Bonjour à tous,
Bricoleur depuis des années, en préparation de reconversion en menuiserie, j'ai toujours le problème numéro 1 dans mes bricolages, la prise de mesure "mur à mur". J'explique...
J'utilise un mètre ruban dans la plupart de mes mesures, supérieur à 20cm. Dans pas mal des ouvrages réalisés, je doit d'abord faire ma prise de mesure de la zone où celui ci va "arriver".
Imaginez un endroit ou les murs font un "U", je doit prendre ma mesure en fond de caisson, je prend mon mettre ruban et je doit le "plier" pour avoir ma mesure, sauf que c'est tout sauf précis.
Avez vous le saint graal pour avoir "LA" solution ultime à ce soucis.
(J'ai chercher dans mes bouquins, sur le net, yt, ... Et le télémètre laser n'est pas précis en dessous du mm. puis ca mange des piles ce truc...)
Merci à tous
16 réponses
bonjour
prendre la mesure c'est bien ' mais respecter la mesure lorsque l' on fabrique l'ouvrage c est mieux
il y a ensuite l'art de prendre la mesure au bon endroit ' c'est encore une autre paire de manches
et certain travaille gras et d' autre maigre
la précision est une chose mais le report de cote en est encore une autre et la notion des jeux rentre en compte
la lecture des cotes et les erreurs possible de transcription sont fréquente
aussi je conseille
moins on prend de cote moins on se trompe , une cote ne suffit pas il faut trouver un moyen de pouvoir vérifier celle ci
regarder comment les ancien traçaient une fenêtre
une cote en tableau et le traçage du reste sans prise de mesure source d' erreurs ,traçage de l axe de l' ouvrant sur la traverse haute et vérification par retournement sur la pièce d'appui , un plan sur règle pour faire un meuble une épure pour tracer un escalier
deux piges pour prendre une mesure intérieure
je travaille avec un triple mètre de chez Stanley ref 32-125 voila 30 ans que je suis satisfait et prenant des mesures depuis bon nombre d' années je me flatte de n 'avoir jamais fait d erreur sur mes relevés d 'escalier et autre ayant adopté un système de doubles mesures et en faisant de la triangulation même lorsque je relève des planches de placard
la métrologie est une sciences surtout si vous faites des éléments gauches en trois dimensions ce qui est mon cas
le très ancien qui sait qu un travail bien tracé est à moitié exécuté
Hello.
J'ai un GLM 80. Il est donné avec une précision de 1.5 mm.
Cependant, pour des prises de mesure de distance normales en menuiserie (donc moins 3 mètres), et en intérieur, mes mesures sont très précises, bien au delà du mm. Je me suis basé sur ses mesures pour tous mes placards encastrés dans des niches (j'en ai fait 5), je n'ai jamais eu de surprise.
Pour ce qui est des piles, ce télémètre est livré avec des batteries lithium et donné pour 25000 prises de mesure. Je l'ai rechargé une fois en 4 ans.
Ce n'est pas LA solution ultime, mais franchement, dans tous les cas d'aménagements dans des lieux modernes, c'est vraiment au top, particulièrement pour des mesures mur à mur.
Pour des lieux plus complexes (anciens, courbes ... ), il faut faire appel à d'autre méthodes.
y'a bien les cannes de mesure téléscopiques, mais vu le prix faut un usage intensif.
Sinon des piges/gabarits à couper à longueur lors de la prise de cotes et à utiliser pour travailler par comparaison, efficace et pas chère et précis à mieux qu'un mm. En complément ton mètre ou ton télémètre te permettent d'avoir des mesures pour calculer tes besoins en matériaux.
En tant que charpentier j'adore lire les menuisiers! la blague dit qu'un menuisier travaille au dixième et qu'un charpentier travaille juste! Pour ma part j utilise principalement la calle de 10cm ou le train de crayon et mesure en 2 temps. Quand c'est du gros, télémètre Bosch GLM 80 combiné avec un grand niveau pour prendre au bon endroit!
Perso quand j'ai besoin de précision sur une longue distance genre entre 2 murs je mesure une première moitié je fait une toute petite marque effaçable puis je mesure la 2ème moitié en repartant du mur jusqu’à la marque. ça limite le matériel à trimbaler.
par contre pour une pièce le laser est royal mais c'est vrai que quand la précision doit descendre en dessous du mm...
Par contre je me suis toujours demandé si la température du mètre ruban ne jouait pas sur la précision de la mesure (le mien dort dans la voiture), il y a quand même pour le mien 5m de ruban métallique et il y a bien moyen qu'il se dilate ou se rétracte un peu et là j'imagine qu'on peut oublier la précision au mm. Il me semble que lors de mes cours de métrologie qui remontent un peu il était précisé les plages de température d'utilisation de certains équipements.
J'ai un laser à 30 euros ( rechargeable par USB ) cela me convient.
Dans la marque Bosch, précision à 2 mmm pour 50 euros.
En tant que bricoleur, aprés avoir monté un vestiaire, et un grand placard en bois, cela me convient :
Pour une mesure du sol au plafond, je peut visualiser, et faire plusieurs mesures en quelques secondes.
Personnellement je trouve ce la plus pratique, plus rapide, et plus précis que mon métre lambda
Maintenant, ont peut mettre plus chère, et plus précis ....
Précision en dessous du mm ??
question bête mais pour quoi faire ?
Pour avoir fait un peu de métrage le plus important n'est pas tellement d'être précis au mm mais plutôt d'effectuer un relevé en un maximum de point car sans vouloir dénigrer nos amis maçons ou plaquiste, etc j'ai rarement vu un mur droit ...
l'avantage du mètre laser est de pouvoir effectuer un balayage et il nous donne les valeurs extrêmes et moyenne pour peu que l'on arrive à viser juste et ce n'est pas le plus simple.
pour moi pour une mesure au mm près rien ne vaut un mètre ruban ...
Je confirme,
Comme je le disais precedemment, mon laser à 30 euros me suffit .
Quand tu veut prendre une mesure sol/poutres, ces derniéres taillées "à la serpe " sont irréguliéres.
Quand tu veux monter un truc, dans une maison ancienne,aux murs massifs et gondolés, voir, en pierres apparentes !
Dans ces cas là, le laser est même un avantage, car tu peut prendre de multiples mesures, trés rapidement
Oh oui mais même pas besoin de vieux mur en pierre sur n'importe quelle cloison les murs parallèles ne sont qu'une théorie ... un maçon parle en mètre le plaquiste en centimètre le menuisier en millimètre rien quavec sa c deja le bordel alors on comprend qu'en rajoutant un amerloque qui n'a toujours rien compris au systeme international et on envoie qq milliards exploser sur mars lol
Un lecture intéressante concernant les classes des mètres rubans Ici
Ce qui compte n'est pas tant la précisions du mètre avec lequel tu effectues la mesure qui importe que le fait que tu utilises le même mètre pour prendre et reporter ta mesure.
Si la mesure est fausse on s'en fou du moment que tu la report avec le même outils. Si tu mesure avec deux piges tu as une longueur et pas de mesure et pourtant le report sera juste....
+1 pour el fait d'utiliser le même outil de mesure pour reporter les cotes.
Justement je cherche un mètre EC Class I mais soit c'est hors de prix, soit c'est full plastique (le boitier, le ruban je comprends). En dessous de 20€ c'est très rare. :/