Bonjour, petite question un vendeur m’a dit « ne prends pas ce chêne il est vert tu ne pourras rien en faire » je me suis dit pas grave je le laisse en sèche et c’est bon.
Mais non il m’a dit que ce chêne ne pouvait être utilisé pour pour des meubles.
Je me demande pourquoi, quelqu’un aurait-il une réponse ?
3 réponses
Voici ce qu'en dit le CIRAD :
(page 12 de cette étude) :
"La fabrication d’autres produits en bois massif est aussi envisageable à partir de cette essence. En Catalogne espagnole, les plus belles billes de chêne vert sélectionnées par les exploitants de bois de feu sont revendues à certains scieurs de feuillus divers qui les valorisent sur des marchés de niche qui absorbent des volumes limités mais qui sont très rémunérateurs : portes palières traditionnelles, étals de boucher, articles de sport, mais aussi parquet. Le chêne vert est aussi valorisé en bois d’œuvre dans d’autres pays méditerranéens, Italie, Grèce, Maroc, en menuiserie légère, coutellerie, parqueterie, ainsi que pour la fabrication de panneaux en bois massifs utilisés en aménagement intérieur et en ameublement. "
Le "chêne vert", c'est une espèce de chêne. Et il n'est pas très approprié pour faire du meuble, en effet.
Du temps de ma jeunesse folle, je me souviens qu'on avait à l'école primaire des cours de sciences naturelles, avec une belle et grande affiche suspendue au tableau, qui montrait différentes espèces de chênes, le chêne pédonculé, le chêne chevelu, le chêne vert...