bonjour à toutes et tous.
je viens d’acquérir un combiné Robland X260 220v de 1997.
je trouve que la puissance des moteur est assez faible , surtout pour le bois massif
le disjoncteur thermique saute assez vite.
ce sont des moteur 220 v avec condensateur de 40 et 160.
question est il possible de modifier les condos pour plus de puissance ?
peut on brancher ces moteurs en 220 v tri ?
merci pour vos aides
cdl
5 réponses
changer les condensateurs n' augmentera pas a mon avis la puissance des moteurs les condensateurs ont pour office que de décaler de pie sur deux en arrière une phase pour pouvoir utiliser un moteur prévu pour du triphasé et de le faire démarrer il y a d'autre solutions mais peu de moteur l' accepte, changer de moteur est la solution
Bonjour, j'ai la même machine et j'arrive à caler le moteur de la scie sur des bois épais et "compliqués", par contre je n'ai jamais eu de problème de thermique.
Vu les sections et la longueur de la ligne le problème viendrai bien d'une chute de tension. EDF doit livrer du 230volts +/- 10% donc minimum 207volts au niveau du disjoncteur abonné, si on ajoute une chute dû à la section et longueur de la ligne il y a fort à parier qu'il ne reste pas grand chose à l'atelier donc hausse de l'intensité et PAFF le thermique.
Par contre il est vrai que sur cette "petite" machine l'affutage est très important car la puissance moteur ne peut pas compenser.
Cordialement
Bonjour,
As tu regardé du coté de ton alimentation électrique ?
J'ai exactement le même soucis avec la même machine. Je n'y connais pas grand chose en électricité alors ce que je vais dire n'est basé que sur mes observations et ma déduction. Si un maître es-électricité peut confirmer ou infirmer ce sera bien ;)
La ligne d'alimentation de mon atelier (arrivée EDF) est toute pourrie et date de Matusalem... un 10² pour 2 maisons et 3 ateliers dont un n'est quasiment jamais occupé mais bon c'est pas lourd quand même. Il est suivi d'un 4² sur environ 30m entre le PDL et l'atelier. Lorsque je démarre une ponceuse (ETS 150) et un aspirateur, je vois l'intensité lumineuse de l'éclairage baisser. La X260 cale assez fréquemment avec déclenchement du thermique si je ne me jette pas assez vite sur l’arrêt d'urgence. Les fréquences de calage sont plus importantes en hiver par temps froid, lorsque les habitations utilisent le chauffage électrique.
Ce que j'en ai déduit : Chute de tension sur la ligne -> Augmentation de l'ampérage pour tenir le besoin de puissance (P=UI si je me souviens bien) -> sur-intensité -> CA DISJONCTE (parfois même au tableau en hiver sans chauffage chez moi avec un coupe-circuit 20A soit 4400W sous 220V pour une machine sensée pomper 2200W)