Bonjour,
je suis en pleine réflexion sur mes placards muraux (ou dressing). Je vais les réaliser en 3 plis, avec des étagères et des tiroirs.
J'aimerais intégrer un éclairage dans les placards, j'ai prévu deux prises électriques qui sont au fond du placard.
J'hésite entre
- Intégrer un bandeau LED dans les montants (je ne sais pas quel type, ni s'il faut les placer derrière un plexi opacifié)
- Intégrer des réglettes au niveau de chaque étagère
Et comment intégrer un éclairage un tant soit peu efficace pour les tiroirs ?
Je pensais également les relier à un détecteur de mouvements pour n'allumer les LEDs que lorsqu'on ouvre les portes.
Toutes vos idées sont les bienvenues, je ne compte pas attaquer tout de suite, j'ai encore le temps de la refléxion.
Merci
4 réponses
IKEA vend plusieurs systèmes d'éclairage intégré à led (pour dressing, pour cuisine, etc..) avec allumage et extinction automatique à l'ouverture/fermeture des portes.
C'est pas cher et ça fonctionne bien. Tu peux acheter ces réglettes seules sans acheter tout le dressing, et c'est facile à installer !
Bonjour,
Quand j'ai une envie d'éclairage, je vais voir chez Paulmann
C'est cher, mais la qualité est vraiment top et ça peut donner des idées pour acheter l'équivalent ailleurs et moins cher.
Salut, pour moi l'intégration d'un ruban de LED est une bonne solution. C'est facilement adaptable, tu peux choisir la puissance, la température, la longueur, tu peux mettre une alimentation pour tout le meuble avec un contacteur (ou autre) que tu place où tu veux, bref ça présente pas mal d'avantages.
Pour ce qui est de les mettre derrière un diffuseur ou pas, la réponse est très simple. Pas d'éclairage directe avec des LED sans diffuseur. Donc si dans ton intégration tu te débrouilles pour que les LED ne soient pas dans le champs de vision (attention à prendre toutes les positions et tailles possibles de l'utilisateur et en particulier les enfants), le diffuseur n'est pas indispensable.
Le type de ruban dépendra des caractéristiques de lumière que tu souhaites.
Cordialement,
Bonjour,
Dans mon dressing, il y a un interrupteur qui se déclenche à l'ouverture de la porte. Ça me semble plus fiable qu'un détecteur de mouvement. Mais bon pourquoi pas.
Sinon c'était juste pour signaler que le dossier du dernier numéro du Bouvet était justement sur l'intégration de LED dans les projets bois.
Super question, je suis en train de me poser les mêmes questions. J'ai regardé chez Ikea, mais je trouve ça pas beau que ça ne soit pas encastré. Et les prix chez ikea sont un peu cher. Je pensais partir sur un rail alu à encastrer, puis bandeau led (comme ça on met pile la bonne longueur), puis diffuseur pour tout cacher. et un interrupteur sur les portes. mais je n'ai pas encore trouvé les produits.
Et autres question, c'est mieux sur les montants, ou sur le dessous des étagères?