Bonjour,
J'ai essayé de retaper un ancien rabot Goldenberg n°??? que j'ai chiné. Après pas mal d'heures de travail j'ai obtenu quelque chose de correct mais malgré de beaux copeaux j'ai quelques problèmes et je me demande si ça vient du geste ou des réglages.
Il glisse bien mais parfois il s'enfonce en prenant un énorme copeau. J'ai aussi la lame qui, malgré un bon serrage remonte régulièrement.
J'ai le contre fer à 1-2mm.
Je suis sur du douglas.
4 réponses
Bonjour, tu as là un rabot de qualité!
Qui dit retapé dit avoir peut-être ciré ou vernis la surface sur laquelle s'appuie le fer, ce qui peut provoquer son glissement....même chose pour le coin et la rainure dans laquelle il se serre...donc, petit coup de PV pour rendre de l'adhérence.
L'écart entre le fer et le contrefer est bien.
Si tu fais un gros copeau, c'est qu'il a trop de prise...donc diminution de la saillie....
Ensuite, comme toute chose, il faut acquérir le geste. En veillant au sens du fil, etc....
Merci à tous.
Pour les pb de copeaux, j'ai effectivement des pb pour trouver le sens de rabotage. LA lumière est un peu grande aussi. Sur du douglas, ça ne pardonne pas, j'ai essayé sur du chêne et… rabotage bien plus facile !
Pour le serrage, le coin et son logement sont polis par le temps je n'avais pas osé y toucher. J'ai décrassé au PV et ça ne bouge plus.
Merci à tous.
Les rabots en bois n'ont pas de numéro (ce ne sont pas des rabots Stanley !). Ils font toujours à peu près la même longueur. Seule la largeur dépend de la largeur du fer. Ici un rabot de 44mm donc. Probablement en charme.
J'ai publié quelques pas à pas sur les rabots.