Bonjour amis boiseux.
Tout motivé à m'attaquer à un nouveau projet, je mets mon aspiration en route. Le
moteur tourne, et d'un coup une grosse odeur de brûler avec un dégagement de fumée. Arrêt d'urgence!!!
Je dégage la bête, ouvre le boîtier et trouve rien de "cramer".
C'est un moteur asynchrone qui tourne en mono grâce à un condensateur. Il est possible de le faire tourner en tri également.
Avant d'ouvrir le boîtier, j'ai refait un essais. Il tourne mais au ralenti. J'en conclu que le condensateur est encore bon. (?) Il doit y avoir des bobinages qui ont brûlés. Comment m'asurer de quelle panne exacte il s'agit?
Ci joint les photos de câblage, de la plaque, et de la bête avec le condensateur.
5 réponses
Bonjour,
C'est quasiment sûr qu'il y a un enroulement de brûlé, si ça a fumé.
La cause est que le moteur a tourné sur deux phases au lieu des trois par l'intermédiaire du condensateur qui doit certainement être hors d'usage.
Je pense que c'est cuit, il faut tester avec un ohmmètre à haute tension spécifique pour tester les bobinages.
A mon sens il vaut mieux utiliser un convertisseur de fréquence que l'on peut trouver à des prix très intéressant sur Aliexpress.
Voilà Nico, en espérant t'avoir renseigné.
Xavier
salut ,, pour répondre a ta question , retirer les barrettes de ton moteur ainsi que les fils d'alimentation , prendre testeur , te mettre en ohmmètre . tu teste ensuite la résistance entre les bornes U V ET W coté moteur avec les bornes U V W coté alimentation ,,, si ton moteur est bon tu ne devrait être passant qu'une seul fois entre le haut et le bas . tu peu aussi regarder si ton moteur n'est pas a la terre (pour se contrôle une gégène serait préférable), avec tu reste en Ohmmètre une fiche de ton testeur sur la vis de terre ou bien la carcasse du moteur et tu contrôle les 6 bornes de ton moteur il tu est passant rien qu'un fois ton moteur est à la terre , cette hypothèse me parait peu probable car si ton installation est correcte ca devrait disjoncter , mais bon fait le quand même . si mes explications écrite ne sont pas assez claire je peu te faire une petite vidéo .
hum... bizarre qu'il tourne au ralenti. Les bobinages ne sont pas des inductances pures, ils sont censés avoir une petite résistance séries. Donc tu peux mesurer leur résistance (avec un multimètre en mode Ohmètre), tu devrais quelques Ohms (entre 4 et 10 je dirais). Si un bobinage est en court-circuit, tu trouveras plutôt moins genre 0 à 2... Si c'est une coupure, tu trouveras une résistance "infini".
Perso, je testerais quand même le condo, tu as peut être un multimètre (certains peuvent mesurer les capas...
Note: il peut y avoir également un relai thermique dans le moteur, qui coupe lorsque c'est trop chaud, mais je ne sais pas si ça crame, et ce que ça fait une fois cramé..
Pose la question a stef88 c'est son premier metier
Merci à tous pour vos réponses ! Comme vous pouvez le voir, un moteur tout neuf est arrivé, et j'ai tout remonté assez rapidement.
Maintenant plus d'excuses pour avoir des copeaux qui traînent.