Bonjour à tous
Je cherche à comprendre comment plaquer une surface galbée. Avez-vous des conseils, livres, vidéos, sites internet ou autre qui traite du sujet.
Je précise que je sais plaquer des panneaux plans ou cintrés ainsi que réaliser des frisages (et un peu de marqueterie) mais je sèche sur comment faire pour mettre en oeuvre un placage une surface galbée (cintrée dans deux directions).
Je m'intéresse aussi bien aux surface concaves que convexes, voire même aux transitions entre les deux.
Merci par avance à ceux qui pourront m'aiguiller.
4 réponses
bonjour
il est toujours possible de plaquer des surfaces galbés dans les deux mais il faut de votre part plus d explication pour comprendre quel travail vous voulez réaliser , et la forme des galbes , et le dessin du placage a obtenir
on peut plaquer au sac de sable ou au marteaux
nos prédécesseurs savait le faire , regarder certaine commode , pourquoi ce savoir faire aurait disparu
dans l attente de plus d'explication de votre part
le roi des surfaces gauches
etienne desthuilliers
Si tu veux faire une surface galbée dans deux directions, il faut que l'on ait une surface "développable". Sinon, cela ne marchera pas. C'est comme en chaudronnerie, ou pour faire un bateau avec du contreplaqué. Il y a des choses impossibles. Par exemple, une surface en selle de cheval, ou une paraboloïde, ou une sphère, n'est pas développable, donc difficilement placable, sauf à "torturer" le placage, avec un très gros risque de craquage.
Sinon, en effet, pour une surface courbée simple, il y a la technique du vide, ou tout simplement, des baguettes et des sangles. J'ai souvent utilisé cette technique.
Salut;
Tu peux faire ça avec une presse sous vide ou dans un sac sous vide si c'est pour un volume.
Dans le genre de ça
Samuel Mamias propose de fabriquer une pompe sous vide avec un compresseur.
Sinon, tu à la solution fer à repasser si la surface n'est pas trop grande. C'est plus long mais ça fonctionne.