Bonjour,
Je me suis amusé à faire une petite réalisation simple mais sympathique.
C'est en sapin et tout simplement un petit dé.
Seulement j'aimerais également lui donner une finition un peu + soignée en nettoyant les trous que j'ai faits pour la numérotation du dé.
J'ai utilisé une mèche à bois pour le réaliser les trous mais comme elle commence par une pointe et bien elle laisse un trace que j'aimerais bien retirer.
C'est assez petit alors je n'ai absolument aucune idée pour aller nettoyer ceci.
En écrivant ceci j'avais pensé à ma défonceuse mais j'arriverai pas à être si précis.
Merci pour vos éclaircissements.
Dominique
4 réponses
De la même manière que les bonnes mèches à noeuds, où les pointe de centrage sont interchangeables. Peut-être pourrait tu commencer ton perçage avec une mèche à bois conventionnelle, puis sacrifier une autre mèche où tu meule(ponce) la pointe de guidage. Du fait que tu aura commencé le perçage ta mèche sans pointe suivra le trous déjà percé mais sans laisser de marque au fond.
Voilà c'est comme ça que je ferait sachant que les mèches de qualité moyenne sont quasiment un consommable, personne ne prends le temps de les aiguiser si elle ne sont pas hors de prix à l'achat.
J'espère avoir pu t'apporter une piste :-)
Tu as un dremel ? avec une meule ronde, ça le ferait bien. Sinon il y a des râpes rotatives en gsb (wolcraft notamment), à voir si le fini serait assez fin.
Sinon, pour le faire à la défonceuse, il faudrait un gabarit.
Autre solution, une boule recouverte de papier abrasif montée sur perceuse.
Après il y a des fraises spéciales pour perceuses mais c'est cher je crois (des couteaux ronds en fait). Il y a les même pour défonceuse.
Bonjour chez Bordet, dans le temps, ils avaient un foret pour faire ce genre de travail, tout simplement affûté en forme ronde on peut le faire sois même.
Voici le genre de foret (plus petit) qui servait à réaliser des solitairs j'en ai affûté plusieurs et ça fonctionne très bien dans le bois suffit d'avoir un touret