Bonjour à tous !
J'ai commencé une série de meuble inspiré de plan trouvé sur l'air du bois. J'ai fait une armoire et je commence la commode assemblée avec un lit pour enfant.
Ci-dessous 2 photos pour se représenter. L'armoire n'est pas finie en teinte et la commode est brute.
La troisième image représente le plan commode + lit.
Cette série de meuble à un arrondi avec un rayon de 50 mm aux 4 angles des montants.
Je souhaiterai sous la partie lit faire 2 tiroirs, et je bute sur un problème.
J'aimerai que les façades des tiroirs suivent la courbe du meuble, comme sur le 3D ci-dessous.
Je précise que je n'ai qu'une défonceuses sous table.
Pour suivre le rayon de 50 sur toute la longueur d'une façade, je pensais fraiser en 2 fois, mais je ne trouve que des frais de 25,4 de rayon max.
Il me reste aussi la solution de découper les face en plusieurs morceaux et de fraiser les épaisseurs puis recoller, mais le look final va revenir un peu bizarre !
Existerai-t-il une autre méthode ?
Merci pour vos lumières !
Ci dessous photo de ma défonceuse et le gabarit pour faire les angles des montants. Je peux monter le même système sous table.
6 réponses
Les usinages avec des fraises énormes sur une défonceuse, c'est le meilleur moyen pour tout faire sauter et perdre ses petits doigts...
Faut penser autrement.
Prendre une âme en contreplaqué. Faire des rainures pour pouvoir plier le contreplaqué (le faire sur une forme, sinon, cela va casser). Sur les bords, découper un quart de rond pour cacher le cp. Et recouvrir le tout d'un placage des deux cotés.
**bonjour,
Si ce n'est que pour quelques faces il est tout a fait possible de machiner a la main.
deux options me viennent, la première étant de coller un carrelet en dernière alaise puis de la façonner avec des rabots, rond pour la partie interne et normal pour l’extérieur.
Samuel Mamias sur Youtube, alias Toutenbois sur ce site, utilise le rabot rond dans la partie 7 de ses vidéos sur l'escalier tout en bois(autour de la 7ème minute).
youtu.be/fBiHBKbeRJY
Sinon segmenter l'arrondis en petits trapèzes. Coller au scotch puis arrondir a la cale a poncer pour finir.
Pour la segmentation vous pouvez regarder ce lien, cela sera plus claire que mes mots. (youtube.com/wa...h?v=3JT7sv1Pr8s)
Ne sachant pas si une fraise de diamètre 50mm existe, peut-être, probablement onéreuses. Le gain de temps ne se verrais qu'en faisant de la séries car les limites du moteur seront vites atteintes avec autant de bois a enlever.Contraint de faire beaucoup de passes.**
en utilisant la méthode des segments mais seulement en partie.
Au dessus de la scie circulaire avec un rayon adapté et une pièce en massif, si le rayon ne correspond pas exactement on peux passer la pièce en biais (dans ce cas la profil est elliptique , mais approchant ) Regarde ici les noyaux d'escalier sont façonnés de cette manière avec des rayons beaucoup plus grands.
Finalement j'y suis arrivé!
J'ai fais pas mal d'essais avant d'utiliser un "joker"
Pour rappel je cherchait à faire un arc sur une façade de tiroir dans la longueur avec un rayon de 50 mm
Les pistes abandonnées :
Trouver une fraise avec un diamètre suffisant, assez peu répandu, le max que j'ai vu 38,1 mm de rayon chez CMT et à 121 €
Poncer à la main, la finition aurait été irrégulière et j'aurai eu peu de chance d'avoir la même épaisseur des deux cotés
Idem pour le rabot plus ponceuse
Découper des tronçons assez épais pour les rectifier avec la fraise à copier, très mauvais idée ! Je me suis retrouvé en bois de bout avec éclatement de tous les côtés... Je suis quand même allé au bout, mais le résultat après collage ne méritait que la poubelle...
Le gabarit a été fait en impression 3D (La pièce noire vers la sauterelle)
- L'idée de plier du contreplaqué était également intéressante et pouvait presque fonctionner à 100%. Mais le contrepalqué que j'avais à dispo à eu tendance à craquer ce qui était assez frustrant.
Cela m'a tout de même permis de trouver un site internet permettant de calculer le nombre de trait de scie leur espacement et profondeur en fonction de la courbe voulue !
blocklayer.com...rf-spacing.aspx
Après tout ça j'ai refait un tour des outils à ma dispotion, j'ai la chance de pouvoir utiliser les machines de mon travail, et je dispose d'imprimantes 3D et d'une CNC. Je suis passé en mode bois + "joker" !
Une piste qui aurait pu marcher mais demandant du temps :
Je me suis fais une cale à l'imprimante 3D qui est un moule de la forme voulue avec permettant d'accrocher du papier à poncer.
==> C'est pas mal mais on ne peut pas dégrossir avec cela, donc je l'ai laissé de coté pour plus tard.Finalement je me suis tourné vers la CNC, j'ai pu aussi progresser avec le logiciel Fusion 360 et enfin faire la courbe voulue.
J'ai fini avec un ponçage de finition en utilisant ma cale faite précédemment. !
Voilà!
Il ne reste plus qu'à peindre et à faire les publications sur l'air du bois !