je viens de vider des gouttière et je y ai sortie une 30enne de frêne avez vous de conseil pour les planter ? si oui je les prendrais bien
3 réponses
Bonjour,
je suppose que vous parlez de graines germées, ou de tout petit arbre ?
Si oui, ça fonctionne très bien, je l'ai souvent fait avec de petit hêtre, platane ou tilleul trouvés au moment de bécher le jardin.
Repiquage en forêt, en prenant soin de garder un maximum de matière autour des pouces. Arracher l'herbe et bien repérer l'endroit ou l'on plante avec un petit piquet, l'idéal étant d'installer un "tube" en filet pour protéger les feuilles des rongeurs et des biches. J'ai remarqué que plus l'arbre est petit plus il y a de réussite.
Idem avec les sapins, mais à faire l'automne ou l'hiver.
Bon courage
Bonjour,
C'est courageux de planter du frêne, en fait c'est sûrement vouer a l'échec... La Chalarose est un champignon bénin pour les frênes d'Asie et redoutable pour les notre. Les perspectives dans le monde forestier pour le frêne c'est que dans 10 ans il n'y en aura plus en france ou seulement des individus jeunes, un peu comme pour l'orme qui crève avant d'avoir une dimension marchande. Si vous voulez tenter, il lui faut des terrains bien alimentés en eau et assez riche, et le protéger des animaux.
C'est mon conseil de forestier pas de l'onf mais compétent quand même (enfin j'espère)
Je pense que c'est toujours utile de replanter des arbres, mais qu'il faut le faire si possible en suivant les conseils et directives d'un forestier de l'ONF, pour ne pas le faire n'importe où et n'importe comment : choix du lieu, du terrain favorable, de l'exposition, période, protection contre les animaux friands des jeunes plants, etc...