Bonjour à tous
Voilà je suis un peu novice dans ce milieu, j'aime beaucoup bricoler, et j'ai vue et emmagasiné une centaine de tutoriels sur le travail du bois ainsi que sur le matériel. J'aimerais me lancer dans l'achat de base pour bricoler. J'achèterai le matos sur Manomano en passant par le lien d'Olivier Verdier mais avant cela je voudrais connaitre votre avis sur ce dit matos. Voila la liste:
Scie à ruban Metabo RAS 261
Raboteuse Metabo DH330
Perceuse à colonne Sidamo PE22FE
Lamelleuse Dewalt DW 686
Ponceuse Vidaxl 800w 305cm
Merci de votre participation à mon choix
Je précise que la perceuse et la lamelleuse Olivier à été beaucoup utile pour choisir
Ce sera juste un hobbit pour moi qui aimerait avoir une occupation pour ma retraite qui sera dans pas longtemps. J'ai déjà une scie sur table, l'évolution rage cinq
Merci à tous
3 réponses
Je pense que acheter le tout n'est pas forcément judicieux. Le mieux est d'attendre d'en avoir besoin comme ça tu utilise vraiment la machine. Et puis tu peux penser que une machine serait bien mais finalement sur tes réalisations tu n'en ressent pas trop le besoin. Ça peux donc te laisser du budget pour autre chose.
Bonjour,
Voici mon humble avis sur tes intentions d'achat. Pour la lamelleuse, rien à redire, la Dewalt est certes moins précise que la Lamello Classic X mais elle fera le taf si tu l'utilises correctement. Un bémol, j'ai un pote qui a cette machine et le changement de fraise est une galère (vis quasi impossible à enlever sans les bousiller). En plus je ne sais pas si elle est compatible avec les fraises de 8mm dont tu peux un jour avoir besoin si tu dois poser des Clamex S pour faire du démontable sans te ruiner avec la Zeta P2. Une lamelleuse c'est bien si tu envisages surtout de faire du caisson.
Pour la raboteuse, il faut savoir que raboter c'est bien, dégauchir ET raboter c'est mieux si tu veux tâter du massif brut. Je pense qu'un modèle rabot-dégau serait un plus. Pour la perceuse colonne, vu l'usage de cet outils dans le bois, pas la peine de te ruiner, un modèle simple et robuste (si possible sans trop de faux rond) fera l'affaire. La scie à ruban et le lapidaire ne sont pas des achats que je ferais tout de suite. Par contre, si tu pars sur l'envie de quelques réalisations un peu plus sérieuses, il te manquera une (bonne) défonceuse, si possible utilisable sous table pour en faire une mini-toupie.
Pourquoi, plutôt que tous ces outils semi-stationaires ou portatifs, ne pas envisager une machine combinée d'occasion type Lurem ou Robland (plus haut de gamme si tu peux) Au moins, tu auras tout pour bosser correctement, en tant qu'amateur retraité, tu ne seras pas gêné par le temps pris pour le changement d'opération de ces machines. Tu disposeras d'une scie sur table, d'une toupie (aussi tenonneuse), d'un rabot, d'une dégau, d'une mortaiseuse à mêche. Ainsi à toi le caisson méla mais aussi le massif, sans (presque) aucune restriction pour un budget sans doute pas loin. Tu complète par la lamelleuse si tu veux et la perceuse et c'est OK
Merci à tous pour vos réponses !