Bonjour, je suis nouveau dans cette magnifique communauté je souhaiterai avoir vos avis et conseils.
Voila, je brule d'envie de me lancé dans le travail du bois, j'ai aucune formation dans ce domaine mais je suis manuel. Je me sens complétement capable de relevé le defis, grace a vos conseils, les nombreuse videos disponible sur internet et les livres.
Voici le projet:
Je souhaiterai travail le bois de la manière la plus noble possible, le bois pour le bois, le bois rien que le bois.
Comme le faisait les japonais a une autre époque. De manière presque archaique, sans le moindre outils portatif exepté pour les trous peut etre, je m'accorde le droit d'utilé une perseuce. Je souhaite dans un premier temps faire de petits assemblage en guise d'entrainement, comme des boites, table basses, et restaurer de meubles de recupération.
Voici la liste d'outils: que je compte acheter, j'ai un petit budget environ 300 euros. Je suis pret a l'augmenter.
Veuillez m'aider a corriger cette liste.
Découpe :
Scie Dozuki : Augusta 240 mm
Scie Ryoba : Augusta 240mm
Mesure :
Equerre : equerre + fausse equerre 200/230mm (set)
Rapporteur d’angle 0 à 180°
Equerre combiné 105 mm bahco
Régle metalique 30/20/15 mm
couteau japonais
trusquin en bois
Mise en forme :
ciseaux : Rigoro Nomi Oire (set ) 9/15/24 mm
Rabot : Kakuri 42 mm
maillet d’ebeniste 105 mm
livre: assemblages en bois john bullar
Questions:
Quel rabots pour faire des assemblages avec rainure ?
Quels outils ou instruments nécessaire ai je oublié ?
Combien de rabots ?
Merci pour vos conseils averti et bienveillant trés cher collégues.
12 réponses
A te lire, on a un peu l'impression que tu n'as jamais vraiment touché un bout de bois, que tu es un petit peu dans le rêve... et que ce qui te branche, c'est d'avoir de beaux outils bien luisants étalés sur ton beau plan de travail... :)
A mon sens, avant de commencer à t'acheter toute la panoplie de luxe du parfait boiseux, peut-être peux tu commencer par prendre deux ou 3 planches déjà rabotées dans un GSB, 2 ou 3 ciseaux, un maillet, une petite scie de rien du tout, une règle et une équerre de GSB, quelques serre-joints (toujours dans un GSB), et avec cela, tu vas pouvoir déjà essayer quelques petites choses, simplement pour voir si cela correspond avec ce que tu attendais dans tes rêves tes plus fous.
Ensuite, si tu sens qu'il y a toujours une envie, tu pourras compléter, monter en gamme, t'acheter des outils de luxe, japonais ou autres. Mais seulement ensuite, et pas nécessairement tout en même temps.
C'est au fur et mesure de tes progressions que tu verras ce dont tu as besoin.
Une chose aussi: si tu en baves au début, si rien n'est propre et tout est de travers, ne crois pas que cela ira mieux en achetant des outils de luxe... et les trucs japonais en sont pas mieux ou plus faciles à utiliser que les trucs de chez nous... ;)
Il est à noter également que les célèbres "woodworkers" sur les videos, qui rabotent et font si facilement de belles queues d'arondes avec des outils bien brillants et vernis, sur un bel établie bien propre, sont payés par les fabricants pour faite du marketing, et donner "l'envie" aux grands rêveurs consommateurs... ;)
bonjour
je suis toujours étonné que les débutant veuillent souvent acheter des outils comme des pros chevronnés
essayer de faire simple au début quelques outils d' occasion feront l affaire
j ai appris mon métier avec des outil en bois , et pourtant je suis ne dans les copeaux j ai composé ma caisse moi même en fabriquant la plupart de mes outils
mon père acceptait simplement m acheter la partie métal de l outil et me donner le bois pour les réaliser une varlope en prunier, un rabot en en charme , un petit rabot a replanir pris dans la partie avant dune varlope en cormier, des ciseaux et bédane que je devais emmancher , une scie a araser, une scie a tenon, une scie tournante , trusquin ,équerre, compas, casse a outils guillaume , j en passe
ce matériel ma permis de faire des études plus q'honorables et de réaliser des travaux sortants de l ordinaire j ai encore une partie des outils que j ai confectionné , et je m' en sert et les resultats obtenu en ferait pâlir certain
donc le problème est plus dans l' apprentissage du geste jusqu’à a ce qu'il devienne parfait et mille fois le recommencer l outil est une chose la volonté de bien faire en est une autre on commence a appendre a lire les notes, on fait des gammes , on essaie de jouer un air simple et l on recommence pour avoir des automatismes
quelque fois un réussit a progresser encore, mais bon nombre s’arrête en cours de route ou termine vendeur chez le bric dépôt du coin
apprendre a travailler le bois est obligatoirement un long apprentissage et il faut commencer par le ba ba
au sujet des petit film que l'on voit sur internet le démonstrateur est la bien souvent pour vanter ceci ou cela et croyez moi je voudrait les voir a l établis réaliser un ouvrage
commencer par le début cela vous permettra de prendre du plaisir par la suite
etienne desthuilliers qui replani avec son rabot en sorbus domestiqua, ou sorbier des oiseaux
Hello , comme en apprentissage , première chose a faire, apprendre à affûter et ensuite corroyer des pièces de bois de 30/40 cm planes à champs d'équerre , puis tirer de large et d'épaisseur !
outil une demi varlope cdiscount.com/...3561120060.html
Il faut aussi un bon établi pour maintenir fermement les pièces !
Quand tu as réussi à dresser des bois calibrés , tu peux commencer à faire des entailles et assemblages d'exercices ........
Salut,
Pourquoi diantre croire qu'il n'y avait que les japonais qui travaillaient avec des outils en bois ? Il n'y a pas plus tard qu'environ deux siècles, tous les outils de menuisiers occidentaux, ou presque, étaient en bois.
Pour ta liste d'outils, si on ne sait pas ce que tu vas fabriquer, la taille des meubles que tu veux faire, ça va être compliqué de t'aiguiller correctement. Mais déjà, il faut penser à la surface de travail (établi, ou planche à recaler si tu te sens à travailler par terre), et différents moyens de serrage, qui incluent quelques serre-joint par exemple (pas besoin de beaucoup, on peut très bien se débrouiller aussi avec des traverses en bois et des coins, et des cordes).
Salut, alors je ne vais pas m'étendre.....c'est pas bon pour l'arthrose , mais si tu veux rêver d'outillage japonais tu commences à oublier la " DOZUKI AUGUSTA "parce que sur la lame, c'est écris "made in Germany", je crois que quand je suis allé à OSAKA, il m'avait semblé que je parlais anglais et pas allemand cette fois là!
Donc je n'irai pas plus loin dans ta liste , mais depuis internet les entreprises ont compris que le marketing devait changer et que le nouveau système permettait à peu de frais , pas de décor, une caméra un type qui te tutoie s( ça fait plaisir d'être connu par quelqu'un qui est dans la télé) et voilà c'est parti , les influenceurs rentrent chez toi sans sonner à la porte et vont faire la promo du matériel qu'ils ont recu gratos.
Donc si tu veux acheter du vrai matériel japonais, tu regardes sur le fichier fournisseurs sur le site "OSAKATOOLS et tu peux contacter David, il est francais , basé à OSAKA et également membre de l'air du bois....Je ne suis pas rémunéré par lui!! mais il vends les dozuli GYOKUCHO, que tu trouves également chez DICTUM ( en Allemagne cette fois ci!
Bonjour
Pour les rainures: une guimbarde de préférence pour débuter car permet d'autres choses (router plane) ou vraiment spécialisé -> le rabot bouvet à rainures (plow plane en anglais).
Si tu n'as pas de dégau/raboteuse électrique, si tu veux utiliser du bois bien brut acheté en scierie il te faudra un rabot pour dégrossir avant d'utiliser un rabot plus fin. => le riflard (scrub plane en anglais).
A ne pas oublier : l'affûtage. Les rabots et ciseaux seront très vites inutilisables sinon => pierre à affuter, guide d'affutage.
Pour se former aux techniques non électriques => si tu comprends l'anglais les vidéos de paul sellers sur youtube ou sur son site.
Comme autres outils je verrai bien une règle rectifiée pour vérifier la droiture de tes rabotages.
Pour les rabots ne pas hésiter à consulter ebay.
Bonjour,
La discussion date déjà mais j'aimerais bien faire part de ma modeste expérience.
Le budget de 300 euros pour des outils de base ça me semble pas mal. Ici je vois rien d'électro portatif sauf une visseuse ( heuuuu attention là tu es déjà à minimum 200 euros ).
Une chose sur laquelle j'aimerais rebondir c'est le Japonais. Sur certain forum ( rarement ici ouf ) on utilise japonais directement pour se retrouver dans un espèce de snobisme. Après je ne dis pas qu'ils font de mauvais outils mais simplement commencer sa phrase par outil japonais veut souvent dire je suis au-dessus du lot.
Je dirais simplement heureusement que l'on ne les a pas attendus avant de commencer à travailler ...
Après on dit toujours acheter pas cher c'est payer + cher car on est forcément obligé de remplacer par du bon ... Je suis d'accord mais à une virgule près, quand on débute on ne sait pas non plus quel outil aura besoin d'une qualité supérieur, quel outil on va utiliser non stop. Avec l'expérience on peut avoir une bonne réflexion et là oui monter en gamme ( on le fait d'ailleurs aussi pour se faire plaisir + que pour la différence de qualité ).
J'ai commencé il y a peu, en achetant aussi en fonction des moyens ( oui on oublie souvent se facteur la ), j'ai des outils que je regrette et d'autre où j'ai fait le bon choix. Avec un peu de temps et bien je remplace par un autre de meilleur qualité. Mais pas la meilleur qualité sur papier, là je connais mon utilisation et mes besoins, alors je dirais plutot le remplacer pour qu'il corresponde à mes besoins ...
Salut,
Je ne suis pas un spécialiste du travail à la main mais je peux te conseiller ce lien d'un boiseux féru de travail manuel t2woodworksplu....wordpress.com/
Salut, ça fait quelques mois que je travaille également à la main pour moi, pour changer des machines au boulot, c est plus reposant.
Premier conseil, fait le maximum d'outils toi même. Par exemple les trusquins le maillet, ça te fera un entraînement en même temps.
Pour la scie, tu peux commencer juste avec une ryoba si ton budget est serré.
les ciseaux je partirai sur du 12 et 24 et un petit, genre 6 voir 4, comme ça tu peux faire des petites rainures avec si tu combines avec un trusquin à lame (je m'en suis fait un avec avec une lame de cutter de précision ça marche très bien).
pour les rabots, c'est en fonction des goûts et de l’établi que tu vas réaliser.
Voila mes quelques conseils, bon apprentissage!
Plop.
Je ne trouve effectivement pas que 300€ ce soit énorme. Si je compte mes dépenses en outils pour le bois je suis peut-être à dix fois ça.
Cela dit je pense qu'il est judicieux de n'acheter que ce dont tu as besoin pour le projet en cours. Cela t'ouvre l'esprit sur tes besoins à venir. L'ordre des prix que tu as donné ne me semble pas détonnant et je pense qu'une ryoba de chez dictum suffira probablement pour commencer. Même si une scie à dos stanley ainsi qu'une base de ciseaux Stanley te suffiront probablement pour commencer.
Bon courage, la route est longue et satisfaisante
Hummm avoir des outils très chers ne t apprendrons pas le métier ni les bases et si ces pour avoir des ciseau à bois de luxe et pas savoir les affûter correctement aucun intérêt kirschen peut faire un compromis rapport qualité prix tout comme pfeil, narex bien qu au début pour moi dès stanley ces bien suffisant à mes apprentis je conseillé ciseaux à bois, équerre, fausse équerre, un rabot d établi, une scie, un racloir, une pointe à tracer, un compas, une scie a placage, des bedane 6.8.10, une pierre d affutage à huile après je leur faisais réaliser leur caisse à outils trusquin maillet et boîte à coupe et je répète inutile d acheter du haut de gamme pour l esbrouffe ces pas ton outil qui te feras reconnaître le sens du fil du bois
Salut
Je voudrais revenir sur les videos Youtube.
N'oublions pas qu'il s'agit de vidéos qui grace à la magie du montage te montre un résultat plus ou moins bon du premier coup... On ne te montre pas la semaine qu'ils ont dû y passer et les 50 tentatives avant d'obtenir un résultat "potable"
Niveau menuiserie amateur, je te renverrais à une vidéo récente de Steve and Wood sur la réalisation de queues d'arronde, il a l'honneteté de dire que c'est ses premières, qu'il y a des défauts qu'il montre d'ailleur.
Il précise qu'il obtiendrai un meilleur résultat avec une vraie scie japonnaise car la lame est plus fine mais ne te dit pas que c'est grace à elle que le résultat sera parfait.
En gros si j'ai un conseil à donner, part sur un premier projet, achète du bois raboté en GSB comme le conseil Kentaro et n'achète que les outils dont tu as besoin pour CE projet. tu verras par la suite si tu as besoin de monter en gamme. Les autres outils tu les acheteras au fur et à mesure de tes besoins.
Pour le perçage, trouve donc une chignole Val d'Or ou Peugeot, ce qui est la même chose sous deux marques différentes, et tu verras que tu n'as pas besoin de prise murale pour faire des trous.
On en trouve à la pelle d'occasion, facilement à 15€, en cherchant un peu à 10€. Vérifie juste que les mors du mandrin ferment bien (=pas de souci avec les ressorts).
Un démontage, graissage, remontage et c'est parti. Efficacité et autonomie garanties.
J'en utilise plusieurs depuis quelques années...