Bonjour ,
je possède un plateau dans cette essence sans la connaître.j'ai chercher dans la xylothéque mais sans succès. Je m'en remet au expert de l'air du bois pour m'éclairer.
Merci d'avance
12 réponses
orme chêne ou tremble au loin le bois semble un géant qui dort
il y a beaucoup d' avis différents sur la nature du bois mais on constate qu'il y a des squatteurs
deux réponses semblent s' approcher de la vérité , encore un petit effort on départagera en fonction des réponses concordantes. attention une seule réponse par personne
l' homme qui se réfère a la majorité
mais rassurer vous, moi j ai la réponse trouvée dans le livre du maître
etienne desthuilliers
Cela ressemble fort à du red cedar. C'est un bois Américain avec lequel, à la belle époque, on a fait de très belle serres pour la culture de raisin de table en région Bruxelloise. J'en ai également vu dans un atelier de rénovation plaisance (petit dériveur, aviron ou kayak).
Pour être sûr il faudrait le toucher.
Si je me souviens bien, il pouvait se révéler pelucheux et le fini n'étais pas toujours top sauf à modifier l'angle de coupe.
Willy
Peux-tu mettre une photo de bout?
Les photos sont trompeuses effectivement, et DewhitYoussef J'ai pas su résister.
Oak je crois qu'on tient le bon bout là. ça me semble maritime comme essence.
C'est du pin ! je connais le chemin ne vous embêtez pas.
Bonjour à tous ,
je vous joint d'autre photos en plein jour à fin d'apporter un peu de lumière à cette sombre histoire d'essence.
Merci à tous
Il faudrait une feuille...
Kentaro
Bonsoir , merci pour vos réponse. J'ai une certitude ce n'est pas du chêne.j'ai des plateaux de chêne et il n'y ressemble pas . Si ça peu éclairer il n'y a quasi pas d'aubier et il est plus tendre que du chêne ou du hêtre. Il supporte très bien les changements d'hygrométrie une fois dégauchie.
Cèdre reponds à ces critères, mais le merisier également. Sous une lumière du jour peut-être. Ou il faudra attendre un expert.
Ok je reprend des photos en plein jour. Merci de votre intérêt.
Pour déterminer de manière fiable une essence de bois européen, il suffit d'une loupe grossissante de 8-10 fois (10 euro), un rabot affûté et quelques connaissances de base en anatomie du bois.
Les deux essences, châtaignier et orme sont à zone initiale poreuse (comme le chêne). Les pores du bois initial seront donc beaucoup plus grands que ceux du bois final (facteur 10 et plus).
Si c'est de l'orme, les pores du bois final forment des vaguelettes presque horizontales (photo à droite). Les rayons ligneux (traits verticaux) sont prononcés.
Si c'est du châtaignier les pores du bois final seront obliques et il y en aura beaucoup moins (photo à gauche). Les rayons ligneux sont presque invisibles, c'est d'ailleurs ce qui le distingue du chêne.
Ref: Photo des coupes transversales par Prof. Beaud, Haute école spécialisée bernoise, Suisse
bonjour vous êtes peu être le propriétaire mais vous avez beaucoup de locataires
Vous croyez que c'est le moment de monter une SCI ?
Alors maitre et cette réponse? Parceque les 400 vues s'eloignent à vue d'oeil...
De toute façon, il ne font tous confiance que à Etienne! ^^
L'Ecorce du Sycomore bonjour, 376 ne font pas 400 demander autour de vous d'autres on forcement la réponse , ce serais dommage que je n 'ai pas assez de réponses pour vérifier la mienne , il est interdit de tricher et de faire du bourrage d'urne et tout le monde sait que c'est la majorité qui a raison . a vos échantillons .
bien amicalement
les habitants sont des vrillettes mâles et femelles
J'ai deja misé! ^^
Bah je pense avoir donné la bonne réponse mais le maitre me dit que j'ai tord... Donc je suis curieux de savoir son avis, Car c'est plus facile de dire je possède la bonne réponse que de la donner...
Tranche2wood A mon avis, il a pas dit que tu avais tort, il a dit qu'il attendait plus de monde pour validé une piste. Je pense que si Sylvain et Fof ont validé l'orme, il ne faut pas trop avoir peur.
"mais je pense que vous n' allez peut être pas gagner le titre d expert en bois" , je vois pas trop d'ambiguité ds la réponse...
Plus je cherche , plus je penche pour de l'orme. Après si il y a bien un non expert c'est bien moi !
Maîtres desthuilliers à votre clavier pour une réponse !
PS: restons dans la communication non violente.
Tranche2wood Je pense qu'il s'est trompé d'interlocuteur, tu n'as pas parlé de cèdre, en revanche, la personne du dessous, oui.
Fof bonjour , gagné c est celui qui m'avais proposé du cedre
ce soir je fait les comptes et demain il y aura la distribution des félicitations a ceux qui on reconnu le bois ou bien a qui la chance a sourit dans leur réponse à demain Etienne
etiennedesthuilliers
Du Cedre! J'ai du mal à comprendre ma mauvaise note du coup: le cèdre rouge d’Amérique du Sud est commercialisé sous diverses dénominations.
au Etat unis: western red cedar
en France: Cedre rouge d’Amérique
en Espagne; Cedro Canadiense
et en Belgique: Red Cedar
Willy
Merci à tous! donc j'en conclus que c'est de l'orme.