Bonjour
Et avant tout merci de prendre le temps de m'aider.
Alors j'voudrais faire de mes propres mains, un bureau d'angle avec un plateau en hêtre massif 250cm x 65cm, que je compte faire découper en 200cm x 65cm et 65cm x 50cm et en épaisseur pour le tout : 36mm à Leroy Merlin.
Alors ma question est la suivante : Pour l'assemblage de mon "angle" est-ce que la technique des vis en biais du genre KERG avec de la colle à bois suffirait pour faire l'assemblage ?
Cordialement
3 réponses
Il faudrait savoir sur quoi ce plateau va reposer. Le plateau sera t'il en équilibre, ou reposera t'il sur un cadre/piétement ?
A priori, tu n'as pas d'expérience ni d'outillage. Il faut donc faire au plus simple.
Les deux parties du plateau devront reposer sur un piétement de manière à ce qu'elles soient bien en équilibre et stables de manière indépendantes.
Pour relier les deux plateau ensemble, il suffit alors de faire en sorte que les deux plateaux ne bougent pas par rapport à l'autre. Dans ce cas, deux ou trois languettes de bois, placées en travers, en dessous des plateaux, et vissées par en dessous, maintiendront en place les deux pièces (attention à la longueur des vis, qu'elles ne ressortent pas en dessus...). Ces languettes de fixation n'auront aucune fonction structurelle, et vont simplement faire en sorte que les plateaux ne bougent pas l'un par rapport à l'autre.
La jonction entre les deux pièces risque de ne pas être très nette, cela dépend comment c'est découpé. Dans ce cas, plutôt que de s'évertuer à essayer de faire un joint qui ne sera jamais invisible, il vaut mieux l'accentuer, en faisant un chanfrein sur les deux cotés.