Bonjour à tous,
Suite au récent débat concernant un petit robot, je me pose la questions suivante (valable pour toutes les créations et pas uniquement le cas ayant déclenché la réflexion) :
Dans la mesure où les créations sont partagées sous licence creative-commons, les auteurs autorisent alors la copie (selon les options choisies, il est possible d'autoriser plus, mais c'est la "copie" qui m'intéresse ici). Nous devenons alors libre de copier un modèle, une création originale, potentiellement protégée par un brevet (si l'auteur n'a pas fait attention).
Que se passe-t-il du point de vue du droit si l'auteur supprime sa publication? Bien que je doute qu'on vienne embêter un particulier d'avoir fait une copie "privée" dans un tel cas, je me pose tout de même la question.
Les copies deviennent-elles "illégales" ? Comment peut-on prouver sa bonne "foi" si nous ne pouvons plus accéder au modèle partagé ?
D'avance merci pour tout éclaircissement et merci de ne pas relancer ici le débat initial (ce n'est pas le but).
1 réponse
Que se passe-t-il du point de vue du droit si l'auteur supprime sa publication?
C'est pour ça qu'il est impossible pour un utilisateur de supprimer ses contenus publiés sur L'Air du Bois. Question de cohérence du processus de mise à disposition. Et personne n'est pris en traitre, puisque c'est un message que tout contributeur a été forcé de valider lors de la mise à disposition publique.
Et il n'y a là aucun vol, aucune volonté despotique. Juste une philosophie qu'il faut appréhender avec le regard qui va bien.
Le collectif prime sur l'individu, parce que le collectif sert l'individu. Et ce n'est pas l'individu qui se sert du collectif.
Après, les expérience malheureuses de tout ça on montré que chaque personne désireuse de faire supprimer ses contenu a joué la carte de la bêtise à ne pas avoir voulu comprendre le message qu'ils avaient valider.
Après, forcément, au cas par cas, c'est déjà arrivé de devoir supprimer des contenus pour diverses raisons. Mais là, on parle de moins de 10 créations sur 10 000.
Il y a aussi les effets de bords de tout ça. Les contenus ne peuvent pas être supprimés (à part les commentaires), mais peuvent être édités. Alors, l'un dans l'autre, ils peuvent quand même être vidés de leur substance.
Reste que le problème est de toute façon sans solution parfaite et que l'esprit du libre partage se base avant tout sur la bienveillance.
Je n'ai pas par contre de réponse juridique à te proposer pour répondre à la question.
Pour aller plus loin :