Bonjour, j’envisage de realiser une table avec un plateau en chêne massif de 40 ou 50mm d’épaisseur assemblé avec des dominos. Ma question est la suivante: est il nécessaire de realiser des traverses en bout de table pour stabiliser le plateau ou est ce que la bonne orientation des lames et une bonne préparation de celles ci suffira à les stabiliser?
Merci d’avance pour vos réponses.
4 réponses
Dans ton cas, peut-être fais-tu référence à des alèses en bout.
Il est vrai que des alèses vont être avec un fil perpendiculaire avec le reste du plateau, mais elles vont aussi le contraindre à pas pouvoir "travailler" comme il le veut. Surtout si elles sont collées.
Alors, oui, l'orientation des lames est déjà une chose à faire attention. Mais tu peux aussi mettre les traverse par dessous. Ce qui peut les rendre invisibles. Attention par contre de bien veiller à ne pas "bloquer" le travail du plateau.
Ceci par des trous oblong dans les traverses (exemple) si elles sont vissée ou un usinage en queue d'aronde si les traverses sont emboîtées (exemple).
A noter que si tu mets des traverses en bout de table en utilisant bien sur les techniques mentionnées pour permettre au plateau de se rétracter librement, cette rétractation en fonction de l'hygrométrie peut être de 5 mm de chaque coté. Et cela revient en place quand l'hygrométrie augmente à nouveau. A toi de voir si ce désafleur "périodique" te convient ou pas (à moins que tu n'aies une pièce contrôlée à hygrométrie constante).
bonjour
le sujet est récurant
pas d'alaise en bout , un collage des éléments forment le plateau un établissement des éléments qui prend en compte les déformation a venir de vos morceaux de bois il ni a pas de recette pour l 'établissement cela dépend de votre aptitude a établir vos morceaux de bois , cela s' apprend , malheureusement souvent a ses dépends
le professionnalisme cela existe et n' est pas facile à expliquer en quelque mots , il faut avoir les morceaux de bois en main , et faire un diagnostique , et cela n est pas permis a tout le monde , car c 'est le fruit d'un grand savoir et d'une longue expérience en la matière
a méditer, rien n est évident de ce qui parait évident
le bois est un animal difficile a conduire
etienne un menuisier, qui ne demande qu'a apprendre
Merci à tous pour vos réponses !