Bonjour,
Je débute dans le bricolage du bois,(sur mon balcon)
et je trouve le Bois très cher !!! genre Tasseaux , MDF, Melaminé chez Castorama etc ...
Ou puis-je trouvé du Bois Gratis ou presque ?
Merci à tous
6 réponses
Bonjour,
Tout dépend si tu peux dégauchir et raboter. A mon sens, la vrai initiation commence à cette étape. Lorsque j'ai commencé à travailler le bois, j'étais dans la galère et je me suis très vite "jeter" sur les palettes : c'est quand même du bois pas trop mal, même si c'est du pin mais par contre, c'est long à démonter et ça bousille les fers de rabots vitesse grand V (cailloux, morceaux de clous ...).
Si tu ne peux raboter, la solution des panneaux d'agglos de meubles Ikéa qui agonissent au bord des rues de nos grandes villes sont aussi une source à exploiter. Je l'ai fait mais ... c'est quand même de la bonne m...
Pour ce qui est des chutes d'atelier comme on te l'a dit plus haut, les artisans (moi en premier) ont tendance à être un peu radin. On garde les chutes "au cas où". Il faut nous comprendre : la matière représente notre principal poste de charge. Au mieux il m'arrive de donner de l'aubier ou des petites chutes mais c'est plus pour les cheminées de mes potes.
A un moment donné, si tu veux te lancer dans des projets un peu sérieux, il va te falloir laisser tombé la recherche du "gratis". A faible coût pour commencer je te conseille le bois de charpente. C'est de l'épicéa, c'est parfois moyennement sec mais ça permet de sortir des trucs pas mal à condition de disposer d'un rabot/dégau (j'ai commencé avec une Scheppach qui m'a fait du bon boulot avant de passer à plus gros)
Si les encombrants existent encore vers chez toi, il y a cette option.
Sinon en déchetterie, voir avec les gens qui viennent se débarrasser de leur meuble avant qu'il ne soit jeté dans la benne. C'est mieux d'en parler avec le gardien tous n'apprécie pas ce genre de démarche.
J'ai commencé comme ça, avec un peu de chance on arrive à récupérer de quoi se faire la main et réaliser des choses sympa.
Tout dépend du type de bois recherché : bois brut ou matériaux plus aboutis (MDF, CP, Aglo...)
Les fins de chantier permettent parfois de belles récupérations si tu t'arrange avec l'artisan avant (un petit verre offert au bar, un peu d'intéret pour son travail et de la franchise sur ce que tu compte faire du matos et c'est souvent dans la poche ; a contrario arriver en catimini, fouiller "discretement" la poubelle etc n'apporte rien de bon) ; memes recommandations pour éventuellement récupérer des chutes sorties de l'atelier. Sinon comme Syldesalpes, les déchetteries mais il faut bien voir avant quelle est la politique locale car d'une commune à l'autre c'est possible ou pas du tout.
Je travail beaucoup en bois de récup, mais il faut savoir que l'argent que tu économises sera souvent compensé par un temps de travail plus important, et faire attention à ne pas multiplier les kilomètres pour récupérer des allumettes. Il vaut mieux profiter d'une occasion de récup meme si tu ne sais pas encore à quoi va bien pouvoir servir ce bois, et toujours réfléchir ses projets en fonction de ce que tu sais avoir de dispo, sinon les heures et le kilomètres de recherche vont s'accumuler. Attention aussi aux clous, graviers et autres joyeusetés qui encombrent le bois de récup et peuvent te couter une lame neuve à 15€ pour avoir voulu économiser 10€ de bois (expérience vécue il y a à peine 24h)
toutes mes realisations sont en bois de recup ....sauf des planches de 27 chêne sur dosses delignées et seches avec petits noeuds achetées en scierie pour ma bibliotheque vitrée (et le trop pour le meuble 4 tiroirs )
completer votre "a propos de votre fiche vous apportera plus de positif divers ....
dans mon coffre voiture toujour une egoïne , marteau de coffreur barres de toit pour les palettes errantes ......
Sinon, tu a les points perdus, ces entassements de bois perdus au fond des terrains des scieurs, ces stocks depuis leurs grand-péres, le boss ne sait même plus à quoi ça correspond, mais tu peux trouver de bon stocks pour te faire la main, après tu peux négocier avec une bonne cuisse de sanglier, où quelques terrines maison...chez nous ça fonctionne bien ça!!