Bonjour, je regarde énormément de vidéo de menuisier expérimentés et je m'aperçoit que 90% d'entre eux pose ou stockent leur rabot à plat sur leur fer et ça me pique les yeux.
La première chose que l'on m'a appris en apprentissage c'est de ne jamais le poser à plat pour préserver leur affûtage.
Mythe ou légende?
8 réponses
pour une fois une bonne question que j ai pu avoir avec teuteu, monsieur heurtemate mon prof a qui je doit beaucoup , et entre autre c 'est lui qui ma donné le virus d’écrire pour passer ce que je sais
car a la maison la varlope ne se posait pas forcement sur l établi après usage mais devant le mur qui était devant les établis au bout de ceux ci
après comparaison des photos que je possède sur les ateliers de menuiserie , j ai pu constater que deux écoles affrontent et qu'il es possible de mettre au repos sont rabot ou sur le coté ou sur la planche l établis étant en général peu abrasif pour le tranchant de l'outil
pour ma part n'ayant pas de religion pour la chose je pose mes outils dans le sens qui est le plus pratique pour moi , et l' avis de autres je m' assied dessus
le débat est sans fin et récurant et existe depuis des générations chacun étant persuadé de détenir une quelconque vérité
lorsque l'on est barbu doit on dormir avec la barbe au dessus ou au dessous du drap il y a il une regle ?
bien amicalement a tous etinne
j au
Christopher Schwarz, en parle dans son livre sur les rabots et explique que la précaution de mettre son rabot sur le côté était du au fait que les artisans travaillaient sur chantiers et que ne sachant où poser leurs outils, ils les posaient sur le coté pour éviter le contact avec les gravillons, graviers ou autres sur le sol.
Maintenant en travaillant en atelier il serait préférable de le poser sur la semelle sur l'établi pour éviter le risque de choc de la lame avec d'autres outils. et on peut toujours le poser a plat avec la lame dans le vide (le talon surélevé ou dans un range outil avec du vide).
Je pense pour ma part que tout est faisable à partir du moment où on sait l'expliquer et que l'on sait pourquoi on le fait.
Quand j'ai commencé dans le bâtiment (et même dans d'autres métiers) j'ai souvent entendu des anciens me dire faut faire comme çà ou comme çà et à la question du pourquoi j'ai souvent eu la fameuse réponse du "parce qu'on a toujours fait comme çà!".
Je suis étonné que parmi les nombreuses réponses, sérieuses ou moqueuses, personne n'ait parlé du fait que poser le rabot sur le flanc, c'est complètement anti-ergnomique...
Comme je rabote uniquement à la main, lorsque je le pose sur l'établi, je ne me vois pas le coucher. Tordre le poignet à chaque fois pour le poser, puis pour le reprendre, c'est se compliquer la vie.
C'est tellement plus simple de le poser, et de le reprendre, dans sa position d'utilisation !
D'autre part, mon atelier étant dans une cave, j'ai vite remarqué que lorque la semelle est posée complètement à plat, la rouille s'invite...
J'ai donc pris l'habitude, aussi bien pour le stockage à long terme que lors des (parfois longues) séances de rabotage, d'avoir toujours une fine latte sous le nez du rabot pour à la fois laisser une aération, et éviter un éventuel contact de la lame avec des matériaux indésirables.
Maintenant, on peut aussi discuter sur le choix délicat de la position de la latte qui surélève le rabot : sous le nez, ou sous le talon ?
Le perfectionniste maniaque pourra avantageusement se faire pour chacun de ses rabots un "sabot" pour déposer à plat son outil si fragile: une planche avec une rainure transversale, là où dépasse le fer, et même, 4 petits murs tout autour pour que le rabot ne bouge pas et trouve bien sa place (on pourra aussi creuser la planche à la défonceuse, de manière à reprendre la forme de la semelle du rabot).
On pourra pour la planche, choisir une belle essence rare, exotique, et mettre une petite sangle en cuir pour bien fixer le rabot dans son "sabot", tout cela bien sur pour le plaisir des sens et de l'esprit... ;)
Heurtematte te Bailleul - 1957 (il faudrait créer une chaine YT à ces noms) disent de le coucher : voir le "nota" sur la photo jointe.
Heurtematte tout court (1954) précise "quand on cesse pour un court moment de s'en servir, on les fait reposer à champ sur la table de l'établi).
En ce qui me concerne, il y a toujours de la limaille de fer qui traine sur mon établi -oui je sais, c'est surement pas bien, mais des fois je lime du métal- alors du coup je pose mes rabots sur le côté. Car je n'ai pas envie que cela se retrouve sur la semelle ou sur le fer (par aimantation).
Sinon il sont stockés à plat, dans des caisses en bois dédiées.
Pour la varlope, je la pose à plat quand je l'utilise mais comme c'est tout petit chez moi, elle est toujours à cheval sur un truc, donc la semelle ne touche pas.
Il y'a deux écoles, et souvent le formateur référent à la sienne érigé comme un dogme
Je ne me souviens plus qui disait il y'a peu de temps que le poser à plat représentait justement moins de risques d'abimer le fer en le choquant avec un autre outil.
Mes rabots de paume je les stocke à plat. Par superstition le nº5 je le pose sur son flan.