Bonjour à tous,
Suisse d'origine, je suis en prè-retraite et je me suis établi au Portugal pour profiter du soleil et du coût de la vie.
J'ai acheté une scie sous table de 250 mm (Holzstar TKS 254E) et je suis en train de chercher a me procurer un rabot-dégau car les planches que je trouve ici ne sont pas très plate (c'est un euphémisme) et en GSB c'est hors de prix et pas bcp plus plane qu'en scierie.
Ceci posé, j'ai un dilemme, j'ai le choix entre 2 machines (Holzmann HOB260ECO et Holzstar ADH 26C) une proche de chez moi pour le "service" et l'autre loin (~300 Km).
Sachant que j'ai une formation de mécanicien, qui date un peu, j'ai une règle de contrôle de planéité de 45 cm, des niveaux et bcp de patience, je me demande si c'est compliqué de régler ce genre de machine, et aussi si c'est difficile a utiliser ?
Je ne cherche pas la précision a tout prix mais que mes meubles soient droits et que mes assemblages puissent être le moins visible possible, je connais bien internet et ses tutos, qui sont utiles, mais il y a, je pense, une limite.
Merci beaucoup pour vos avis et conseils et surtout bonne journée à tous.
Bertrand
3 réponses
Salut l'ami!
Régler ces machines est toujours relativement bien faisable surtout si tu as le temps. Si tu achète de l'occasion, contrôle les tables avec ta règle et des clinquants.
Le seul facteur sur lequel il est vraiment dur d'influer sont la planéité même de chaque table. Ensuite les mettre dans le même plan, parallèles etc... n'est une question de temps.
Plus la construction est lourde, massive, en fonte par exemple, moins t'auras à régler en permanence ta machine aussi.
L'utilisation de ces machines et dans ce gabarit là nécessite d'y aller prudemment. C'est faisable mais je te conseille d'aller regarder un menuisier dégauchir avant par exemple. C'est un formidable outils mais vraiment dangereux si on ne maîtrise pas les gestes et techniques.
Bonjour,
Pour le réglage de ces machines, j’ai suivi les conseils suivants, ici pour le rplct des fers par exemple. Comparable à la Holzmann.
Les machines que tu cites, ça va quand même du simple au double niveau tarif!! Holzstar je connais pas mais elle a l’air d’etre plus stationnaire que l’autre, à y penser si tu dois la bouger pour raboter de grandes longueurs ou si elle peut rester en place.
Salut.
Si tu as un passif de mécanique, je pense que tu sauras te servir et régler cette machine.
Comme le dis 6LV1 ce qui est ingérable c'est la planéité de chaque table. Pour le reste c'est un réglage à savoir faire de toute façon lorsque l'on possède cet outil.
Après pour le prix franchement je partirais sur de l'occasion. Mais je comprends tes réticences.