Bonjour,
Je souhaiterais m'acheter un rabot à main mais je ne sais pas lequel choisir.
Mon but est d'acquérir un bel outil je veu avoir envie de l'utiliser quand je le voit dans l'atelier.
J'hésite donc entre deux gammes:
Un stanley numero 4 basique comme celui ci: manomano.fr/p/...odel_id=5317468
Ou un rabos Stanley numero 4 sw comme celui ci: amazon.fr/Stan...76246&psc=1
Je sais que ces deux rabots ne sont pas dutout de la meme gamme, je me dit que le premier me suffirai peut etre mais quand on vois les commentaires cela ne donne pas envie.
Pour finir dite moi quel rabot vous aurez choisi ou si vous avez des idée dautres marques.
PS: si vous poddeser un des deux rabots que je viens de citer donner mois vos retours.
Pour finir je me pose aussi des questions sur la marque rali avec leur lame interchangable alors dites moi ce que vous pensez.
Merci d'avance.
Mis à jour7 réponses
Je viens de finir la réhabilitation d'un nº5 stanley qui doit avoir 50 ans au bas mot. 40€. J'ai mis en cumulé peut-être 4/5h à le rénover, le plus long c'était l'affutage du fer au bon angle.
Il fonctionne à merveille, j'ai envie de m'en servir.
Dernièrement je me dis que commencer par une rénovation c'est top parce qu'on apprends l'anatomie de l'engin et qu'on en connais ses faiblesses.
Par exemple un rabot neuf il faut souvent lui rectifier la semelle, c'est long et fastidieux. Mon nº5 la retouche fut minime puisque ayant déjà servi à un menuisier il était presque parfaitement rectifié.
Pour finir Voila le lien d'un bon site avec du choix
Salut,
J’ai un outil dont je ne suis pas sûr d’avoir envie de me servir mais dont je suis sûr qu’il est ready si besoin, il s’appelle Rali 220 monobloc, voilà le lien.Rali 220
Il était encore de sortie cet après midi.
A choisir, je partirais sur le SW. Ou sur un ancien d'occase sur la baie genre lui
Il y a vraiment des mauvais retour sur les recents...
Bonjour
après avoir vendu mon rabot Rally 220,je n'en ai jamais racheté. Pour moi ce sont des rabots de pose, hors je ne fait que de l'atelier. Avec les années j'ai 8 rabots. Je me sert surtout des petits rabots de paume pour rectifier l'affleurage d'un assemblage ou régler une porte ou un tiroir, mais j'ai une rabo-dègau pour préparer les bois
Avant d'acquérir un rabot, dans ta réflexion inscrit ce rappel :c'est un outil qui me suivra jusqu'à la fin de mes jours et ceux de ma descendance.
Cette assurance rend le prix de cette outil quantité négligeable.
Je te recommande de regarder la vidéo de MONSIEUR Samuel Mamias relative au rabot 164 de chez Lie Neielsen.
Pour ma part je t'aurai conseillé toujours chez Lie Nielsen le
4 1/2.C'est un rabot de qualite qui ne recule devant aucune tâche.
Bonjour 4sacha,
c'est une question qui revient pas mal çà : si un seul alors lequel ? j'ai envie de te dire que cela dépend !!!
voilà!
...
Plus sérieusement il n'y a pas vraiment de réponse car tout va dépendre de celui qui s'en sert, donc toi et tes affinités.
Avant de te diriger sur un rabot je te conseille d'abord de te renseigner sur comment se servir d'un rabot et comment l'entretenir et l'affuter, la base est là !!! tu peux avoir un super rabot, si tu ne sais pas çà tu ne prendras aucun plaisir!
Tu as des livres dans la sections "livres" (bah oui!) tapes "rabots", ou "affutage" commence par là.
Ensuite de savoir ce que tu veux faire avec ton rabot! finition, corroyage ...
faire tout n'est pas possible avec un seul, sauf si tu connais bien les rabots, l'affutage et que tu as plusieurs lames affutées différemment pour plusieurs travaux...mais là ça veut dire que tu maitrises déjà !!!
si tu n'as pas trop de budget et je te conseilles de voir sur lbc et de chercher des outils qui sont entretenus et dont le vendeur à l'air de s'y connaitre (ce genre de vendeur à prit soin des outils).
Si tu ne t'y connais pas trop, évites les annonces bon marché sur des outils rouillés plein de poussière donné pour collectionneur. un outil n'est pas un objet de collection.
les sites comme mano et consort te vendent des chinoiseries qui ne t'amèneront nul par sauf au dégout.
Si tu as vraiment envie de t'y investir, investi justement sur du bon matos qui te donnera envie de t'en servir et de t'y intéresser et d'apprendre (un bon investissement c'est un outil à vie ou au pire qui est revendable).
Tout est un ensemble dans le travail du bois : une bonne connaissance des outils amène un bon entretienqui amène de bons outils qui amène le plaisir qui amène l'envie d'en savoir plus qui amène plus de connaissances qui amène à un meilleur entretien et de meilleurs outils et plus de plaisir et du bon boulot et ...
Je travaille de plus en plus à la main en tant que professionnel et sans être un expert sur le sujet, mes premiers rabots de gsb, je ne les ai touché qu'au début et comme je n'y connaissais rien je ne les ai jamais utilisés.
Maintenant (plusieurs années après et au fil de rencontres) je suis devenu accro juste avec un minimum de piste sur l'affutage !
Un rabot d'investissement (juste mon avis perso!!!) un 5 et demi avec une lame incurvée en guise de riflard et une lame droite pour les finitions (un angle faible te permet de travailler en bois de bout et de recaler). Pour dégrossir un scrub plane comme celui ci (faussement appelé riflard!) fait des merveilles!!!.
Voilà juste une piste floue et une impression perso, si çà peut t'aider.
Je préfère les rabots en bois
j'aime bien les ajuster avec mon petit maillet, j'aime bien les tenir dans mes paumes, et ça glisse mieux que la fonte...
MAis ils n'ont plus tellement la cote