Bonjour à tous,
Une question sur les scies plongeante, le couteau diviseur est-il utile dans le cas de découpe de bois tel le CP, agglo, Mdf, osb.
Merci
BricoDid
3 réponses
Hmm, je suis pas bien d'accord avec l'idée que le couteau diviseur serait indispensable que sur le massif.
De mon expérience, tout à quand même une chance de pincer pour plein de raisons (humidité, panneau mal tenu, etc ...) et le couteau sera là pour en limiter l'effet.
Et si la plongeante est bien faite, il sort quand il faut et peut grandement éviter un recul de la machine qui entraine rarement des bonnes choses.
Bonsoir
Sur les scies plongeantes de conception récente, le couteau diviseur, monté sur ressorts ne descend que lorsque la lame à parcouru suffisamment de coupe pour dégager l'espace nécessaire. C'est bien sûr la bonne solution (indispensable si on fait travailler des salariés). Mais, sur l'une de mes machine, la petite(+/- 30 ans) 50/60 mm qui sert surtout à débiter du panneau, il a été démonté dès le premier trait de coupe. Par contre, sur la plus grosse, 80 mm, je ne l'enlève jamais; son usage la destine au massif.
W
Couteau diviseur obligatoire sur le massif et encore avec une cale on peut s’en passer mais sur du non massif,pas de risque.