Bonjour à tous,
je débute dans le bois, j'avance doucement en autodidacte. En ce moment j'essaie de faire une table à manger en frêne massif. Je vise des pieds de 80x80mm, mais n'ayant que des plateaux de 45 d'épaisseur, je compte coller 2 morceaux (à plat joint).
J'ai déjà dégauchi une face de chacune de mes moitiés de pieds. Est-ce que je peux m'en contenter et les coller dès à présent (puis re-corroyer le tout et mettre aux dimensions finales), ou serait-il préférable de dresser également les chants avant d'assembler mes deux moitiés de pied ?
Merci beaucoup pour vos précieux conseils
3 réponses
Perso, je dégauchirais les deux faces comme tu as fais. Puis rabotage des deux autres faces parallèles pour chaque morceau pour que mon serrage soit bien perpendiculaire à la surface et ne ripe pas au serrage. Surcôte de largeur mini de 10mm de tes pièces.
Les chants je les laisserais "bruts" (non dégauchis). Quoi qu'il en soit ça sera à refaire. Et les ferai après collage sec. J'aligne au mieux au collage.
Ainsi, en se débrouillant bien, même après collage, tu peux toujours réussir à aligner presque au centre ton trait de collage si jamais il est un peu visible.
Pour toutes ces opérations, perso je dégauchi les faces de collage,, éventuellement un chant (pas besoin si c'est scié droit d'avance) je scie au ruban la face opposée, cote + environ 2 mm (juste pour mettre parallèle à la première), c'est bien plus rapide que la raboteuse, je checke si des tensions se sont pas libérées (auquel cas, je repasse un coup de dégau sur la face de collage, d'où la marge prise), et je colle direct, et je remets au carré ensuite dégau/rabot.