Bonjour à tous !
Je me tourne vers vous pour demander quelques avis et avoir quelques conseils. Je suis à la recherche d'une scie à ruban et j'en ai trouvé une d'occasion à 200€ ( jusqu'à là rien d'exceptionnel, j'en conviens). Mais cette mémère est une baby unicom à trois volant ( ah on en dans le vif du sujet )
Malgré mes recherches je n'ai trouvé que très peu d'informations... Seulement une mise en garde pour des difficultés de réglages du ruban à cause de ce fameux volant en plus .
Le réglage est-il vraiment plus laborieux sur ce type de machine ?
Est-ce une bonne machine ? Sachant que je m'en servirai essentiellement pour réaliser des liens cintrés, des echantignolles, des culs de poinçon, etc... ( pas de l'ébénisterie quoi)
Le prix me semble attractif mais je souhaite une machine que tienne la route et qui soit agréable à utiliser
Voilà l'annonce :
Scie de marque "BABY UNICOM" 3 volants avec les caractéristiques suivantes:
- Hauteur de passage maxi 20 cm
- Plateau de 65 cm
- lame de scie d' une longueur de plus ou moins 315 cm
- moteur électrique monophasé
Merci de m'avoir lu et merci pour vos éventuelles réponse !
Bon copeaux à tous !
8 réponses
La marque Inca fabriquait ce type de machine qui avait ce genre de mauvaise réputation.
Il y avait aussi des machines de ce type pour la découpe de tissus en empilage d'épaisseurs mais les lames sont spécifiques.
Pour ce que tu envisages de faire plutôt charpente, pars plutôt sur une 2 volants de 700 qui est un bon compromis
J'ai un copain qui bosse dans une boite d'affûtage et revente de lames, pièces et machines à bois.
Voici sa réponse :
"Salut Seb
Oui j'ai déjà croisé des clients qui ont ce genre de ruban. ... et chez tous, c'est le bazar !! En effet ça casse très souvent.... ça se termine très souvent de la même manière. .. ils finissent par prendre un ruban à deux volants..."
Comme bricolo 36, je confirme l'apparition de criques liée au rapport diamètre volant/épaisseur de lame. Ancien professionnel scieur, je te conseille plutôt de t'orienter vers un bâti 2 volants.
Il existe effectivement des lames en acier mou qui peuvent mieux résister aux criques mais la tenue de lame sur trois volants suppose des lames au dos parfaitement droit.