Bonjour,
Pardonnez d'avance mon inexpérience, je découvre l'univers du bois, je me forme, petit à petit et m'en remets aux plus expérimentés...
Nous avons fait l'acquisition d'un plateau massif en cèdre de 3500x800x70, il a été préparé à la scierie, il me reste un dernier ponçage, à le huiler et le monter sur d'anciens supports de machine à coudre Singer pour en faire une table.
Le plateau est maintenant à l'intérieur depuis une petite semaine et continue de sècher, les premières fissures apparaissent, surtout du côté qui jouxte la cheminée... je ne connais pas le temps de sèchage en scierie ni le degré d'humidité actuel du plateau.
Quels conseils pourriez-vous me donner afin que le plateau vieillisse au mieux ?
Je pensais incruster et visser deux traverses en fer plat de 5mm à chaque tiers sous le plateau, est-ce suffisant ?
Est-il préférable de le laisser dans la pièce à vivre quelque temps avant de procéder au montage (il est actuellement poser à l'horizontal sur ses futurs supports) ? Les fissures font partie de la vie du bois néanmoins peut-on limiter le phénomène ?
Merci d'avance
5 réponses
Voici quelques schémas illustrant les déformations liées au séchage en fonction de la position de la pièce de bois dans l'arbre.
L'équilibre hygroscopique du bois est un paramètre important aussi.
Enfin, concernant les renforts sous le plateau, si tu veux vraiment éviter le tuilage du plateau, il te faut des renforts résistants à la flexion (tube carré, cornière, profilé): ce n'est pas un plat de 5mm qui va empêcher grand chose.
Mais la fixation d'un tel renfort pose toujours le même souci: la largeur de ton plateau est amenée à varier en fonction de l'équilibre hygroscopique (à cause des taux de retrait radial et tangentiel). Or la distance entre tes trous dans le profilé est constante. Il faut donc prévoir la plage de variation maxi de ta distance entre les points de fixation et faire des trous oblongs pour supporter ces déformations.
Comme quoi, un "simple" plateau massif n'est jamais si simple que cela !
""3500x800x70, il a été préparé à la scierie, ""
Qu'entends-tu par là ? débité ? rabote ? si cet arbre à été abattu la semaine dernière, fin novembre c'est un peu tôt pour faire de la menuiserie. Une planche de 70mm d'épaisseur ne sera pas sèche avant 4 ans (en séchage naturel).La rentrer dans un intérieur humain risque de provoquer des désordres irréversibles.
je ne connais pas le temps de séchage en scierie ni le degré d'humidité actuel du plateau.
Pour moi, tu as ici une partie du problème. Tu ne connais pas son taux d'humidité lorsque tu l'as entré dans ta maison, et en plus, tu le mets dans une pièce chauffée par une cheminée qui assèche grandement la pièce.
Quoiqu'il arrive, tu passe ton plateau de l'extérieur au plus humide de l'année à l'intérieur presque le plus sec de l'année. Tu as donc un séchage express. Hors, pour le séchage du bois, comme pour bien des choses, c'est le temps qui fait la qualité.