Chers ami(e)s
Un manque de prises de courant m'oblige à relayer les deux prises 220 V.au dessus de mon établi avec des racks multiprises du commerce .Y aurais t-il un inconvénient de sécurité pour ce genre de relais ? A savoir à chaque prise une multiprise , bien entendu je ne dépasse pas les 16 ampères de ma consommation par machine et il y a un disjoncteur. Mais c'est vrai c'est pas esthétique et ca fait un peu bricolage , des câbles qui traînent. N'étant pas électricien et n'ayant pas de grandes notions . Merci pour vos avis.
7 réponses
Dans l'idée il n'y a pas de problème. Juste faire attention à respecter l'amerage max en général pour ce genre d'ustensile on parle de 3,5 kW.
Je te déconseille de prendre les premiers prix que l'on peut trouver en GSB à quelques euros qui ne sont pas fiable.
En exemple multiprise Legrand à visser et orientable. Petit détail, une prise télécommandée pratique pour brancher un aspirateur ;)
Legrand fait aussi des blocs multiprises kelelek.com/pr...93-722c8e97cf2b.
C'est un morceau de goulotte avec une série de prises precablées, ne reste qu'à câbler l'alimentation ce qui te permet de faire une alimentation avec des cables de 2,5 mm2. C'est un peu cher mais ça fait propre.
Rajouter des fils et des prises dans un environnement facilement inflammable, il vaut quand même mieux faire attention...
Un câble peut être facilement sectionné, ou usé. Une prise, c'est toujours une rupture dans un circuit. Si elle est mal enfoncée, cela peut provoquer des étincelles. Quand on les multiplie, on augmente les risques. D'autant plus que ces prises ont tendance à se balader au milieu de sciures et autres choses qui aiment bien les étincelles...
Bref, en théorie, pas de problème. En pratique, mieux vaut faire gaffe. Pendant que l'on travaille, mais aussi après. Personnellement, j'essaie de toujours débrancher les multiprises avant de partir le soir (mais je n'y pense pas toujours).
Sus à la multiprise! A rebours de mes camarades, j'y suis franchement pas favorable, surtout si c'est pour durer dans le temps. Les multiprises, on n'a pas forcément toujours de la super qualité, et à tirer ou s'accrocher dans un fil, on peut vite avoir des problèmes.
Rajouter des prises, ce n'est pas bien compliqué. On trouve facilement des vidéos professionnelles sur youtube qui expliquent comment brancher un disjoncteur, avec les normes nécessaires. Ca prend juste un peu de temps, coûte un peu plus cher, mais au moins tu évites les fils qui traînent dans l'atelier et tu peux en mettre un peu partout.
Dans mon garage-atelier, j'ai déjà rajouté 5 prises (une sur un des disjoncteurs, les 4 autres sur un autre). Il me reste une unique multi-prise, mais elle sera remplacée par 8 prises bien réparties dans la pièce dès que mon établi sera prêt. Ca m'a franchement changé la vie et je ne peux que t'inciter à le faire.
Les multiprises ne posent pas de problème dès l'instant que les appareils ne tournent pas en même temps. elles sont au contraire très pratiques pour nous éviter de brancher et débrancher constamment.
A moins de s'appeler Boris Beaulant, (voir ici, avec des multiprises cachées) le côté esthétique dans un atelier ne pose pas plus de problème que celà. La priorité, c'est la sécurité et la praticité :)
Ok pour une réglette multiprises de qualité. Exit les triplites qui sont le meilleur moyen de griller les appareils ou de mettre le feu par mauvais contact et échauffement, c'est d'ailleurs complètement prohibé en ERP et ça devrait même être interdit à la vente et ce n'est pas les pompiers qui diront le contraire.
Les machines tournent rarement ensemble, si la multirisque est de qualité, je pense que ce n'est pas un problème.
Je ne suis pas électricien non plus, mais j'ai 3 ou 4 multiprises aussi dans l'atelier.
A part l'éclairage d'appoint, le chargeur de batterie et la radio, les machines ne sont utilisées qu'une seule à la fois. Mes multiprises ont un interrupteur et un fusible.
Par sécurité, j'ai quand même profité de la venue de l'électricien pour lui demander une deuxième ligne.