Bonsoir à tous,
Je continue ma découverte des lignes du style vintage. Les pieds gainés inclinés sont souvent utilisé à cette époque de ce que je peux voir.
Je cherchais un design intéressant. Je suis tombé sur celui là.
Plusieurs questions:
- Du point de vue des assemblages entre le plateau supérieur et ce retour de piétement, comment feriez-vous?
Des tourillons, dominos etc.. n'ont pas l'air d'être la solution à mon avis. Creuser le négatif de la "plate-bande" du plateau en bois de bout? Mais comment faire pour que ça soit bien fait et durable?
- Comment vous feriez un assemblage assez robuste pour assembler deux pièces en bois de bout sans clé et qui ne sont pas dans le même plan? donc l'assemblage entre les pied et le retour qui vient raccorder le plateau supérieur.
Merci infiniment de votre aide les amis!
3 réponses
Je n'y connait pas grand chose, mais j'ai l'impression que la jonction entre le plateau supérieur et le piétement n'a pas nécessairement à être d'une grande rigidité. Un simple gros tourillon vertical devrait suffire pour faire en sorte que le plateau supérieur se pose et soit positionné sur le piétement.
Par contre je suis assez dubitatif sur la jonction entre le piétement et le plateau inférieur. le piétement a l'air simplement adossé contre le bois de bout du plateau inférieur, (avec sans doute des tourillons ou faux tenons horizontaux), et il n'a a pas l'air d'y avoir grand chose pour le contreventer.