Bonjour,
Est il possible de « charger en matière (acier) » par un point de soudure à l’arc un fer de rabot/degau abîmé, puis le meuler et le réaffuter ?
Merci d’avance
4 réponses
Bonjour
En un mot : NON.
Et même si c'est possible (mais je ne m'y risquerai jamais), ton apport de matière ne sera probablement pas de l'acier à outils (souvent de l'acier rapide sur les fers de dégau, au carbone pour les vieux fers), et de surcroît non trempé = ce que tu auras ajouté en matière va se bouffer comme du chewing gum. Et quid de la montée en température phénomale d'une soudure à l'arc sur un acier à outils traité thermiquement ? Ce jeu n'en vaut pas la chandelle une seconde, d'une c'est potentiellement très dangereux de remettre ça sur une machine, et de deux, c'est une perte de temps.
Il existe des baguettes en acier à outils (Z160CDV12 par exemple), utilisées pour réparer les outils d'emboutissage. Il faut préchauffer en dessous de la température de revenu pour éviter la fissuration. Le soudage laser est souvent préféré au TIG pour moins chauffer.
Ceci étant dit, sur une lame en rotation, soumise aux chocs et vibrations, je te déconseille d'essayer, à moins de travailler en armure ;)
Je ne suis même pas sûr que la réparation par un pro serait moins chère qu'une lame neuve. Sans compter qu'un vrai pro n'acceptera sûrement pas le job, conscient du risque.
Donc, comme Fof : NON
bonjour
lorsque j ai des brèches sur ma raboteuse de 500mm et que je monte des fers de 510 j ai la possibilité de les décaler ainsi cela évite d en retirer trop a l affûtage
maintenant je vais prendre un risque en disant que j ai appris a stelliter les lames de scie a ruban
au chalumeau et c' était au programme de l examen d affûteur a l’époque
j avait un ami trancheur a paris et lorsque qu'il y avait une grosse brèche une réparation était faite a la stellite il est vrai que 50 ans on passé et peut être les virtuoses de ce travail ont disparu
j ai aussi appris a rebraser les mises rapportées sur des lames de circulaire et a braser a l' argent et au fer des rubans les temps changent et les programmes aussi
un vieux menuisier
etienne
il faut dire aussi qu'a cette époque beaucoup de bois étaient mitraillés ce n est plus le cas aujourd'hui
Merci à tous pour vos réponses !
J’ai effectivement un jeu d’avance et j’essaierai de rattraper les abîmes avec de l’huile de coude !