Bonjours ami(es) boiseux,
Je me permet de lancer ce sondage concernant une rubrique annonces, qui permettrait de vendre ou acheter un outil une machine entre boiseux.
N' hésitez pas à répondre, afin d'en mesurer l’intérêt.
Bons copeaux .
Rv.
Je remercie chacun d'entre vous d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage.
Je vous souhaite de bonne fêtes.
Bons copeaux.
Rv
30 réponses
Perso, je serait plutôt pour. C'est d'ailleurs une rubrique que j'ai failli vous proposer l'année dernière.
Même si j'en imagine les dérives possibles et donc les besoins de modération à anticiper par la structure même de la rubrique.
Je pense qu'une rubrique Petites annonces n'est pas incompatible avec la philosophie de L'Air du Bois. D'une par parce qu'elle offrirait un service de plus à l'échange. Et une annonce n'est pas forcément destinée à un échange marchand. Et d'autre part parce qu'elle peut permettre de franchir l'écran et rencontrer ou d'échanger avec d'autres boiseux. Et enfin parce que l'activité du bois ne peut pas être décorrélée du bien matériel et qu'à ce titre il me semble bon que ce bien puisse circuler entre plusieurs boiseux.
Par ailleurs, c'est pas le genre de rubrique qui serait mise en place sans un bon débat. J'imagine qu'il y aura des arguments autant pour que contre. Mais ça c'est un peu ce qui peut se faire ici.
Reste que la mise en place d'une telle rubrique pose de nouvelles questions qui peuvent mettre du temps à trouver réponse :
- Quelle serait le champ des annonces ? Outillage, Bois, ... ?
- J'ai entendu parlé d'achat groupé ... c'est encore autre chose que les petites annonces, non ?
- Qu'est-ce qu'on appel une annonce ? Je cherche, Je vends, Je donne, ... ? un objet, un service ?
- Que de l'occaz ?
- Pas de vente de créations ?
- Quelle serait la responsabilité juridique du site là dessus ? A priori aucune, mais faut vérifier.
- ...
En revanche, il est clair pour moi que cette rubrique n'est pas une priorité sur les chantiers en cours comme par exemple la promotion du site et de sa philosophie ou un annuaire des école et centres de formation.
Je dirais oui, c'est une bonne idée.
Le pour :
- Cela peut permettre de rencontrer des passionnés près de chez soit.
- Cela permet d'avoir une relative confiance dans le vendeur.
Le contre serait :
- de voir des personnes s'inscrire simplement sur le site pour vendre leur outil alors que l'idée est plutôt de partager sur la passion du bois.
Salut. Concernant le matériel d'occas, perso je suis pour. Ça permettrait d'avoir des prix plus abordables que le neuf, et j'aurai plus confiance ici que sur ebay ou amazon. Et puis c'est une occasion de se croiser dans la vraie vie.
Et d'accord avec Binouzze (comment être contre avec un tel pseudo ! :), pas de vente de créations.
L'inscription obligatoire et un délai de carence pourraient être de bons premiers filtres. La vigilance des habitués un deuxième. Avec un disclaimer approprié, ça devrait bien passer.
Moi je suis partagé entre le pour et contre.
je suis pour mettre en relation les membres qu'ils veulent vendre des outils car il en on plus l'utilité ou on acheté mieux. mais il faut que ce soit des outils qui on rapport avec le travail du bois (et ne pas se retrouver avec des annonce de bétonnière sur le site).
Par contre je suis contre de mettre en relation les membres pour qu'ils vendent leur création. car je pense que ça va dénaturer le site, et peut être même pousser certain à bombarder le site de création juste pour faire du profits.
Bonjour à tous,
Je me permet de répondre à ce sondage même si je suis inscrit depuis peu et n'ai encore rien partagé dans les rubriques "créations" ou "plans" ou autres.
Je suis pour une rubrique d'annonces, avec comme seules restrictions que les annonces aient un rapport direct avec le travail du bois (outils, machines, bois, offre/recherche d'emploi etc...), que l'annonce soit illustrée par au moins une photo de l'objet à vendre (et non d'une photo de l'objet neuf récupérée sur le web), et que toute annonce de vente concerne seulement de la seconde main (pas de vente d'objets neufs par un pro). Cette dernière restriction ne concerne pas la vente de création, sur laquelle je ne me prononcerai pas car je n'ai pas d'avis sur la question (même si en mon for intérieur je me dis "à la limite pourquoi pas?").
Je mets ici en vrac quelques arguments pour la mise en place d'un tel système :
- Dans toutes les réponses que j'ai lues, il ressort des avis négatifs une certaine inquiétude quant à la perte de l'esprit "L'air du bois". Je comprend cette inquiétude mais je pense au contraire que le fait de revaloriser des objets qui finiraient au fond du garage dans certains cas, leur donner une seconde vie (ou une troisième, ou plus), reste tout à fait dans une éthique correspondant à l'Air du bois non ?
- Cela pourrait attirer des nouveaux, et les nouveaux ne sont pas forcément des gens à craindre.
- Le fait de devoir s'inscrire sur l'Air du Bois pour poster les annonces va déjà rebuter certains, je pense que ceux/celles qui feront l'effort de le faire sont déjà plus motivé(e)s que la moyenne. Plutôt positif pour la plateforme chère à notre cœur.
- Le fait d'avoir déjà une rubrique "questions" permettrait à une personne souhaitant acquérir un objet dans la rubrique "annonces" de se renseigner sur la validité de son achat, la suite (entretien, mise en place etc...), et ainsi d'éviter un "mauvais achat". En outre, toute réponse à une question posée, même spécifique à un objet précis, est susceptible de profiter à d'autres.
- Une plateforme bien spécifique et aussi qualitative que l'Air du Bois ne peut à mon avis que proposer une version améliorée du bon coin, et ce serait un plaisir que de parcourir des annonces n'ayant trait qu'au travail du bois, sans le parasitage des annonces n'ayant rien à voir avec ça.
Par contre il faudrait mettre en place un règlement bien précis à lire et valider par toute personne souhaitant publier une annonce ! Pour nous éviter justement tous les désagréments des plateformes d'annonces déjà existantes.
En tout cas c'est un projet qui m'intéresse, et si il faut donner un peu de temps pour le mettre en place, je veux bien y participer à la hauteur de mes faibles compétences !
Merci d'avance pour la lecture de ce pavé !
bonjour
tout à fait d'accord avec la première remarque de Zeleko , une petite annonce peut favoriser le partage. on peut avoir une opportunité que l'on souhaite partager .
se serait une rubrique commençant par "si vous êtes intéressés..."
et la suite...
... offre place gratuite pour le salon du bois , me contacter.
... donne stocke de planche de chène contre une aide au délignage de ..
... vends un ancienne dégauchisseuse , me contacter via cette adresse...
ne faudrait-il pas n'indiquer aucun prix pour garder lq philosophie de partage de ce site:les personnes intéressées entreront directement en contact avec l'annonceur.
D'accord aussi que cela soit réservés pour les boiseux de ce site
Mais je suis surement utopique et surtout incapable d'imaginer le travail de conception que demande de telles règles.
à réfléchir
Salut à tous !
Moi je suis pour ,pour les outils et le bois,ok il existe déjà des sites mais ici on partage ,on échange on débat et ça changerai la donne face à ebay ou lbc ,on pourrai aussi faire du troc .
Donc si il y a de l'abus la personne serai vite grillé ,si elle ne connaît rien à ce qu'elle vend ou qu'elle ne répond pas aux questions posées etc. ..
Il faudrait un système de notation ou de satisfaction pour les vendeurs .
Par contre la vente de créations je suis contre si quelqu'un veut nous contacter c'est possible par message privé on est pas inscrit sur ce site pour faire du fric mais pour partager !
Moi personnellement je serais pour. Je comprend bien les dérives possible, mais je ne pense pas qu'il faut voir cette rubrique uniquement comme une zone commerciale, mais plus comme un zone d'échange.
Et puis la rubrique fournisseurs aurait très bien pu aussi dériver et pourtant ce n'est pas l'impression que j'ai ....
Les individus qui viendraient ici juste pour faire du commerce sans rien donner en retour, cela va-t-il vraiment représenter une majorité ?? Ne seront-il pas facilement détectable ??
De manière générale, je ne suis pas fan de se priver d'outils sous prétexte que des personnes pourraient l'utiliser de manière mal attentionné.
perso je suis partagé !!
Non ! une rubrique à vendre pourrait dériver sur du business qui enlèverais la teneur de la proposition (bonne d origine )
Oui ! pour une rubrique je recherche (matériel ou matériaux d occase ,etc.. en rapport avec le bois évidemment ) .Et ici moins de risque de dévoiement en business !
Perso je connais bien la vente par internet , il y a autant de dérives que de gardes fou à inventer , même les plus grand site (ebay , price , etc ...) si sont cassé les dents !
zeloko dans une réponse plus haut à parler de gardes fous , c est possible ,mais galère !
C est mon avis ,et cela n engage que moi bien sur !
Je suis plutôt pour.
J'espère juste que la rubrique restera dans l'esprit du partage et permettra de répendre le virus du bois.
Quand aux restrictions, cela me parais compliqué :
- quelqu'un qui débarque sur le site peut faire le bonheur d'un habitué
- si la démarche est purement commerciale, la méfiance collective agira. Il y a bien eu quelques rares pro qui ont déballé leur vitrine dans une création. Je ne pense pas qu'ils aient fait fortune !
- si un acheteur mécontent vient à râler parce le ciseau était mal affûté, on lui donnera le lien vers les explications très instructives sur le sujet qui ont été partagées sur le site.
- Si un acheteur inconnu est en concurrence avec un habitué, la balance penchera par affinité...
Et puis s'il y a des abus, il sera possible de faire machine arrière.
Mon est avis est "plutôt non, mais..."
si j'ai besoin de matériel, mon réflexe serait de poser des question techniques sur l'air du bois pour préciser mon besoin, puis de voir sur des sites les avis clients, puis de trouver mon bonheur sur LBC ou autre. Mais il est vrai que je n'ai pas besoin de matos hyper spécialisé comme certains pros.
Si une telle rubrique existe, l'essentiel serait de prévoir des filtres pour éviter l'opportunisme (sous réserve de faisa technique):
- un minimum de contributions avant de publier une annonce,
- un nombre maximum d'annonces par mois/an,
- que les achats/ventes n'interfèrent pas dans l'esprit "partage" du site, je m'explique: c'est sympa de voir des rebonds entre les créations, pas-à-pas, inspiration, ateliers, etc car cela facilite une navigation intelligente. Par contre il ne faut pas, selon moi, qu'en bas d'une page de création apparaisse "untel a une annonce en cours" à côté de son pas-à-pas ou de son plan. La rubrique devrait apparaître dans la colonne de gauche mais rester hermétique du reste.
Voici pour ma contribution, à bientôt.
Pas du tout pour, mais sur la même idée une rubrique "je suis à la recherche de" puis les boiseux qui dispose de la pièce recherchée entre en contact par messagerie privée, donc par cette solution il n'y aura pas de politique commerciale, ni de savoir si il y a réalisation de bénéficier dans la transaction,
la derniere reponse a ce sondage remonte a 7 mois - je retire "7 mois" puisque je decouvre des reponses de moins d'un mois.- et il serait interessant a la fois de le relancer/completer avec toutes celles/ceux nouveaux/les oublieux et de pouvoir conclure par quelques chiffres.
ma contribution sera simplement oui a l'idee de mettre en relation des passionnes du bois. hors des murs les marchands.
Oui et non...
Il existe de part le monde des dizaines de possibilités et de sites où on peut acheter de l'occase. Ces sites ont l'avantage d'être bien établis, et de brasser des flux importants, avec beaucoup de vendeurs et d'acheteurs. Ils permettent donc d'avoir des échanges "optimisés".
Créer une nième plateforme d'échange, pourquoi pas, mais ce sera un mini-marché, donc non optimisé. On aura de temps en temps une annonce, et on la retrouvera de toute façon aussi sur LBC ou ailleurs mais il n'y aura pas le choix et les flux des grandes plateformes...
A mon avis, il serait plus judicieux d'allouer des ressources rares (Zeloko, en fait ;) ...) à développer des choses qui n'existent pas ailleurs, ou propres à ce site, plutôt que de refaire en sans doute moins optimisé, ce qui existe déjà ailleurs.
Quand à avoir plus confiance aux membres d'ici qu'ailleurs, cela se peut se discuter très fortement...
Mes deux sous.
Plutôt pour, mais avec des gardes fou, comme le délai de carence, l'obligation de contribution,...
Les sites d'annonces existants déjà et n'étant pas la vocation à mon sens de l'air du bois, ne serait il pas envisageable d'intégrer les liens internet de ces annonces dans la rubrique "je cherche" comme dans la rubrique trouvailles ? De cette façon, le vendeur fait la promotion de sa vente, un peu comme si il expliquait sa création, son pas à pas.
Nous nous affranchirions alors de toute la logistique, de la complexité de la gestion d'annonces sur ce site.
Le contre de cette méthode, c'est que l'annonce va perdre son caractère exclusif envers les boiseux du site.
Bonjour les boiseux
récemment inscrit sur le site que je ne connaissais pas, j'ai trouvé ici enfin un lieu de passionné, de partage et d'échange super instructif et agréable (autre chose que beaucoup de forum où quand on pose une question simple on se retrouve avec 3 pages de commentaires de champions du monde de leur quartier s'insultent sans jamais répondre). c'est pourquoi je suis assez mitigé sur le côté achat/vente et sur ce que ça pourrait attirer. je rejoins plutôt les réponses de Guillaume Mesnildrey et de voltig-eure sur la possible mise en contact en MP de chercheurs/vendeurs.
Bonjour à tous,
Je suis plutot pour même si entre lbc et eBay l'offre d'occasion est déjà fournie.
L'idée d'Oliverte (le délai) est très bonne à mon avis pour éviter les trolls.
La différence c'est que autant je n'ai pas forcément envie de m'embarquer sur une vente sur eBay , mais pour un passionné de l'air du bois c'est pas pareil.
Une rubrique bois est une bonne idée aussi.
La rubrique "je cherche" est à essayer mais le plus souvent elles sont décéptives ..
Zeloko, Sur la question responsabilité du site, quelques mentions ad hoc mettront le site à l'abri. Mais il faut effectivement le vérifier et se border car avec des machines potentiellement dangereuses, les magistrats peuvent être assez agressifs. Je peux donner un coup de main la dessus.
Pour
Une société sans commerce, ni argent n'existe pas.
Le commercial a donc toute sa place. A quoi servirait la mention PRO sinon?
Il y aura un danger à coupler le commercial et le non commercial le jour ou l'on fera taire les amateurs et disparaitre les passionnés pour mieux vendre du cadeau bonux.
Et vu la philosophie de l'air du bois, je dirai que, c'est pas demain la veille, ni le meilleur endroit pour commencer. A nous tous, que ca perdure :)
Je vote pour.
Merci
Je votre pour aussi, très bonne idée ;-)
Pareil je suis pour
Je suis contre !
Pourquoi?. Si la rubrique est crée, t'es pas obligé d'y balancer ta souris et encore plus de cliquer dessus, non?. Je pense que ça peut être sympa.
Merci d'avoir lancé le sondage siywebwa.
Pour vos réponses, il serait peut-être préférable d'utiliser les réponses. Ainsi on pourra utiliser les votes pour faire ressortir les meilleures idées.
Pourquoi cette question n'est pas dans le blog?
Parce que c'est pas moi qui l'ai posée ;)
Mais je pense qu'il est bon aussi que tout repose pas forcément sur ma bonne volonté de lancer les sujets dans le blog.
Je pensais que tu l'avais dans les tuyaux, donc que tu lancerai au moment voulu. Mais c'est une bonne idee ici, je pense que la question sera plus vue.
Je suis pour !
Au même titre que cereus45 contre où à la condition que le but soit ni Commercial et ou lucratif, sur une plateforme du type de l'air du bois une source d'inspiration de récréation mais pas de commerce, en gros rien sur le site n'est à vendre, à la limite des échanges mais sans de réels profits financier, oui pour des échanges, de savoir, de matériels, camelot et autres bonimenteur pourrait pourquoi pas profiter d'un nouveau type d'arnaque dans cette catégorie où je le rappelle tout et posté de la plus belle des manières par l'envie du partage, et pour également se mettre en avant, et pour une fois pas de jeux de mots seulement un peu de langue de bois. Max