Bonjour à tous,
Pour l'heure je ne suis pas équipé d'un aspirateur atelier pour les copeaux et poussières.
Hier j'ai beaucoup poncé de vieux meubles et je sais que j'ai inspiré beaucoup de cochonneries.
J'ai essayé un masque mais il est difficile de respirer là dedans et entre' plus, mes lunettes prennent immédiatement de la buée. Super !
Existe s'il des masques confortables et qui permettent à la fois de protéger les voies respiratoires et de bosser avec des lunettes ?
Merci pour votre aide.
Jeff
10 réponses
Le principal est surtout de respecter la classe de filtration qui pour la poussière fine de bois est la FFP3.
Pour rappel on traite cette poussière comme l amiante .La maladie du menuisier est le cancer des poumons.
Après il existe plein de masques differents et bien souvant c est comme des chaussures il faut les essayer pour les adopter
Et si on s'attaquait à la cause ?
Plutôt que de se protéger des poussières, il vaut mieux en produire le moins possible !!!
Et donc, au lieu de se précipiter sur le matériel électrique, utiliser les outils idoines.
Le racloir et le rabot.
Oui, c'est un peu plus fatiguant de pousser le racloir que d'appuyer sur le bouton ON de la ponceuse à bande ;-)
Mais :
- on produit des copeaux au lieu de poussière.
- l'investissement matériel est nettement moindre
- pas de gaspillage d'électricité, pas de nuisances sonores
- on a des muscles, c'est pour s'en servir !
Bonsoir,
Je suis médecin (et motard) et je connais bien les risques des particules de bois. Il faut tout de même distinguer une utilisation professionnelle et une utilisation ponctuelle pour les bricoleurs du dimanche. Heureusement, il faut une exposition chronique pour avoir un surrisque de maladies dues aux particules. L'amiante en est un bon exemple. Seule l'exposition professionnelle a montré qu'elle pouvait causer des maladies. Et la poussière de bois (ou de résines) semble moins à risque.
Le risque pour quelques centaines d'heures de bricolage dans son atelier est tellement faible qu'il n'est pas mesurable. Après, tout dépend de votre peur de la maladie.
Fumer des clopes sera toujours plus dangereux que le travail de menuisier.
Pour vous donner une idée en 30 ans de médecine générale, je n'ai eu qu'un seul cas de maladie grave due au bois et c'est un forestier. Et nous ne sommes même pas certains que la destruction de ses poumons viennent du bois.
Pour un pro, le FFP3 avec aspiration intégrée est nécessaire, mais pour quelqu'un qui va passer quelques centaines d'heures par an dans son atelier, le risque est vraiment minime. Surtout si vous ventilez l'atelier.
Un motard sans casque risque la mort au premier tour de roue ou presque. Pareil pour le risque de projection dans les yeux avec les outils rotatifs.
Sans vouloir faire de la pub, la gamme 3M est consultable sur ce PDF et il est indiqué les bonnes combinaisons de masque et filtres. multimedia.3m....on-brochure.pdf La p 27 présente la synthèse.
Pour ma part, j'ai pris un demi masque 7500, plus confortable que la série 6000, combiné à des cartouches 6035 P3.
Je vois parfois des personnes utiliser les cartocuhes qui sont indiquées pour gaz/vapeur uniquement, sans le sur-filtre pour les particules. Il faut bien faire attention.
Pour avoir utiliser avec lunette de vue un modem du genre quincaillerie....aign=fluxcenter
Je te le conseil le prix calme mais tu peut monter les filtres ffp3 pas de problème buée et au final pour ma part je les trouves beaucoup plus confortable pour de longues session que des les masque qui ne couvrent que les voix respiratoires
Ps je ne connais pas le site de vente juste le model de masque
Salut,
Pour ma part, je souffre à la fois d'allergies multiples et de complications aux yeux dûes à la poussière. Je suis par ailleurs équipé de capteurs qui me permettent de mesurer le taux de particules réel dans l'air (ou dans le masque), ce qui me permet de comparer mon exposition avec les normes de qualité de l'air.
Je me suis équipé d'un masque ventilé filtrant de marque Trend (Trend Airshield Pro) qui me donne globalement satisfaction.
J'avais fait un retour à son sujet ici
Très clairement, pour moi, c'est le seul moyen qui me permette de continuer à travailler le bois sans me bousiller (davantage) la santé.
Je précise que je suis barbu à lunettes
Étant allergique à la poussière, j'ai investi dans une casquette ventilée que vendait HMdiffusion.
L'air qui entre par le haut évite la buée sur les lunettes.
Pour te faire une idée (à 1'43) :
youtu.be/Wy99LyOQR2k
Trend fait un casque sur le même principe.
Pour toi Oak ;)
Le masque que j'utilise m'a été conseillé justement par un porteur de lunettes de vue (ce qui est aussi mon cas), pour son confort.
Je l'ai pris chez Willy Van Houtte et je confirme qu'il est confortable. masque elipse
Quant à l'efficacité, je ne sais pas s'il est dans les normes qui ont été évoquées plus avant.
En masque
J'utilise le meme que OAK mais autant il est efficace , autant je le trouve pas super confortable avec des lunettes .. par contre pas de souci de bue
je voudrais essayer ca : master-outilla...6719719822.html
mais j'ai peur que la poussiere ne pose rapidement souci ..
mais clairement les masques c'est un vrai souci il m'arrive couramment de le porter 3 heures d'affilé .. et avec les lunettes de vue , plus les ecouteurs de tel , plus le casque antibruit .. il est clair que c'est desagreable a force ..
Comme je peux faire des sessions de 3 heures repeter des fois 3 jours de suite .. la solution que j'ai trouvé est d'en avoir plusieurs et de changer souvent pour permettre de laver les autres ..
Sinon j'ai aussi ce modele master-outilla...6719313693.html
Perso j'ai ca
holzprofi.fr/a...4140000671.html
En commande direct ils font des prix ? le prix catalogue est donc indicatif ..
Voici mon masque, je le trouve confortable et efficace. Parfois même je le garde 20minutes après le ponçage :
Et le mois prochain je prends ça :
A ceci est couplé un aspirateur qui tourne sur les machines et sera remplacé par un classe M dès que possible.
Je suis sensible aux maladies que nous pouvons attraper car je les ai vu de près. Nous ne faisons pas de moto sans casque, nous ne devrions pas travailler sans protections.
Même avec l aspi un masque dans certaine condition et primordiale.
Moi (porteur de lunettes ) j ai un demi masque à cartouche de chez scot avec des cartouches préconisée pour le désamiantage (C est de la recup) et franchement rien ne passe et zéro buée.
Il me semble qu' il se trouve sur internet (pour avoir la réf et pour àlle chez le fournisseur local ensuite bien sûr ).
Par contre les lunettes en peau de saucisson ne sont pas compatibles .
A plus
Merci Stef64
J'y vais dès la semaine prochaine.
J'ai mouche et toussé salement ! Ça devient indispensable en effet !
De plus la ponceuse à bande ou a disque passe les sur un aspirateur à copeaux et la déjà tu vas considérablement réduire les poussière. Les sacs à poussière c est pas assez efficace.