Bonjour les boiseux,
alors voilà, je suis en reconversion professionnelle et je souhaite me mettre à mon compte. Je serai plus proche de l'agencement que de l’ébénisterie.
J'ai une question et c'est l'occasion pour moi de manifester ma gratitude au(x) créateur(s) de ce site qui est parfois comme un phare dans la nuit! Je l'ai déjà dit par le passé mais je le répète, merci Boris.
Je suis en train d'établir des devis et je me demande si mon taux horaire est approprié. Pas trop élevé pour ne pas faire fuir le client ni trop bas pour que l'image de marque ne soit pas dégradée.
Sans révéler votre stratégie commerciale, pourriez-vous m'éclairer sur le sujet, comment établir un taux horaire juste?
Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
8 réponses
A mon sens, en ce qui concerne les frais, essaie d'être au maximum en frais variables quand tu commences. Dans ta liste, il y a pas mal de choses qui dépendent de ton activité (essence, électricité, etc). C'est donc du variable.
Pour le véhicule, quand on commence, on en est pas à vouloir faire le caquou. Donc, un truc qui roule, pas la peine d'en jeter devant les clients. Ils savent très bien que tu commences et que ne roules pas sur l'or. Pas la peine d'investir dans du neuf clinquant qui en jette. Ou alors, en location, au cas par cas. La encore, rester sur du variable. Plus tard, tu pourras te permette de faire le mariole.
D'ailleurs, comme camionnette, la 4L F4, c'est génial! Et c'est le look vintage, cela fait rigoler les clients. Tu transforme un défaut (une vieille carriole) en avantage marketing... ;)
Pareil pour les équipements. N'écoute surtout pas les vendeurs aux longues dents qui vont essayer de te persuader que la machine nec plus ultra va de faire gagner en productivité. Les gains de productivité, c'est quand les machines tournent à plein régime. Mais quand il te faut à tout prix nourrir les machines pour payer les mensualités, ce n'est pas viable.
Donc, prends des machines d'occase. On te dira, oui, mais si tu perds du temps à les réparer, tu perds tout. Non, la plupart des vieilles machines marchent fort bien, et si tu passes une soirée à la réparer, peu importe.
Limite au maximum les emprunts bancaires, tout ce qui est du fixe et qui t'engage à long terme.
Et surtout, sois toujours en position de pouvoir arrêter le lendemain sans contrainte, sans truc à rembourser sur 5 ou 10 ans et qui te bloque.
C'est con, mais c'est comme cela que j'ai survécu pendant 10 ans... ;)
Plus tard, quand tu te seras constitué une clientèle, et que cela tournera, tu pourras jouer au "Chef d'Entreprise", investir dans de belles machines, faire des emprunts bancaires, faire le caquou avec ta belle camionnette, etc, etc... Mais pas au début.
Bonjour,
très bonne question pas évidente!
Perso , je suis à mon compte de puis 3 ans et demi, et cette donnée n'est toujours pas une évidence.
Pour ma part j'essaie de voir combien de temps je devrais mettre pour réalisé un projet (pas facile au début!) en nombre de jour et je pars sur un principe de environ 220 euros jours (j'essaie aussi de prendre en compte la distance pour le chantier ce qui au final n'est pas anodin).
Je suis d'accord avec Boris sur le fait que réfléchir en taux horaire n'est pas forcément la bonne solution : quand tu es à ton compte tu n'as plus d'horaire fixe, il est possible que parfois tu sois obligé d'aménager tes journée différemment pour x raison, tu peux ne pas être en forme et être moins performant sur une journée, tu peux aussi te retrouver avec un client qui vient discuter ou je ne sais quoi encore, travailler parfois le we si ça t'avances...
Maintenant dans mes devis pour le côté prestation de service je donne une somme à la tâche, je donne le prix de ma prestation pour le chantier complet, j'énumère bien sur les tâches principales mais sans les chiffrer une par une.
Ensuite si je mets moins de temps que prévu tant mieux pour moi ou çà permet même de faire une petite ristourne au client, et si je mets plus de temps (ce qui est le cas le plus souvent!) et ben tant pis pour moi.
J'ai fait des formations avec la chambre des métiers sur le calcul du prix de revient mais cela correspond plus à des entreprises avec salariés et charges conséquentes. Et surtout on t'apprend à ne tenir aucun compte du facteur humain, ce qui à mon sens, n'est pas compatible avec l'artisanat.
Maintenant il faut arriver à faire la part des choses entre son travail, ce que l'on a besoin de gagner, son contexte familial, ses charges, ses aides ... et là personne n'est égal!
Ne pas avoir peur parfois de tester ses tarifs et parfois prendre certaines choses plus par envie de le faire que pour l’intérêt financier, ça peut déboucher sur autre chose.
On a souvent, quand on est passionné par son travail, tendances à faire des petits tarifs et à se trouver trop cher, et la plupart du temps on est en dessous.
Une chose que j'ai appris à mes dépends c'est de ne pas laisser un client marchander! Ce sont quasiment tout le temps ceux qui marchandent qui ont les moyens, ils te demanderont d'autres services gratuit, et en plus par cette démarches ils dévalorisent ton travail. Si on te dit que tu es un peu cher, accepte le risque de ne pas avoir le chantier, mais ne baisse pas.
Le seul taux horaire que je fixe est dans le cas de travaux supplémentaires : si on me demande un petit rajout à ma prestation je fais payer 30 euros de l'heure. (j'ai souvent fait gratuitement au début, mais dans ce cas les gens ne s'arrête plus!).
Désolé d'être un peu long et aussi de ne pas t'apporter LA réponse mais c'est une question à 50 000 réponses et la seule bonne sera celle qui te correspondra sur la durée.
Pour l'image de marque ce ne sera pas celle de ton prix mais celle de ton travail et de ta personnalité et elle ne plaira pas à tout le monde.
Je pense que la logique voudrait d'être à minima autours de 40 euros de l'heure. Taux facturé hors TVA.
Perso, je n'ai jamais pu mettre ce taux. Je ne sais pas si je suis trop lent ou si je ne veux pas gonfler la facture de mes clients, mais en réalité, je vois que je tourne plutôt autour de 25 euros de l'heure. Sinon mes devis explosent.
La grande difficulté de ces métiers qui peuvent faire s'étirer le temps, est de savoir s'il faut vraiment réfléchir en taux horaire ??
Beaucoup de choses ont été dites, il ne faut pas avoir honte de ton prix. Ta main d’œuvre te paie directement. La marge que tu fais sur la matière première te permet de payer l'amortissement de ton matériel.
Une constante dans les réponses que je confirme : Ton prix est fixe, ne négocies pas. Tous les artisans paient des charges, si tu rentres dans le jeu de casser tes prix laisse tomber tu vas couler. C'est pareil pour les autres. Quand un type est nettement moins cher que toi, laisse le se casser les dents.
Tu te mordras aussi les doigts si tu acceptes un chantier discount et que la semaine d’après tu rates un super chantier parce que tu n'as plus le temps.
Un client te trouvera toujours cher, c'est normal. Tu comprendras vite que ton chiffre d'affaire n'est pas volé quand tu paieras tes charges, quand ton camion tombera en rade, quand tu auras besoin d'une machine, quand tu devras bosser malgré ta grippe pour honorer une commande...
En contre partie, tu dois toujours fournir un travail de qualité. Parfois tu te trompes, même si ca te coute du pognon, il faut assumer. Ta réputation primera sur le prix pour le client. Si tu aimes ce que tu fais et que ton travail est bon le reste suivra.
Sérieux les gars vous êtes tous au SMIC ou quoi ? A 220 euros la journée de 8 heures ça te donne 27,50 € de l'heure, charges et cotisations déduite il reste peanuts... Y a de simples salariés qui gagnent 18 euros à l'heure, pourquoi être patron si c'est pour avoir moins ? La main d'oeuvre par chez nous c'est 47 € chantier, 65 € pour le SAV et 85 € prestation sans fournitures (ça c'est pour les comiques qui achètent le matos sur le net mais qui savent pas le poser). Avec la pénurie de main d'oeuvre actuelle je vois pas pourquoi descendre à moins de 40€ de l'heure.
Salut, je facture entre 40 et 50 euros de l'heure mais comme ça était dit, souvent j'y passe plus de temps, le ponçage et finition, les imprévus, merde il me manque 0'001 m3 de bois, donc un allez retour chez le fournisseur, bref jamais simple, surtout sur des gros chantier avec quinze milles trucs à penser...
Après pour les matériaux c'est 30% ce qui me fait 10% net.
Surtout ne jamais accepter de baisser ton devis, au début quand on cherche le client c'est pas facile, après tu as même le luxe de plus ou moins choisir tes clients.
Parfois je suis vraiment pas cher mais le projet me tient à cœur et inversement un truc bien relou que j'ai pas envie de faire j'allume pour pas l'avoir et bam le client signe...
Mais bon pour te rassurer ça fait 6ans que je suis à mon compte et je me plante de moins en moins !
Et ne te met pas à la place du client, perso je bosse pour des gens qui ont bien plus les moyens que moi la plus part du temps...
Salut, pour faire suite à ce que dit Boris Beaulant, le taux horaire est le meilleur moyen de s'approcher au mieux du juste prix pour le travail. J'ai essayé plusieurs moyen avant, comme par exemple, un prix à la surface, au volume de bois utilisé,... Ca marche pas.
Puis j'ai passé près d'un an chrono en main, à chronométrer absolument tout ce que je faisais. Aussi bien les usinages que (et c'est très important car c'est aussi du boulot et sur un petit projet ça prend vite une grande proportion du temps total), la mise en place et le rangement d'un poste de travail, le rangement de l'atelier, le rangement et séchage du bois,...
Ensuite, j'ai rentré ma base de données dans un logiciel dédié (EBP devis et facturation bâtiment, je lui fait sa pub, il est vraiment très bien et pas cher) Pour calculer un prix, il me suffit de rentrer les usinages (quantités, m², ml,...) et les matières premières et il me sort le prix. Et ça correspond bien à la réalité.
A partir de là, quand certains tarifs sont sorti du logiciel, ils me paraissaient très élevés. Mais en fait, ce n'est pas le cas, c'est avant qu'il ne l'était pas assez.
Maintenant, à la première réflexion d'un éventuel client sur le prix, je le renvoie immédiatement chez les commerçants du coin qui ne vendent que des chinoiseries basse qualité.
Donc, oui, il faut calculer ses prix à partir du taux horaire et 40€/h me semble une bonne base, perso, je suis à 36€/h.
J'ai encore plein de chose à dire sur ce sujet, vu que ça m'a bien bouffé de l'énergie pendant pas mal de temps, mais bon, je vais pas en faire une dissertation.
bonjour
en bon gestionnaire je fait le calcul inverse tout les ans je regarde le chiffre d affaire et je fait le calcul inverse des charges plus tous mes frais plus mes matériaux et avec cela je calcule le prix des heures à facturer pour avoir une certaine paye estiment que je doit gagner plus que ma femme de ménage' que si je me lève le matin c'est pour gagnez ma vie je suis plus prés de 80 euros de l' heure , et ce n est pas a mon avis beaucoup compte tenu de ma technicité
Merci, content que L'Air du Bois puisse t'éclairer.
Mais me voilà gêné d'être un phare ;)
mais tu n' est pas obligé pour le coup de piquer un phare