Je suis en train de réaliser le plan d'une chaise longue inspirée d'une trouvaille sur Pinterest via Sketchup (photo n°1).
Cela se déroule plutôt bien mais en regardant de plus près les photographies, les agencements entre les différentes pièces m'interpellent et je n'arrive pas à me résoudre à les copier bêtement. Malgré tout, n'étant pas un professionnel de ce genre d'assemblages, je me tourne vers vous pour critiquer mon propre montage. J'ai entouré en rouge sur l'image les points concernés (photo n°2).
Dans le même ordre d'idée et tant que vous prenez le temps de regarder ce que j'ai fait, pourrais-je avoir vos critiques quant aux dimensions que j'ai obtenues. Elles ne me semblent pas incohérentes mais je préfère avoir votre confirmation.
Pardon pour le côté "sommaire" du plan mais ce n'est qu'une ébauche. Je peaufinerai ensuite grâce à vos précieux conseils.
D'avance merci à tous ceux qui prendront la peine de lire et pourquoi pas de me répondre.
2 réponses
Tu as bien vu les zone sous contrainte.
Comme il n'y a pas de vrai triangulation (on a un trapèze qui peut se déformer), les assemblages vont être sous forte contrainte.
Pour ce genre d'assemblage sous forte contrainte, je me méfierais de tout ce qui est tenon/mortaise, ou domino, queues d'arondes ou autres.
Je ferais comme sur le dessin.
La "cornière "jaune peut être réalisé dans un bon contreplaqué (bouleau ou hêtre . le multiplis peut-être réalisé soi-même), ou en alu.
C'est à mon sens le seul assemblage qui tienne le coup sur le long terme (cela a un nom, mais j'ai oublié. Si quelqu'un peut le rappeler...).
Il va falloir des coussins épais, sinon c'est impossible de se lever de cette chaise longue Au niveau des dimensions et angles, ça me paraît pas mal. Tu te poses la question de comment assembler la structure ? Là vu que ton dossier, s'il est encastré dans les deux structures, va bien rigidifier le tout, tu peux faire un peu ce que tu veux. Queue d'aronde, tourillons, par exemple. Pour des queues d'arondes dans des plans non d'équerre, voilà un gribouilli qui explique comment les faire :