J'ai l'occasion de récupérer gratuitement du parquet en chêne a priori très ancien, en tout cas compte tenu de l'age de la maison dont il provient j'estime les lames a une soixantaines d'années? Certaine sont en mauvaises état, clous traces d'insecte etc... certaines sont en revanche exploitables. Selon vous est ce un bon plan de récuperer ces lames ou sont elles justes bonnes a alimenter ma cheminée ?
Que faire avec ça ?
merci d'avance
cdt
6 réponses
Pour le parquet / plancher de récup, ça peut être intéressant d'avoir une raboteuse de chantier à lames jetables, on sacrifie un jeu de lames en passant chaque lame de parquet un coup de chaque côté et comme le dit Kentaro, qui est un homme sage, on a du bois pour pas cher, ça prend un peu de temps mais ça peut valoir le coup.
Euh... 60 ans, c'est pas vieux du tout... ;)
J'avais récupéré des lattes de parquet en chêne toutes abîmées, enlevées à l'arrache. J'ai tout repris ce qui était exploitable, enlevé les pointes, poncée, raboté, et j'ai eu du chêne tout neuf... J'en ai fait notamment cette chaise:
C'est un peu de travail, mais la récup, c'est sympa. J'ai horreur quand on gaspille les choses... et faire brûler du bon chêne, c'est du gaspillage.
Salut.
Si tu fais bien attention à retirer toutes les traces de clou/métaux, tu pourrais les transformer en mobilier rustique.
J'ai récupérer une vieille palette en chêne avec un poil d'aubier dessus qui avait un grand age et j'ai fait un rack à serre joint avec, c'est un des bout de chêne avec le plus de vie que j'ai utilisé, il porte ces années avec lui.