L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kudena

Scie sauteuse Bosch sans fil ou filaire ?

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter la scie sauteuse Bosch sur batterie 18 v de Bosch (Bosch GST 18V-Li), ma question est de savoir si elle elle est aussi performante que la version filaire dans les coupe courbe. Quand je parle de performance j'entends que la coupe est bien perpendiculaire a la face d'appui du panneau découpé. Si ce n'est pas le cas je m'orienterais vers la version filaire.

Donc si une âme charitable qui possède la version sans fil de cette scie pouvait m'éclairer ce serait cool.

Merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

1
Aricorouge
Meilleure réponse

Bonsoir
Il n y a pas photo la qualité de la gst 160 filaire n a rien a voir avec la gst 18 vli le systeme de guidage de la lame est sur la 160 pour moi le meilleur du marché puisqu elle possède 2 galets fentes dont un juste en ras sortie de plateau.Pour avoir eu la chance de travailler avec je peux même dire et je vais sans doute en froisser plus d un qu elle est plus performante et a une meilleure rectitude de coupe que la festool sur laquelle il faut régler les mâchoires avec une clé.
Donc sans hésitation la gst 160 et pas la 150 puisque la 18v a juste un simple galet comme la 150.

bernardrebout
( Modifié )

Je suis interessé par ton commentaire sur la festool, où est ce que je dois serrer les machoires!( je ne suis pas un festoolmaniaque!)

Aricorouge

Désolé je n avais pas vu ta question.Si tu regardes bien sur la clé 6 pans que tu as à l arriere de ta ps300 tu as deux tailles de 6 pans.Une pour régler l angle de la semelle la plus grosse et la plus petite est pour la vis si pans creux que l on voit si bien sur ta photo.Elle te permet de venir se plaquer sans la serrer sur les différentes épaisseurs de lame qu il existe sur le marché ce qui accroît nettement la rectitude de coupe c est pour cela sue sur la festool le galet est lisse.Une fois ces machoires bien réglées sur la lame on peu meme si la lame a une certaine épaisseur faire du plongeant avec.

Kudena
( Modifié )

Merci Aricorouge ! Merci c'est exactement le type de réponse que j'attendais. Après c'est vrai qu'il y a débat entre le filaire et le sans fil.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
6
Erebor

Bonjour,
Rien de plus frustrant qu'une batterie vide donc si pas besoin de mobilité je prendrai toujours filaire (et encore on peut toujours trouver une rallonge).
Le poids de la batterie me rebute un peu aussi sur des travaux longs le poids en plus se sent et avec les vibrations à la fin de la journée ça fera la différence.
Le longévité joue aussi la batterie finira fatalement par flancher alors que l'outil sera toujours opérationnel. les outils filaires aussi tombent en panne mais ils ne dépendent pas de la durée de vie d'une batterie qui a un nombre de cycles donnés.

fab83

je confirme la frustration de la batterie vide pour l'amateur que je suis je ne connais que trop bien ...
sans compter que nous bouffons assez d'obsolescence pour en plus se rajouter celle des batteries là ou se n'est pas indispensable....

neophyte

C'est pour cela, que j'utilise une lampe de poche, branchée sur ma rallonge 220 v ! 🙂

Plus sérieusement, bien que non Pro, je ne pourrais plus me passer de ma perceuse,visseuse à batterie.

J'ai plusieurs batteries, il y en a toujours une de chargée, et elles sont compatibles avec les autres machines de la marque.

Et pouvoir travailler au fond du jardin, ou sur un terrain de loisir, sans amener un groupe électrogéne, c'est pas négligeable !

Erebor
( Modifié )

neophyte effectivement pour l’itinérance il y a rien de mieux et la réflexion "toutes mes batteries sont compatibles" c'est super sur le principe mais comment ça se passe si un jour tu veux changer de marque? ou si ta marque change son format (ça m'est arrivé avec Metabo) tu changes tout?

Perso je ne veux pas tout avoir dans la même marque parce chaque marque a ses points forts et ses points faibles et si j'achète un outil je ne veux le choisir pour ses performances par pour sa compatibilité.

Par contre pour la visseuse effectivement ça fait partie des outils qui sont énormément plus pratique sur batterie!

neophyte

Hé oui, il y a toujours des dilemmes, sinon cela serait trop facile.
😊

Erebor
( Modifié )

neophyte c'est clair ça me prend beaucoup trop de temps de choisir je suis comme un gosse dans un magasin de jouets 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5
Fof

C'est pour bosser en atelier ? Auquel cas, à part pour les visseuses, je ne vois absolument aucun intérêt de travailler avec du matériel sur batterie en atelier. D'une pour la quantité de batterie, et de deux pour la puissance. Un matériel filaire sera toujours plus durable et plus coupleux qu'un materiel sur batterie.

Kudena

Tu as entièrement raison, mais attention a ne pas sous-estimer les batteries lithium d'aujourd'hui. j'ai 2 18V 5AH et franchement elle se décharge jamais. C'est un truc de fou. Bon en tant que bricoleur du dimanche professionnel je me sers pas souvent de ma visseuse mais ça m'es jamais arrivé d'être a cours de batterie. Et d'ailleurs elle se recharge en 1h. J'avais commencé par acheté le perfo 18v bosch bleu et ensuite j'ai acheté une visseuse nue. Et al je me posais la question pour la scie sauteuse. Mais j'ai eu ma réponse

Fof

J'ai envie de dire que c'est même pas une question "ça se décharge pas", c'est juste complètement absurde d'avoir du matos à batterie en atelier, que ce soit d'un point de vue couple machine et régularité de ce couple, et developpement durable. Et honnêtement j'attends de voir une circulaire avec 85 mm de coupe sur batterie qui tourne comme une filaire sans brouter au bout de 3 ml de coupe dans du massif un peu dur...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
riton

Désolé je n'ai pas de scie sauteuse sans fil. Je ne sais pas si la présence d'une batterie ou d'un fil (ou la puissance de la machine) y sera pour quelque chose dans la perpendicularité de ta coupe. C'est surtout la lame et son affutage je dirais !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

A l'atelier, filaire sinon sur chantier à batterie ça peut aider mais comme pour toutes les autres électroportatifs, choisir une marque dont on a déjà une visseuse avec des accus compatibles, c'est le seul moyen d'avoir des accus qui durent en les faisant tourner sur la visseuse et d'en avoir un de chargé quand on en a besoin

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fab83

la vrai question est qu'elle utilisation lui destine tu parce que à priori batterie ou filaire si tu tape dans la même gamme le travail rendu sera le même en terme de qualité ...
personnellement en tant qu'amateur j'ai deux sauteuse une ryobi sur batterie 18V qui envoie du pâté mais que je sort rarement a cause de la batteie à chargée chaque fois que j'en ai besoin et me rabat sur ma vielle bosh hérité du grand père un peu faiblarde mais pour tailler dans de la fine épaisseur sa me suffit , au final la ryobi ne sort que pour les plans de travail

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
neophyte

Tiens,

Ci joint un avis en vidéo pour une scie en 10.8 V, mais tu peut trouver sur le net des tests en 14 ou 18 V

Apparement elles font le boulot comme les grandes !

youtu.be/MFaFJ_AQPkg

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 639 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation