Bonjour à tous, je pense mettre deux taquets à la Française pour fixer un secrétaire mural mais je me demande si c'est réalisable...
N'est-ce pas trop difficile de tomber pile en appuie sur les deux taquets ?
Si quelqu'un à déjà tenté l'expérience :à)
Merci.
AlexisL
4 réponses
Bonjour,
Dans mon atelier pour les éléments lourds appuyés sur 2 french cleat j'ai installé la partie murale ensuite j'ai installé les parties des french cleat destinées au meuble sur la partie murale en prévoyant une marge supplémentaire de 5cm de chaque coté en plus de la longueur du meuble. J'ai fixé un tasseau dans les marges de chaque coté pour fixer l'écartement j'ai ensuite directement fixé l'ensemble au meuble avant de couper les tasseaux et les marges.
Je te dirais bien qu'il y a peu de chance que les deux soient porteurs. Tu prends alors le risque que ce soit celui du dessous qui porte, ce qui n'est pas top. Mieux vaut que le taquet soit le plus haut possible afin de s'assurer d'avoir le maximum de force de cisaillement et non d'arrachement.
D'ailleurs, si tu en mets 2, tu risques d'avoir un effet levier sur celui du bas qui créera une force d'arrachement sur celui du haut.
Si tu fais ton meuble avec le french cleat bien fixé sur l'armature, voire même si tu conçois ton armature pour être le french cleat, ça ne bougera pas de ce côté.
Côté mur, ce sont les vis et chevilles qui supportent tout. Sachant qu'une molly supporte 50kg, si tu en mets 3 ou 4 réparties sur la longueur, tu ne risque pas grand chose.
Note au passage qu'il ne faut pas que ton french cleat vienne en butée contre le mur afin de repartir l'appui sur le mur sur toute la surface arrière de ton meuble.
il va y avoir beaucoup de poids dans ton secrétaire ?
parce que ce système de fixation encaisse quand même beaucoup, du coup je sais pas si c'est vraiment utile d'en mettre 2 ... ou alors 2 sur la longueur et pas su la heuteur
Fais aussi attention aux fixations dans ton mur, au final c'est elles qui ramassent