Bonjour à tous!
Que recommanderiez-vous comme vernis pour la protection d'un plan de travail professionnel (extrêmement sollicité à l'eau et à la nourriture), avec les caractéristiques suivants :
- mat, voir un peu satiné
- facile à appliquer au pinceau/rouleau
- séchage assez rapide entre les couches (2h par exemple)
- efficacité rapide après application pour utilisation normale (24h 48h après application, ne pas avoir à attendre une semaine ...)
- très bonne résistance mécanique et chimique, pouvoir garnissant élevé, une bonne intensification de l’aspect naturel du bois
Bref, un vernis PRO digne de ce nom qui ne jaunit pas le bois et qui protège très bien de tout type de tâches (stagnation d'eau, graisse, contact eau/métal etc)
ps : J'utilise habituellement du Legnopur (de chez Pache Adler Sarl) que je recommande au passage, mais je souhaiterais tester autre chose :)
Merci beaucoup pour vos réponse !
Nicolas
10 réponses
Tu pourrais dans le même genre, demander un aller et retour sur Mars dans la journée et pourquoi pas gratuit.
Plus sérieusement commence par un poncage que tu termineras au 320..Suivi d'un dépoussiérage (pour moi dépoussiérage Signifie ZÉRO poussière) Applique trois couches fines de fondur cellulosique de chez Surgand,entre chaque couche égrène à la laine d'acier000 et dépoussiérage. Puis quatre couches fines plus les couches sont finess meilleur sera le résultat. de vernis BRILLANT stellac de chez Surgand, entre chaque couche égrène à la laine d'acier 000. Cette opération devra se faire également sur la quatrième couche,ainsi le vernis brillant deviendra à la demande mat ou satiné.Ne pas oublier d'appliquer directement deux couches du même vernis au verso du plan de travail.Ces dernières ayant pour fonction de contre balancer le plan
Il convient de garder à l'esprit que le frêne,comme ses confrères de la foret est une matière vivante,ce qui signifie que malgré ces précautions,le risque de dilatation et de retrait sera toujours présent. Cependant en procédant ainsi tu mettras bon nombre d'assurances de ton coté,
Le travail bien fait n'est pas l'apanage des gens pressés.
perso je n'utilise que du PU + catalyseur depuis 30 piges et je n'ais jamais de retour même sur de l'escalier a fort trafique, mat ou satiné cela dépend de la charge de base a mater le gloss ravit, 5 ultra mat, attention sensible au crayonnage, 80 ultra brillant et non jaunissant pour ces produits.
le seul problème c'est que je rentre ces produit en bidon de 25 litre pour la marque milesi.fr/fr/
Je risque de faire bondir plus d un , mais a mon avis, il est préférable de traiter un plan de travail avec une finition huilée,car de un il va être en contact avec des aliments. Plusieurs huiles sont parfaitement acceptée par le contrôle d hygiène (afsca chez nous en Belgique)et de deux,il sera beaucoup plus facile de l entretenir et de le retoucher si nécessaire. Une griffe dans un verni et presque inévitable,( casseroles couteaux...) est nécessite un ponçage pour une retouche qui restera toujours visible... Certes un plan de travail huilé demande plus d entretien , mais c'est très facile à faire,et vieillira de mon constat beaucoup mieux.
Salut, j'ai testé le V33 passages extrêmes (prévu pour du parquet) et pour moi il rempli la plupart de ces critères. J'ai verni les portes de ma cuisine avec et la partie du plan de travail hyper humide sous l'égouttoir. Il fait carrément le taf, rien ne bouge, il ne jaunit pas et il est facilement applicable. Après il n'est sûrement pas utilisable pour de l'alimentaire mais les aliments sont ils en contact direct avec le plan de travail ?
le Legnopur ne correspond pas aux critères ?
Si mais zut, j'ai oublié de préciser un critère : achetable en plus petite quantité qu'en pot de 4kg ...
S'il répond à tout cela, dans ce cas, c'est la formule magique... ;)
Oui celui là est trés bien, du matos de compèt' (mais je ne me souviens plus si c'est le soloplast ou le legnopur qui est vraiment sans aucun jaunissement, appeler PACHE ADLER pour confirmation ;p)
Merci à toi !