L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Huguette

Peut-on rester chez-soi en ayant traiter la maison au xylophène? Merci

Bonjour, a vous, je voulais savoir combien de jours après l'utilisation du xylophène en traitement curatif, dans une maison pouvez t'on y retourner? Ou alors si l'on pouvez rester chez sois? Merci de votre réponse.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

6
etiennedesthuilliers

le xylo est une véritable saloperie pour l' humain , on parle de pollution et de bio mais ces produits de traitement sont nocifs des années durant la preuve il son garanti 10 ans
de plus les produits de traitement ne rentre pas dans le bois et ils restent en sur face les produits actifs
aujourd’hui l air des maisons est plus pollué que l air extérieur
trouver une autre solution et ne traiter que ce qui est indispensable de traiter
les charpentes anciennes ne sont pas traité et pourtant elles durent
mais si vous désirer que les petites bêtes ne vous attaquent trop vite éviter ces poisons
etienne desthuilliers un menuisier réflechi

Marthe
( Modifié )

Bonjour. J'ai lu avec intérêt votre commentaire. Si le produit reste en surface, est-il possible de nettoyer le xylophene posé par un bon nettoyage du bois ? Sablage ou lessivage ? Afin de dépolluer un maximum la pièce des effets toxiques du xylophene ? (Pose de xylophene sur vieux plancher de chambre, qui est destiné à recevoir une moquette.). Malheureusement on ne s est aperçu que trop tard des effets nocifs du xylophene. Merci pour votre réponse.

etiennedesthuilliers

bonjour
dans un premier temps n' utiliser pas votre chambre pendant un mois en fermant la porte et en ouvrant la fenêtre
ensuite on isolera le parquet de la moquette par un nylon, liner ou similaire pour éviter les remontées d' odeur par la moquette ou peut être un coup de vernis pour isoler envoyer une ou deux photos pour que je réfléchisse et la dénomination du produit utilisé
etienne desthuilliers maitre menuisier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Kentaro

C'est déjà fait ? tu veux vivre longtemps ? Déménage... 😉 et attaque le type qui t'a conseillé de passer le truc.

Fof

Ouais... et tous ces trucs là, ça fera un scandale sanitaire comme l'amiante... c'est comme tous les valchromats et autres dérivés de bois, on sait déjà que ça recrache tout un tas de merde dans les intérieurs (et bonjour l'inhalation des poussières...), mais non on l'utilise quand même parce que c'est trop bien. L'amiante aussi, c'était trop bien, on faisait tout avec ça.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
neophyte

Je viens de faire un tour sur le site Xylophéne.

Bon, on t'explique en détail quel produit de la marque tu doit employer selon l'usage.

Concernant le produit " boiserie et parquet " il est classé A+ en émission de COV !!!!! 😭

Mais,
Sur la fiche sécurité on t'explique qu'il faut au moins 48 heure pour sécher, et qu'il est preférable de faire cela à la belle saison.
Et que dans certaines conditions de pulvérisation dépassant les limites de sécurité, il faut mettre un masque ...

Et dans tous les cas gants, combinaison jetable, etc...

Bref, si tu peut attendre cet étè

Huguette
( Modifié )

Merci neophyte ! Je vous remercie de votre réponse.

Francisco

oui il y a bien un produit pour traiter les meubles anciens de chez Xylophène qui est classé A+. Cela montre que la catégorie A+ reste large en matière d'émissions de COV. Ce qui veut dire qu'avec des produits de catégorie C on doit inhaler pas mal de molécules malsaines.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ateliers Le Chapelain

Je crois qu'il faut juste être réaliste, si ça tue des insectes ça n'est pas bon pour le vivant quel qu'il soit. On ne joue ensuite que sur le dosage par rapport à la taille de la bête.
Pour ma part Xylophène = mal de tête, grosse fatigue le lendemain et nez qui coule et ce même avec masque, gants. A éviter autant que possible.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Laurent51

Bonjour,

En aparté, j'ai déjà testé le traitement Xylophène aux huiles essentielles, ce n'est pas un biocide mais un leurre, garantie 5 ans, ça pue mais ça s'évacue plutôt rapidement et ça marche: mes larves de grand capricorne ont crevé de faim dans le bois qu'elles attaquaient.
Les pauvres bêtes n'ont plus su se nourrir et en sont mortes.

Je sais, je suis un peu hors sujet mais ça pourrait être une réponse partielle à la question de nocivité.

A bientôt.

Katastroff

C'est bon a savoir, est ce que tu as un nom de produit ? J'ai des plateaux qui se font manger dehors et j'hésite sur la solution a entreprendre pour limiter ça. Par contre les huiles essentielles sont très très volatiles avec un dégagement de COV important, je ne suis pas sûre que ça soit plus sécurisant à respirer (les terpènes sont des hydrocarbures même si ils ne sont pas dérivés du pétrole). Sans compter que certaines sont allergisantes, et même epileptogène. Il ne faut pas plus les prendre à la légère que les mélanges de produits issus du génie chimique (je précise pour d'éventuels lecteurs)

Laurent51
( Modifié )

Il s'agit du "Xylophène 100% naturel", pas de COV, biodégradable, non insecticide, à priori sans danger pour l'homme ni l'environnement.
Ça supprime l'appétence du bois: les petites bêtes ne se nourrissent plus de leur environnement.
Xylophène 100% Naturel

neophyte
( Modifié )

Salut Laurent,

Ou peut on acheter ce produit ???

Parce que sur le net ils font de la pub, mais pour s'en procurer, sur quel site ou dans quel magasin précisement ?

Merci.

Katastroff

c'est assez fou parce que même le fabricant ne le présente plus sur son site... Ou alors je n'ai pas trouvé. Je leur enverrai un mail pour savoir, ça m'intrigue

neophyte
( Modifié )

Katastroff

Je suis en train de me demander si ils ne mettent pas en avant un produit ecolo, pour vendre le reste ....

Ce produit écolo serait un faire valoir, qu'il n'ont pas envie de mettre en rayon pour le vendre.

Laurent51

Bonjour,
J'avais eu ce produit chez Leroy Merlin il y a 3 ou 4 ans, il faudrait que je jette un oeil dans leurs rayons s'il y en a encore.

neophyte
( Modifié )

Laurent51

Il me semble que ce produit n'est plus en vente !

Soit ce produit " bio " ne valait rien ou il a fait un bide.

Soit c'était un concept marketing pour verdir la marque.

Au final,pour cette marque, il reste des produits 100% chimique 100% à manipuler avec des gants.

Katastroff

Le xylophene 100% "naturel" était à manipuler avec des gants et les précautions habituelles aussi. Le risque allergisant est mentionné sur la fiche de sécurité entre autres choses. Par ailleurs dans les mises en œuvre il était incompatible avec plusieurs finitions, ça explique peut être aussi un manque de succès. Mais je vais tâcher de me renseigner et je mettrai les résultats de ma recherche ici. Après personnellement je ne ressens pas de défiance particulière vis a vis de la "chimie". Il y a des normes et les produits d'aujourd'hui sont tout de même bien plus contrôlés et bien moins dangereux que par le passé.

Laurent51

Effectivement, c'est possible qu'il ne soit plus fabriqué mais je confirme son efficacité: un vrai leurre.
Un bide peut-être… à cause de sa forte odeur, certainement.

Katastroff

Merci beaucoup, je regarderai ça !

CoB34
( Modifié )

Mère nature ou dame chimie, les deux peuvent être dangereux.
Au vue des produits que la marque a pu vendre, le peut d'informations sur leurs compositions nouvelles et les gros sous dépensés pour venter les mérites des produits, j'aurais tendance à privilégier des fournisseurs plus sérieux... :
eco-logis.com/...secticide-bois/
à qui j'ai peut être plus envie de donner mes sous aussi.

si tu es toujours là Huguette, trois nouvelles propositions s'offrent à toi...

Katastroff
( Modifié )

Et donc, la réponse de PPG (fabricant des produits commercialisés sous le nom "xylophene"):

"Nous vous remercions de l’ intérêt que vous portez à nos marques et vous confirmons que le produit XYLOPHENE 100% NATUREL a été arrêté.

La raison de l'arrêt fait suite aux difficultés administratives pour obtenir les agréments de commercialisation pour les produits biosourcés. Nous avons donc renoncé et n'avons pas connaissance de produits similaires sur le marché"

Voilà, la production a bien été arrêtée. Il a été commercialisé dans les années 2014/2015 si j'en crois le net.

Laurent51

Bonjour et merci pour l'information,
J'avoue que je trouve la réponse du fabricant un peu étonnante, les agréments avaient certainement été obtenus puisque leur produit était dans les rayons, je cite le communiqué de presse:
"XYLOPHENE 100% NATUREL respecte toutes les normes environnementales et sanitaires et béné cie des normes jouet EN71-3 et norme contact alimentaire EN1186."
De mémoire, j'avais aussi trouvé une note quant aux agréments obtenus par le produit.
Bref, il n'est plus commercialisé.

Katastroff

Il est possible que de nouvelles normes soient sorties entre temps notamment concernant les COV, ou d'autres composants. Je me répète mais les huiles essentielles en produisent énormément, les médecins tirent la sonnette d'alarme depuis un moment maintenant, ce sont des produits volatiles avec lesquels il convient de prendre des précautions. Mais les fabricants n'ont pour obligation de mesurer que pour des produits listés. Par ailleurs la fiche de sécurité si je ne m'abuse mentionnait une inflammabilité du produit et la fiche technique l'obligation d'appliquer une finition (pour limiter la volatisation du produit actif? Pour isoler le produit ?), Tout en interdisant le recours a certaines finitions (celle a l'huile notamment, pour le coup facilement bio sourcée). Ça ne m'étonnerait pas qu'il soit difficile de faire agréer un tel produit surtout qu'il mentionnait une autorisation pour les jouets. Il est possible aussi qu'il ai obtenu initialement un agrément un peu complaisant, devenu moins complaisant par la suite. Enfin tout ça se sont des hypothèses probablement loin d'une réalité et peut être un peu complotiste sur les bords. C'est dommage de ne pas avoir plus d'alternatives. Mais en matière de lutte contre les bestioles il faut avouer que c'est tout de même compliqué, le but premier c'est bel et bien de les éviter/éliminer. En curatif c'est particulièrement problématique. Vouloir un produit à la fois efficace et à la fois 100% sain c'est peut-être vouloir l'impossible ? A ma connaissance la seule lutte 100% bio 100% saine contre les xylophages sont les traitements par la chaleur (en curatif)

Fof

Il faudrait déjà surtout reprendre les bonnes habitudes d'abattage pour les bois de structure et de charpente, et les abattre à la bonne saison, et à la bonne lune. Les charpente anciennes n'étaient pas traitées, et jamais attaquées, même avec des pannes intermédiaires en peuplier...

Laurent51
( Modifié )

Fof certes mais les conditions ont changé aussi (par exemple: la larve du grand capricorne est plus active à partir de +25°C… avec l'été de 6 mois qu'on vient d'avoir, ça change pas mal de choses d'autant plus que ces saisons chaudes deviennent la norme)
L'abattage vert à l'ancienne, le fendage au lieu du sciage, le flottage, etc, etc ont effectivement rendu les bois beaucoup plus durables.
Un bémol quand même: combien de plans d'eau ont été empoisonnés par le flottage du fait de la trop grande concentration des tannins ?

Laurent51
( Modifié )

Katastroff pas complotiste du tout, votre réflexion parfaitement tient la route.
Je serai quand même tenté de faire la parallèle avec pas mal de produits sympas aussi: fibre amiante définitivement interdite plus de 25 ans après le signal d'alarme, le glyphosate toujours utilisé, etc, etc tout ça pour dire que nos instances de sanitaires ne sont pas aussi pressées qu'elles devraient.
Les fabricants n'ont pas le même poids auprès des gouvernements successifs

Autre exemple (pas grand chose à voir avec le sujet): le syndicat des fabricants de laines minérales vient d'être débouté en cassation contre celui de isolants minces… 20 ans de procédures pour finalement apprendre que les laines minérales peuvent perdre 75% des performances annoncées selon la qualité de pose

Fof
( Modifié )

Laurent51 Je ne dis pas que tout était mieux, mais on arrivait à faire du bois de débit de qualité sans flottage. Pour les lyctus par exemple, ce qu'ils viennent manger dans le bois, c'est l'amidon, et il s'avère que quand la sève est au plus bas dans l'arbre (suivant les cycles de lune en hiver), bah il s'avère que les insectes ne viennent pas pondre dedans pendant que ça sèche, vu qu'il n'y a rien qui les intéresse dedans. Pour certaines essences, il est intéressant de les scier en pleine sève, pour la couleur, mais le séchage est plus délicat et à surveiller. Et c'est à reserver aux meubles, pas aux bois de structure.

CoB34
( Modifié )

Fof Tout à fait d'accord. La base commence là, dans la sélection du bois et de sa bonne mise en œuvre, c'est une attention qu'il faut accorder à toutes les étapes d'un chantier pour garantir un ouvrage sain et durable. De manière à éviter le plus possible pour nos colocataires xylophages de grignoter les bois.

Je pense notamment à un mauvais choix d'essences, un abatage hors saison, une mauvaise conception structurelle (infiltration d'eau par exemple), ou dans la mise en œuvre en milieu humide. ou tout simplement, une méconnaissance du sujet.

Katastroff Pour avoir lu pas mal de chose à ce sujet, je suis tout à fait d'accord que certaines huiles essentielles, peuvent être dangereuse pour l'homme et l’environnement (à forte dose ou contact prolongé).

Le reste est une affaire d’éthique dans son métier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Katastroff

A mon sens, les produits de traitement du bois ne sont pas plus à diaboliser qu'à prendre à la légère. Ils ont une fonction, on peut parfois s'en passer mais pas toujours sans prendre le risque de dégâts ultérieurs. Et se méfier des produits soit disant écolo ou naturel qui ne garantissent pas leur efficacité...
Les fiches de sécurité et les fiches techniques sont là pour vous informer des précautions à prendre et de la mise en oeuvre en fonction du produit choisit. Si vous ne pouvez pas vous absenter, ce qui est préférable en général, il est possible de traiter pièce par pièce et de calfeutrer les portes d'accès en laissant une fenêtre ouverte par exemple. Prendre des précautions supplémentaires si vous ou des membres de votre famille sont asthmatiques, allergique, etc.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
CoB34

Bonjour Huguette,
Le traitement à été réalisé dans les parties habitables? Avez vous une grande surface de bois traité dans votre maison?
Si ce traitement à été réalisé dans des parties habitables, il convient de bien ventiler chaque jours, manuellement ou mécaniquement (VMC).
Je ne peux malheureusement pas avoir d'avis objectifs sur la situation, car je travaille à l'opposé de ce genre de méthode.
Pour moi, ce produit comporte un risque sanitaire évident et retourner quelques semaines après son application c'est s'exposer aux COV et aux poussières chargées de ce même produit:

ademe.fr/entre...mission-impacts

Je ne peux que vous inviter à vous renseigner sur les méthodes de protection écologique des bois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
34 277 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation