Bonjour à tous,
J'ai récemment reçu en cadeau une affiche de cinéma que je souhaiterais mettre sous cadre.
Les dimensions (1200x1600 mm) de l'affiche font que les solutions dans le commerce sont rares, chères et pas forcément à mon gout.
J'envisage donc de fabriquer moi-même le cadre.
N'ayant encore jamais fait de cadre, je viens donc ici chercher des conseils.
J'en suis au début de la réflexion, mais grosso modo, j'envisage une structure du cadre en bois, plaque de plexi et fond à définir (carton plume, cp fin, ...selon ce que je pourrai trouver). Je vais sûrement faire un plan sketchup, car j'hésite encore entre une bordure large (mais fine en profondeur) et une bordure carré (donc même largeur et profondeur) un peu plus massive.
Je viens donc ici chercher des retours d'expérience sur ce type de projet, s'il y'en a (je n'ai rien vu de similaire, en tous cas en terme de dimensions, sur l'ADB).
Toute suggestion est la bienvenue aussi bien dans la conception (plutôt dans le sens de la simplification, n'étant qu'un simple amateur, quelles déformations sont à prévoir et quelles solutions envisageables) que dans le choix des matériaux (des essences à privilégier, d'autres à proscrire?).
D'avance merci pour vos lumières.
2 réponses
A mon sens pour un grand cadre, il ne faut pas essayer de faire en sorte que le cadre lui-même soit auto rigide au niveau des assemblages. Ou alors, il faudra de bien trop grosses sections.
Je prendrais un fond rigide (en mdf ou cp de 8 mm), et je collerais simplement les baguettes dessus, sans trop m'embêter pour les assemblages (collage simple).
Pour réduire le poids, on peut évider le fond, en faisant un grand trou.
Salut,
J'ai vu une vidéo de cray sur la caisse américaine. Je trouve ce type de cadre sympa et je pense que ça pourrait être adapté à une affiche de cinéma de cette taille. En tout cas, je trouve ça assez classe d'un point de vue esthétique.
L'avantage dans sa conception est que tu utilise deux bouts de bois collés champ à champ ce qui permet, s'ils sont bien collés dans le bon sens (c.f. bas de porte), de contraindre les bois entre eux et donc d'apporter de la stabilité.
Bon, dans ce cas, pour le bois, pas trop de prise de tête, il faut le peindre :)