Bonjour a tous,
J'agrandi mon atelier, J'ai deux parois a réaliser pour le fermer. Je pensais a un bardage à partir de lame en pin avec Rainures et languette. Je pensais utiliser ma défonceuse sous table pour les usiner. Auriez vous des conseils notamment au niveau des fraises, et/ou de la façon d'usiner ?
merci d'avance
Cdt
3 réponses
Mmmh... Sinon, ils vendent des bardages prêt a poser... Car je ne pense pas que tu va gagner ton temps ni ton argent à le faire toi même... Sinon, il faut favoriser la "goutte d'eau", l’écoulement de l'eau pour un bardage posé en vertical horizontal comme sur le profil joint (un chanfrein dessus et un dessous). Il ne faut pas que l'eau stagne à un endroit. Toujours mettre un coup du produit de finition sur l'arrière du bardage également pour réduire le tuilage et usiner des rainures. Le coeur au soleil.
Sinon le plus simple, c'est faire de la planche a recouvrement et la, plus d'usinage !
Quelle est l'épaisseur de tes lames de pin ?
On est bien d'accord que tu n'as pas de toupie.
je pensais a des lames de pin d'une epaisseur de 20mm
je n'ai pas de toupie, juste une defonceuse sous table
C est quel type de bois ?
De la volige sortie de scierie ?
initialement je pensais a des lames en Douglas comme celle qui constituent le bardage de mon atelier, mais j'imaginais que pour celles ci je pourrai partir sur de la volige en pin classique, que je traiterai par la suite
Une pose a couvre joint classique sera suffisante.
La methode rainure/languette dans le temps sera disgracieuse des jours apparaîtront au fil du temps et tu auras surexploiter ton materiel pour rien.
Tu peux faire la pose en verticale avec un couvre joint moins large ou a l horizontale avec la piece du dessus qui recouvre celle de dessous la c est fonction du choix esthétique.
Apres tu peux aussi prendre un bardage tout pret et la c est une questiin de budget.
Bon courage.
je vais prendre l'option d'acheter les lames avec rainures languettes. merci pour ton avis
cdt
Bonjour, pour ma part j ai fait la même chose en achetant les lame à la scierie qui m a aussi directemant couper des planches en trois partie. Voilà ce que ça donne poser