Amis boiseux, Je cherche votre avis.
Dans le cadre de la réalisation de plans de travail de cuisine en MDF Hydro (38 mm d'épaisseur), avec cadre en platane massif et placage platane de 8 mm de part et d'autre.
Je comptais faire une finition bien lustrée à l'huile danoise, qui reste moins dure mais comestible par rapport à celle de tung. Cependant, le doute m'habite quant à l'éventuelle dégradation de la colle vinylique qui servira au placage (ROC extérieure) qui pourrait se dégrader avec le temps de par la pénétration en profondeur de l'huile danoise que je compte passer en plusieurs couches diluées à la térébenthine et en concentration progressive.
Amateurs avertis et autres professionnels, avez-vous un retour d'expérience sur ce procédé ?
Sinon que proposez vous pour éviter d'avoir une finition « Lasure - vernis »... c'est une question de goût !
Merci à tous pour vos réponses.
3 réponses
Un plaquage de 8mm est quand même différent de 10/10e ou moins...
Selon moi même en nombreuses couches peu de produit va pénétrer cette epaisseur.
J ai déjà mis des huiles dures déconseillées sur plaquages fins sans problèmes....ceci n est bien sûr pas un argument général mais pour ton cas de 8mm.
Hello Thierry, still alive!
L'huile Danoise: qui n'a de Danois que le nom et autant de recettes que de fournisseurs....pour sa partie huile c'est un mélange , huile de Tung ( ou bois de chine ), d'huile de lin, et d'un vernis ( souvent alkyd- uréthane) avec différentes brillances pour le vernis , de Mat à brillant , ce qui va donner un film d'huile plus ou moins brillant forcément et bien sûr il y aura présence de solvant hydrocarbure ( désaromatisé) c'est mieux pour éviter les réclamations!
Pour ta colle qui n'est autre qu'un mélange d'acétate de polyvinyl ( classique blanche) avec un rajout de cyanoacrylique, il faudrait un solvant puissant ( du style acétone ou acétate d'éthyle) et que ta colle soit en paillette, sinon aucun risque !.
Si tu veux utiliser de l'huile seule, l'huile de Tung ( acide gras avec triples liaisons) est la seule qui soit anti UV dans sa reaction d'oxydation , contrairement à l'huile de lin qui va foncer et de plus elle est deux fois plus résistante à l'abrasion et àla pénétration à l'eau que l'huile de lin...à condition de respecter la méthode d'application.
Comme tu sais, toutes les huiles rendent le bois hydrophobe y compris l'huile de vaseline, mais quand à la résistance à l'abrasion il n'y a plus grand monde.
Bonjour,
l'huile d'abrasin (tung) pur est alimentaire à contrario des huiles "dite" Danoise.
Cordialement,
Norbert