Bonjour à tous,
j'ai beau chercher (peut-être pas au bon endroit)mais je ne trouve pas de réponse constructive.
Peut on pigmenté de l'huile de lin avec des pigments naturels ou autre et comment ?
J'aimerais une alternative au Rubio et Oléobois,pour traiter bois intérieur et extérieur.
Merci d'avance.
8 réponses
Hello, il me semble que j'ai déjà écrit sur le sujet...
Mais bon pour mémoire , colorer avec des terres, il ne faut pas dépasser 60 G/Litre d'huile, les ocres et terres d'ombre contiennent des sels métalliques qui jouent le rôle de siccatif( accélération du séchage)
Sinon, si tu es créatif et que tu veux des couleurs finement pigmentées et avoir de la transparence et des couleurs peu courantes ,tu peux tester les peintures en tubes pour artiste peignants à l'huile, j'ai dis tester , pas appliquer tout de suite en vraie vie!
j'ai utilisé les pates-pigments asuso , ca fonctionne bien (c'est donc des pigments pré mélangés a de l'huile) asusoshop.de/p...o-pigmentpaste/
Bonjour,
Tu peux utiliser de l'ocre, ce sont des pigments naturels qui marchent très bien.
Ils sont très couvrants et protègent les bois contre les UV. Personnellement, je fabrique ma peinture à base d'huile de lin, de farine et de pigments pour protéger les bois à l'extérieur.
En revanche c'est une finition assez rustique que je vois mal aller à l'intérieur, en tout cas ce n'est pas comparable avec la finesse de coloration que l'on peut trouver dans des finitions d'intérieur (type rubio).
Quelques infos : terresetcouleu...production.html
Là où je trouve mes pigments : moulincouleurs.fr/fr/
Merci à tous pour vos réponses !
Après toutes ces réponses le choix va se tourner vers huile de lin +essence de térébenthine+ siccatif+pigments naturels pour l'extérieur de la maison (bardage et terrasse).
Pour l'intérieur de la maison (plan de travail)je vais m'orienter vers un vernis mat.
Encore merci à tous pour votre contribution.