était pour dire que +/- 5° ne font pas de vraie différence pour des opérations "courantes" avec ce type de rabot.
Ça Concorde bien avec mes rabots anciens que j'ai obtenu avec plus ou moins ce type d'angle, maintenant j'en ai un plus vers les 40°, mais je l'utilise pas trop, son acier est tellement tendre que les limes mordent dedans
trente six seb que c'est pourtant solidement établi qu'en première approximation que l'angle d'attaque est le seul qui influe sur l'effort dans le sens de l'avance de la lame a affûtage égal .. Après ça reste une approximation si vous faites la différence entre 5% d'effort en plus moi je doute de savoir faire la différence...
Pour le coup, je pense que c'est le rasoir qui est creux pour qu'on puisse l'affuter aplat sur la pierre mais c'est qu'un détail. L'angle d'attaque faible permet avant tout au rasoir de couper avec un effort faible du au faible angle d'attaque, et ça lui permet de ne pas avoir trop envie de plonger dans la chair a la moindre accroche...
benjams les auteurs cités plus haut expliquent la plupart du temps que les fers de rabot (par exemple) s'affûtent à 25° ou 30° (tout le monde n'est pas d'accord). Et ensuite ils font varier l'angle d'attaque suivant le type de rabot et le travail demandé : varlope, rifflard, d'établi, etc
Après, perso, je sens plus la différence entre un affûtage frais et un affûtage émoussé qu'une différence de 5 degrés.
trente six seb tu n'as pas les livres que je cite en commentaire de la question ? Ils disent quoi sur l'angle d'affûtage ? (je les ai lu mais rendu à son prorpio !) Car pour le coup, l'auteur fait une étude sérieuse avec observation microscopique du tranchant...
dneis non je ne les connais pas. Tout le monde en dit du bien. Mais c'est très spécialisé.
Mais c'est très spécialisé.
Pas tant que ça. Ces livres parlent d'affûtage mais traitent vraiment toutes les facettes (les différents abrasifs, tous les outils à affûter et comment les affûter...).
Je crois que l'angle standard d'un fer, je veux dire ce qui se voit le plus communément, c'est 25°.
Libre à toi de faire 30° après, je sais pas si il y aura une énorme incidence.
Il est courant d'ajouter un micro biseau ensuite, d'un ou 2 degrés supplémentaires sur le tranchant, et c'est ce micro biseau que tu seras amené à ré-affûter quand tu trouveras que ça coupe moins bien, à moins que tu ne sois tombé sur une pointe ou un nœud bien costaud dans un bois, et que tu aies un éclat sur le tranchant à faire disparaître.
Je te laisse trois vidéos d'affutage, 3 méthodes légèrement différentes mais qui se valent bien :
- Olivier Verdier, affutage des ciseaux et fers de rabots :
- Copain des copeaux, affutage au papier de verre :
- Rob Coseman (en anglais) affutage rapide :
En espérant que ça t'aide !
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
J'en profite pour mettre le lien vers deux livres sur l'affûtage forts intéressants :